Aller au contenu

Quels sont vos profils ?


celine1405

Messages recommandés

Bravo également pour ton parcours.

Je me retrouve de trop dans ton témoignage.... Mais comme tu le dis, ça vaut le coup.

Ah oui, je viens de remonter le fil et de lire ton témoignage... effectivement !!... ;):tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emyjouss, je suis impressionnée par ton parcours!! bravo!!

Comment as-tu réussi à tout gérer? Déménagement, enfants, préparation de classe?

En ce qui me concerne, les corrections me prennent tellement de temps que j'ai du mal à être efficace en prep de classe ensuite. Je me mets souvent à travailler qu'à 21 heures passées, une fois les enfants couchés, la maison rangée......mes innombrables changements de niveau durant ma carrière font que chaque année je repars à zéro. Comme cette année ,avec une 1ère pour moi en ce2-cm1.

Je me demande s'il ne faut pas être installée dans un niveau depuis au moins 2 ans avant de tenter le CAFIPEMF? On a le temps d'expérimenter des choses, de prendre le recul nécessaire pour voir ce qui fonctionne ou non, plus de temps aussi pour mettre en place des méthodes et outils divers.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leena je te rejoins assez sur le fait qu'il faille expérimenter un niveau à fond pour se sentir plus à l'aise...

Personnellement, je pense commencer à réviser la théorie en "sous-marin" à partir de maintenant et l'année prochaine, tout en mettant en pratique dans ma classe. Pour une présentation en 2016...Comme ça j'aurai quasiment 10 ans d'expérience et presque 3 dans le niveau...

Bon courage à toutes et à tous !! C'est quand même un beau projet ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussée par l inspecteur qui l a écrit sur le rapport en novembre dernier, je pense que je vais me lancer. Seule interrogation la gestion de mes 3 enfants un qui sera en 5ème l autre en 6eme et un en MS. On verra bien mais mon mari m adit de foncer alors je pense qu il faut y aller dès qu on le sent sans se poser trop de questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'il faut distinguer avoir le Cafipemf, prendre un poste de PEMF et prendre un poste de CPC.

Pour ma part j'ai passé le cafipemf il y a quelques années. J'avais à l'époque 7 ans d'ancienneté. J'ai attendu un an avant de prendre un poste de PEMF.

Après quelques années d'expérience j'ai basculé vers un poste de CPC. Les deux métiers n'ont rien à voir.

Je pense que pour ce dernier il faut de l'expérience de classe. Sans cela, on a beau avoir des outils d'analyse, il manque des éléments pour conseiller, comprendre certaines situations de classe etc.

Etre quelques temps PEMF permet de faire une bonne transition car la classe manque vite une fois qu'on n'a plus d'élèves à soi, il faut le prendre en compte, même si rien n'est jamais définitif.

Ces fonctions (CPC ou PEMF) nécessitent avant tout de bonnes capacités d'analyse. Là où le métier de CP est plus difficile c'est avant tout sur la polyvalence (de la PS au CM2, dans tous les domaines) et le fait qu'il faut avoir et construire rapidement de solides connaissances péda et didactiques de l'ensemble.

Donc, n'ayez pas de scrupules à vous lancer dans le Cafipemf. On n'enseigne plus jamais de la même façon après. Ensuite, rien ne vous empêche de vous "construire" en tant que formateur en prenant le temps que vous estimez nécessaire (mais rappelez-vous qu'on n'est jamais vraiment prêt et qu'il faut parfois y aller!) et de vous lancer dans d'autres postes quand l'occasion se présente ou quand l'envie vous prend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui confirme que je vais me lancer car on n'est jamais vraiment prêt c'est comme pour le mariage ou faire des enfants !!! Faut se lancer !

Et puis je ne souhaite pas de suite prendre un poste de pemf ni cpc mais recevoir des stagiaires car comme j'ai dit à l'inspecteur je ne veux pas quitter ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

Je suis enseignante T7. Je n'ai jamais eu d'inspection exceptionnelle , personne ne m'a poussée à être PEMF. je sens que j'ai des manques mais j'ai envie d'aider les collègues qui arrivent, j'aime observer donner des conseils, en recevoir, essayer , tester,, me remettre en question souvent (trop?) Lorsque je vous lis je remarque qu'on est venu vous chercher, alors est ce que ça vaut la peine de tenter le CAFIPEMF si on a jamais été repéré?

Merci de vos retours

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été repérée comme tu dis ... Lance-toi :)

Ah et tu le passes en ce moment?Ca se passe bien? On ne t'as pas mis de bâtons dans les roues? J'ai entendu dire dans mon académie que sans avis de l'inspectrice ce n'était même pas la peine de se présenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été repérée comme tu dis ... Lance-toi :)

Ah et tu le passes en ce moment?Ca se passe bien? On ne t'as pas mis de bâtons dans les roues? J'ai entendu dire dans mon académie que sans avis de l'inspectrice ce n'était même pas la peine de se présenter.

Oui j'ai été admissible et je me prépare a l'admission. Tout s'est très bien passé pour le moment. Le jury a été unanime pour me rendre admissible alors que personne ne m'avait proposé de le passer ...

Je pense que ce ne sont que des rumeurs et qu'il faut se lancer car oui c'est dur mais c'est faisable si tu travailles sérieusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Lothane, je me suis lancée cette année dans cette aventure parce que j'avais d'évoluer dans le métier. On n'est pas venu me chercher non plus pourtant je suis aussi admissible.

Donc si c'est ce que tu veux faire lance toi. Par contre je me suis donnée du temps pour le préparer, je m'y suis mise 1 an à l'avance, j'ai beaucoup lu, j'ai pu murir mon sujet de mémoire pendant ce temps, du coup tout était clair dans ma tête et l'écriture a été rapide. C'est aussi ce qui m'a permis de tenir la distance cette année en bossant beaucoup certes mais en prenant aussi le temps de faire des pauses et de souffler de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses pleines d'optimisme. Je vais donc utiliser mon temps cette année à voir sur quoi je pourrai travailler même si j'ai déjà ma petit idée. Je me lancerai ensuite. J'espère juste que mon inspection l'an prochain ne me découragera pas . Bon courage à vous

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...