Aller au contenu

50 ou 75 %: vos avis svp ;)


minette80

Messages recommandés

Chers collègues, j'aurais besoin de vous:

Je suis l'heureuse maman de 3 jolies belettes (5 ans et demi, 3 ans et demi et 5 mois :) )

Je reprends le travail à 75 % à la suite de mon congé mater, mais j'hésite beaucoup pour la rentrée prochaine, j'avoue

que le mi-temps me tend les bras!!

Mais j'ai qques questions:

-Niveau salaire, j'imagine que la perte sera conséquente, mais peut-être pas tant que çà, vu que ma grande aura 6 ans en juin,

adieu les remboursements nounou...

-Avec ce satané mercredi, concrètement, comment sa passe le mi-temps?(je précise que je suis ZIL)

Je sais que je ne le regretterai pas, le temps passé avec mes filles est tellement précieux..mais j'ai peur de la perte financière...

Si vous aviez des expériences du même genre, je compte sur vous!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Tu vas gagner la moitié de ton traitement + l'intégralité de ton SFT (soit + que "traitement+sft"/2)

*En terme de frais de garde, tout dépend de l'organisation choisie: si les grandes continuent avec une nounou, ça n'a pas le même coût (... ni le même confort pour elles comme pour toi! ) que si elles sont au périsco . Mais en sachant qu'elles n'iraient au périsco que 2 soirs par semaine, le choix du périsco est moins compliqué à faire.

*Pour les mercredis, en standard lorsqu'on a un poste sédentaire, c'est un mercredi sur 2 à faire (à titre perso, je préférerais qu'ils soient massés); mais c'est à voir avec la personne qui gère tes remplacements, je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes 2 plus jeunes filles sont gardées chez la même nourrice que ta fille de plus de 6 ans, rien ne change niveau crédit d'impôts et exonération de charges sociales. (Tout change lorsque ton dernier a 6 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 50% depuis bientôt 3 ans.

En terme de perte de salaire oui c'est raide quand même ici...mais entre le 75 et le 50 y'a pas photos: tu gagnes un peu moins mais c'est tellement plus confort!!!

L'idéal étant un 80% car peu de perte et un peu de temps libre mais ça relève du rêve aujourd'hui...

Etant zil, j'ai eu un complément d'un titulaire ayant aussi pris un mi-temps donc on se partageait la classe moitié/moitié (2j chacune à l'époque de la semaine de 4 jours)

Avantages: moins de trajets donc moins cher et plus de temps, moins de garde enfant, moins de boulot à la maison

Pour la nounou: tu as les aides pour chaque enfant mais à moitié, pour moi ça suffisait car pas de garde pendant les vacances.

On s'y est connu sur les impôts et les CESU car maintenant plus imposable et aide CESU au max soit 1300E l'an dernier par exemple...

Bilan: je devais faire qu'un an à mi-temps, j'en suis à ma dernière année... Comme tu le dis ça n'a pas de prix de voir grandir ses enfants même si oui c'est pas facile de finir le mois parfois mais pour moi ça en vaut la peine...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici même situation, et on a choisi le 50 %. avec comme modalités pour les enfants et moi .

- 2 jours école avec cantine et garderie- puis 1 jour juste cantine- 1 jour pas cantine

- pour bébé, 3 jours creche et le 4 eme avec moi.

Le but étant de me garder 1 journée pour travailler et me faire le ménage et si possible courir 1h., sachant que déjà cette journée là, pas de péri sco et horaires de creche reduit.

La 4 eme journée est celle réservée aux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50% sans hésiter ..... après la naissance de ma deuxième, j'ai repris à 75% et je l'ai regretté. Si bien que l'année d'après, j'ai pris le 50% et le bonheur ..... cette année a été merveilleuse car j'ai profité de mes 2 filles et surtout de ma cadette (sa sœur aînée me demandant beaucoup de temps et d'énergie du fait de son handicap).

Ma petite a bien profité de ma présence et ma disponibilité. J'ai été plus sereine, moins fatiguée et j'ai appris à prendre du recul sur mon boulot.

La perte de salaire, on s'y fait et on trouve des astuces. Ce ne sont que quelques années dans une vie mais si précieuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir partagé vos expériences.

Comme tu dis Petitpinpin mais aussi Lulutte, ce 50% est important pour profiter de ses enfants...

Et puis j'ai 30 ans, je vais passer les 30 prochaines années à 100%; c'est maintenant que mes

belettes ont besoin de leur môman à la maison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à mi-temps depuis .... 8 ans!
J'ai 5 enfants, au début on ne s'est même pas posé la question entre 50 et 75 mais même depuis que mon dernier a dépassé 3 ans (et que donc plus de complément de la CAF), que mes 2 grands sont au collège (plus de garderie périsco) on est encore gagnant financièrement (sauf pour ma future retraite...).
Car il faut compter les frais de garde en moins, les impôts en moins, les aides en plus (ARS pour nous par exemple), si tu mets ça bout à bout et que tu ajoutes la qualité de vie gagnée, c'est vraiment le pied le 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 50% pour la deuxième année ( 3 enfants de 8 ans, 7 ans et 2 ans )

Je travaille un mercredi sur 2 .

Avec le complément de la caf , c'est comme si je travaillais à 75 %.

Moins de frais de garde ( nounou, périsco,cantine ... C'est hors de prix tout ça !!!! )

Ma petite ne va donc que deux jours par semaine chez la nounou ( et un mercredi matin sur 2 ( merci la réforme )

Mes deux grandes ne vont que deux jours à la cantine .

Les jours où je ne travaille pas je profite de ma puce . je l'emmène à la ludothèque, à la médiathèque , on joue, je fais mon repassage pendant sa sieste , je prépare ma classe ( que deux jours à préparer , le top !!!! )

C 'est super !!!!!!!

Tellement super que la reprise à 75 ou 100% me terrorise !

Les aides de la caf ne durent que 3 ans, je pense qu'il faut en profiter, ça passe si vite !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été plusieurs années à mi-temps et je suis maintenant à 75% (3 enfants également: maternelle, primaire, collège donc la couuuuuurse matin et soir avec 3 établissements différents). Franchement, j'aimerais bien me remettre à 50% pour la vie de famille et le stress en moins. Par contre, je dois être honnête, j'aime beaucoup mieux mon travail à 75% qu'à 50%. Je trouve que j'arrive mieux à gérer des projets de classe, l'investissement est plus important et je me sens mieux dans ma classe, plus "légitime", je ne sais pas trop comment dire.

En tout cas jusqu'aux 3 ans du petit dernier, peu d'incidences financières à 50% puisque tu as moins de frais de garde, moins de frais de transport, moins d'impôts et + d'aides de la CAF. Et quel bonheur de voir grandir ses enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Steph je suis d'accord avec toi au niveau de l'investissement en classe et du fait d'être plus légitime . C 'est flagrant quand on est à 50%.

On a l'impression de courir après le temps en classe , on n'arrive pas à faire tout ce qu'on veut faire .

Et on a parfois droit à des remarques pas toujours agréables ... ( préférence de certains enfants pour telle ou telle maîtresse , ça fait quand même mal au cœur parfois )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...