Aller au contenu

enseignante et maman, où se situer ?


Castille85

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous explique : jusqu'à présent (avant de passer le CRPE) quand mes enfants me demandaient quelque chose ( un savoir scolaire ou non) je répondais parce que ça me paraît normal de répondre à leurs questions, mais voilà, maintenant que je suis sur le point de devenir professeur des écoles j'ose moins répondre à leurs attentes pour les apprentissages scolaires. J'ai déjà été accusée de faire la classe à la maison à mon numéro 2 au lieu de le laisser vivre (ce qui est totalement faux, il m'a demandé à apprendre à lire à 4 ans, il a compris le système en 30 minutes et c'était parti...)

bref, ma petite dernière 3 ans me réclame avec insistance depuis quelques jours de faire des maths, je lui ai demandé "c'est quoi des maths" elle m'a répondu "ba, apprendre à compter" pour le moment j'ignore un peu sa demande ou dessine quelques billes sur une feuille et lui demande combien il y en a...ce qu'elle sait faire, mais ce matin avant de partir à l'école : "maman je voudrais que tu m'achètes un vrai livre de maths"

J'ai bien compris que compter les billes ça ne répondait plus à sa soif mais je ne vais pas lui apprendre les additions ? pour lui faire plaisir j'ai pensais à un cahier de gommettes (il faudrait compter combien il en faut ...) mais j'ai peur que ça ne soit pas du tout ce qu'elle veut parce que ça elle sait déja très bien le faire...

je ne veux pas qu'on pense que je pousse mes enfants mais d'un autre coté s'ils veulent savoir pourquoi les freiner ?

comment gérez vous ce genre de demandes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Castille85

    12

  • calia

    4

  • anso22

    4

  • pescalunette

    3

Bonjour,

Je vous explique : jusqu'à présent (avant de passer le CRPE) quand mes enfants me demandaient quelque chose ( un savoir scolaire ou non) je répondais parce que ça me paraît normal de répondre à leurs questions, mais voilà, maintenant que je suis sur le point de devenir professeur des écoles j'ose moins répondre à leurs attentes pour les apprentissages scolaires. J'ai déjà été accusée de faire la classe à la maison à mon numéro 2 au lieu de le laisser vivre (ce qui est totalement faux, il m'a demandé à apprendre à lire à 4 ans, il a compris le système en 30 minutes et c'était parti...)

bref, ma petite dernière 3 ans me réclame avec insistance depuis quelques jours de faire des maths, je lui ai demandé "c'est quoi des maths" elle m'a répondu "ba, apprendre à compter" pour le moment j'ignore un peu sa demande ou dessine quelques billes sur une feuille et lui demande combien il y en a...ce qu'elle sait faire, mais ce matin avant de partir à l'école : "maman je voudrais que tu m'achètes un vrai livre de maths"

J'ai bien compris que compter les billes ça ne répondait plus à sa soif mais je ne vais pas lui apprendre les additions ? pour lui faire plaisir j'ai pensais à un cahier de gommettes (il faudrait compter combien il en faut ...) mais j'ai peur que ça ne soit pas du tout ce qu'elle veut parce que ça elle sait déja très bien le faire...

je ne veux pas qu'on pense que je pousse mes enfants mais d'un autre coté s'ils veulent savoir pourquoi les freiner ?

comment gérez vous ce genre de demandes ?

Jeux de société à gogo...Tu peux aussi faire des calculs oraux...

Les miens sont scolaires à l'école mais à la maison préfèrent créatif, jeux de société. Pour moi, c'est notre rôle de parents...Ils sont en avance mais à l'aise en classe. Par contre, ils ont bien compris qu'apprendre ce n'est pas que des livres à compléter;-)En me relisant, je me dis que je ne suis pas claires!lol!

Je ne fais pas faire d'exercices à ma fille en mater. Par contre, quand ils sont en élém je leur en propose si la notion n'a pas été comprise...Il y a tant de choses sympa à faire avec eux, cela me semble aberrant de leur faire faire du travail écrit...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de société à gogo...Tu peux aussi faire des calculs oraux...

Les miens sont scolaires à l'école mais à la maison préfèrent créatif, jeux de société. Pour moi, c'est notre rôle de parents...Ils sont en avance mais à l'aise en classe. Par contre, ils ont bien compris qu'apprendre ce n'est pas que des livres à compléter;-)En me relisant, je me dis que je ne suis pas claires!lol!

Je ne fais pas faire d'exercices à ma fille en mater. Par contre, quand ils sont en élém je leur en propose si la notion n'a pas été comprise...Il y a tant de choses sympa à faire avec eux, cela me semble aberrant de leur faire faire du travail écrit...

Bon courage!

Merci pour ta réponse,

Je ne lui ai jamais fait faire d'exercices, elle fait beaucoup de puzzles, géoform et autres, les jeux de société elle adore aussi, mais là elle me demande de faire des maths et comme elle a 2 grands frères elle fait la différence entre un jeu et des maths (opérations, exercices) c'est ce qui me pose problème c'est pour ça que j'ai pensé à un cahier de gommettes mais j'ai peur que ça ne lui donne pas satisfaction... après on peut jouer à la marchande mais pour elle ça ne sera pas des maths... difficile de me suivre peut-être ? j'ai l'impression que pour elle avoir un livre de maths comme ses frères c'est important... à part les cahiers de gommettes, qu'est ce qu'il y a de ludique en livre/cahier et qui fait intervenir le dénombrement ou la comparaison de quantités ?

pppfff, là elle me pose une colle ma petite, je crois que je vais lui dire que j'ai été au magasin et que les livres de maths pour les enfants de 3 ans ça n'existe pas et puis je vais voir comment elle réagit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux de société à gogo...Tu peux aussi faire des calculs oraux...

Les miens sont scolaires à l'école mais à la maison préfèrent créatif, jeux de société. Pour moi, c'est notre rôle de parents...Ils sont en avance mais à l'aise en classe. Par contre, ils ont bien compris qu'apprendre ce n'est pas que des livres à compléter;-)En me relisant, je me dis que je ne suis pas claires!lol!

Je ne fais pas faire d'exercices à ma fille en mater. Par contre, quand ils sont en élém je leur en propose si la notion n'a pas été comprise...Il y a tant de choses sympa à faire avec eux, cela me semble aberrant de leur faire faire du travail écrit...

Bon courage!

Merci pour ta réponse,

Je ne lui ai jamais fait faire d'exercices, elle fait beaucoup de puzzles, géoform et autres, les jeux de société elle adore aussi, mais là elle me demande de faire des maths et comme elle a 2 grands frères elle fait la différence entre un jeu et des maths (opérations, exercices) c'est ce qui me pose problème c'est pour ça que j'ai pensé à un cahier de gommettes mais j'ai peur que ça ne lui donne pas satisfaction... après on peut jouer à la marchande mais pour elle ça ne sera pas des maths... difficile de me suivre peut-être ? j'ai l'impression que pour elle avoir un livre de maths comme ses frères c'est important... à part les cahiers de gommettes, qu'est ce qu'il y a de ludique en livre/cahier et qui fait intervenir le dénombrement ou la comparaison de quantités ?

pppfff, là elle me pose une colle ma petite, je crois que je vais lui dire que j'ai été au magasin et que les livres de maths pour les enfants de 3 ans ça n'existe pas et puis je vais voir comment elle réagit...

Et pourtant en maternelle les maths c'est bien avant tout les jeux mathématiques et la manipulation

Les enfants veulent toujours souvent faire comme les grands frères ou grandes sœurs, mais je pense que tu fais bien de lui expliquer

que les maths comme les ses frères ça n'est pas pour les maternelles et qu'en maternelle on apprend autrement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce sont tes enfants, et qu'il faut te sentir libre de les accompagner à ta guise et selon leur rythme, sans te préoccuper de ce qu'"on" va penser ou d'une "accusation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'acheter un livre de maths, c'est différent de "repondre aux questions".

Soit elle est vraiment mûre au niveau des apprentissages et elle n'a pas besoin de livre de maths, elle posera les questions en se retrouvant confrontée aux situations dans la vie réelle (lire le nombre écrit sur le panneau de limitation de vitesse, lire ou calculer les prix, entendre ses frères calculer à haute voix,etc...); soit elle n'est pas assez mûre et il faut rester avec des "problèmes" à son niveau : faire un collier avec le même nombre de perles, distribuer les gateaux aux poupées, etc...

Dans tous les cas, je ne pense pas que le "livre de maths" soit une bonne idée : les maths, ça doit d'abord (et pendant longtemps) être concret avant d'être abstrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses

Je trouve qu'acheter un livre de maths, c'est différent de "repondre aux questions".

Soit elle est vraiment mûre au niveau des apprentissages et elle n'a pas besoin de livre de maths, elle posera les questions en se retrouvant confrontée aux situations dans la vie réelle (lire le nombre écrit sur le panneau de limitation de vitesse, lire ou calculer les prix, entendre ses frères calculer à haute voix,etc...); soit elle n'est pas assez mûre et il faut rester avec des "problèmes" à son niveau : faire un collier avec le même nombre de perles, distribuer les gateaux aux poupées, etc...

Dans tous les cas, je ne pense pas que le "livre de maths" soit une bonne idée : les maths, ça doit d'abord (et pendant longtemps) être concret avant d'être abstrait.

oui tout à fait, sauf que la la demande est "est ce que tu peux m'acheter un livre de maths" ... :idontno: je suis certaine qu'elle n'a pas besoin d'un livre de maths mais c'est une petite fille qui "lis" (tourne les pages en dévorant des yeux) depuis ses 9 mois et adore les livres c'est donc tout naturellement qu'elle m'a demandé un livre de maths je pense, comme elle a des livres sur les autres sujets...

pour la question de maturité, elle l'est sur certaines choses (s'habille et se lave seule...) mais coté affectif pas trop.

Elle a une mémoire extraordinaire, elle entend un de ses frères réciter une fois ou 2 et paf elle récite donc elle est capable de réciter toutes les poésies de ses frères, elle connais la comptine des doubles... sais compter et dénombrer jusqu'à au moins 15 (vu faire), elle connaît quasi toutes les lettres et leur son, elle sais écrire son prénom en script (elle a décidé comme ça) et pour le fameux bonhomme : tête avec tout y compris la pupille dans les yeux, cou, corps en 1 ou 2 morceaux, bras et jambes pieds et chaussures, mains et 5 doigts... (elle dessine des bonhommes mieux que son frère de 6 ans, pour sa défense il n'aime pas dessiner...lol) mais à coté de ça c'est mon bébé de 3 ans qui ne va à l'école que le matin (parce que maman pense que ça suffit) et fait de grosses siestes à la maison l'après midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de sentir... Sinon tu peux voir du côté des jeux éducatifs ou des jeux sur ordi?

;) Attention je me mêle de ce qui ne me regarde pas : je vois que tes 2 aînés ont une année d'avance. Est-ce qu'inconsciemment tu ne voudrais pas la même chose pour la petite? :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toi de sentir... Sinon tu peux voir du côté des jeux éducatifs ou des jeux sur ordi?

;) Attention je me mêle de ce qui ne me regarde pas : je vois que tes 2 aînés ont une année d'avance. Est-ce qu'inconsciemment tu ne voudrais pas la même chose pour la petite? :tongue:

ta remarque m'a fait sourire, en fait mes 2 aînés n'ont pas un an d'avance, mon premier est de début d'année et est rentré en ps directement, il n'a pas sauté de classe et comme il avait fait ses 3 ans de maternelle, qu'il était du début de l'année et qu'il avait les acquis pour aller au cp il y est allé.

Mon 2ème j'aurais aimé qu'il ne saute pas de classe parce qu'il est de fin d'année mais il était vraiment trop en décalage et il s'en rendait malade, il a donc sauté le cp et là il est à peu près content en ce1...

donc vraiment pas les mêmes circonstances pour cette année d'avance...

pour ma petite j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe parce qu'elle est aussi de fin d'année mais j'ai l'impression qu'elle va encore plus vite que mon 2ème dans ses apprentissages alors on verra si un jour ça coince ou pas, pour le moment on profite de la maternelle, en plus elle est en triple niveau cette année et la maitresse d'adapte, je sais qu'elle va sur l'étagère des grands pour les puzzles par exemple...

les jeux sur ordi, je ne suis pas fan, tout comme les consoles et tablettes mais merci pour l'idée.

Ce soir nous sommes allés faire des courses et j'ai encore eu droit à sa demande de livre de maths, je lui ai dit que mercredi nous irions à la librairie et qu'elle pourrait acheter un livre, après tout peut être qu'elle va choisir une jolie histoire si je lui en propose.... et puis si elle est vraiment bornée je verrai ce qu'elle entend par livre de maths si ça se trouve un cahier de gommette lui ira...

je vous direz ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un lvre de maths niveau maternelle : un livre à compter....où sur chaque page il y a des choses à dénombrer, initiation toute en douceur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 jours, la pédiatre, à la visite des 4 ans: "Vous dessinez des châteaux avec lui? Vous le poussez, hein?" Je lui ai répondu que, effectivement, si dessiner des châteaux avec mon fils c'était le pousser, alors OUI, je le poussais....

C'est pas parce que je suis instit que je ne dois plus parler avec mes enfants, répondre à leurs questions, ou leur expliquer des choses qu'ils ne connaissent pas....

Acheter un bouquin de maths...pfffff....je ne vois pas trop l'intérêt...Mais par contre, essayer de jouer le "Oh, je connais un jeu de cartes auxquels seuls les grands peuvent jouer" et lui sortir un jeu de bataille, ou de uno...ça, c'est chouette...Faire compter les points dans une partie, ou même distribuer les cartes ou les billets....ça devrait lui procurer le sentiment de "faire un truc de grand"....

En rangeant mes affaires de cp, ma fille de gs a vu des fichiers de maths et de lecture de cp. Elle a insisté...Je lui en ai donné un de chaque...Ben, elle a dû essayer de faire 2 pages...et s'est rendu compte que ce n'était pas marrant du tout...Elle a laissé tomber...et je les ai récupérés il y a peu de temps...

Bref, je te conseillerais de trouver des jeux adaptés à ses capacités, plutôt que des bouquins....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma petite j'aimerai qu'elle ne saute pas de classe parce qu'elle est aussi de fin d'année mais j'ai l'impression qu'elle va encore plus vite que mon 2ème dans ses apprentissages alors on verra si un jour ça coince ou pas, pour le moment on profite de la maternelle, en plus elle est en triple niveau cette année et la maitresse d'adapte, je sais qu'elle va sur l'étagère des grands pour les puzzles par exemple...

J'ai un exemple à la maison de garçon très en avance sur les apprentissages mais qui pour l'instant n'a pas sauté de classe et n'en a pas besoin : il est très bien dans ses baskets.

En PS, il connaissait la comptine numérique jusqu'à 69 et savait dénombrer de grande collection. Il savait lire les chiffres jusqu'à 12 au minimum. Il connaissait toutes les lettres et leurs sons et savait déchiffrer et encoder les syllabes simples (il était dans une classe PS-GS et entendait ce qui se passait chez les GS). Il écrivait des tas de mots en mémorisés global...

En MS, il n'a pas progressé en lecture parce qu'il s'est beaucoup intéressé à autre chose, mais en maths, ça a continué : comptine numérique au-delà de 100, additions de tête...

En GS, il a appris à lire en posant les questions sur les sons complexes quand il en avait besoin.

Là il est en CP, il lit couramment, en maths, pfiou... il file (il joue au monopoly, l'ancienne version, celle avec les billets de 50 000F, il sait additionner les billets, rendre la monnaie...). Pourtant, il ne s'ennuie pas en classe, donc on ne se pose pas trop de question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...