Aller au contenu

Ombres et théatre d'ombres comment organiser mon dossier ?


Koike19

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la rédaction de mon dossier d'arts visuels pour l'oral mais je suis complétement perdue. :(

Je ne sais pas du tout comment le présenter. En ce qui concerne la forme je veux dire. Car j'ai bien trouvé des sujets des années précédentes mais rien qui ne ressemble à celui que la prof d'arts visuels nous a montrés.

D'après les dossiers que j'ai lus, les candidats partaient d'une oeuvre unique à étudier, or ce n'est pas du tout ce que j'ai compris de cette épreuve. Est-ce parce que le concours de 2015 est différent ? Le dossier le plus récent que j'ai trouvé datait de 2010, donc l'ancien councours.

Je vous explique vite fait mon projet :

- Il implique que les élèves aient des connaissances en sciences sur les ombres et la lumière

- Je penssais m'appuyer sur les oeuvres de Webser et Noble et de Boltantski, leur montrer le film (ou une partie) de "princes et princesses" de Michel Ocelot, une performance de théatre d'ombre et ainsi créer des marionnettes et créer un théatre d'ombres ( + transdiciplinarité avec le français donc pour le scénario)

En faite c'est surtout la partie "scientifique" du dossier qui me bloque. Comme mon sujet porte sur l'ombre et la lumière j'ai peur de partir sur quelque chose de trop scientifique justement, alors qu'on est quand même en arts visuels

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la forme "détaillée" que doit prendre le dossier ce serait très gentil.

Merci d'avance en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, justement en lisant ton titre, je me suis dit projet intéressant de sciences...

Il va bien falloir mener ton oral parce que ton sujet est à la limite, sur quelle classe fais tu ta séquence ? Je pense aussi que pour que le problème scientifique s'efface au profil de l'artistique il faut prendre un niveau pour lequel la notion d'ombre est acquise (pour tous).

Pour ce qui est de partir d'une œuvre unique, tu n'es absolument pas obligée, au contraire, à mon avis il est plus intéressant que les élèves voient un panel varié avant de se lancer.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas énormément t'aider mais juste apporter deux ou trois précisions : effectivement si tu as trouvé des dossiers Arts visuels de 2010 c'est qu'ils datent de l'ancien concours.

J'ai passé les épreuves orales de l'ancien concours et j'avais choisi Arts visuels : il fallait préparer une séquence à partir d'une oeuvre d'art.

Pour le concours nouvelle mouture, il faut également proposer une séquence mais pas forcément sur une oeuvre d'art. Le dossier doit être plus étoffé et doit aborder les fondements scientifiques des connaissances de la notion.

La notion d'ombres et lumières est au programme de CE2 en sciences et j'avais eu envie en parallèle de faire un théâtre d'ombres…. mais manque de temps oblige, c'est tombé à l'eau. Par contre j'avais trouvé pas mal de trucs intéressants sur le net. Si je remets la main dessus, je peux te les envoyer en MP dès que tu auras atteint 5 messages postés, là, tu ne pourras pas en recevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure de savoir que c'était bien l'ancienne maquette !

Oui deslandesannelaure j'ai prévu de le faire faire au cycle 3 niveau CM1 / CM2, et je préciserai que la notion d'ombre et lumière en sciences a déjà été aquise.

Il va vraiment falloir que j'insiste bien sur le côté création artistique c'est vrai, mais ce qui m'intéressait aussi c'était de créer une sorte de projet interdiciplinaire sur l'année car je pense vraiment que ça peut motiver les élèves pour les apprentissages. Il faudra que je précise tout ça. Car pour le théatre c'est pareil ça empiète sur le français.

Ah mince c'est embètant cette limite de 5 messages car oui ça m'aurait bien intéressé Maethina. En tout cas c'est très gentil de proposer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de commencer la rédaction de mon dossier d'arts visuels pour l'oral mais je suis complétement perdue. :(

Je ne sais pas du tout comment le présenter. En ce qui concerne la forme je veux dire. Car j'ai bien trouvé des sujets des années précédentes mais rien qui ne ressemble à celui que la prof d'arts visuels nous a montrés.

D'après les dossiers que j'ai lus, les candidats partaient d'une oeuvre unique à étudier, or ce n'est pas du tout ce que j'ai compris de cette épreuve. Est-ce parce que le concours de 2015 est différent ? Le dossier le plus récent que j'ai trouvé datait de 2010, donc l'ancien councours.

Je vous explique vite fait mon projet :

- Il implique que les élèves aient des connaissances en sciences sur les ombres et la lumière

- Je penssais m'appuyer sur les oeuvres de Webser et Noble et de Boltantski, leur montrer le film (ou une partie) de "princes et princesses" de Michel Ocelot, une performance de théatre d'ombre et ainsi créer des marionnettes et créer un théatre d'ombres ( + transdiciplinarité avec le français donc pour le scénario)

En faite c'est surtout la partie "scientifique" du dossier qui me bloque. Comme mon sujet porte sur l'ombre et la lumière j'ai peur de partir sur quelque chose de trop scientifique justement, alors qu'on est quand même en arts visuels

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la forme "détaillée" que doit prendre le dossier ce serait très gentil.

Merci d'avance en tout cas. :)

N'oublie pas Lotte Reiniger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...