Aller au contenu

Séquence sur l'égalité fille-garçon cycle 3


Alicia5056

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai avoir vos idées et vos éventuelles expériences sur des séquences égalité fille/garçon en cycle 3.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma réponse ne va pas t'aider ... :blush:

Selon c'est comme pour "le respect"

c'est un travail de tous les jours.

Donc pas de séance spécifique dans ma classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas d'expérience particulière pour ma part, mais quelques ressources à te proposer :

ce super petit livre téléchargeable gratuitement : http://elisegravel.com/fr/content/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants

une chanson proposée par Charivari :http://www.charivarialecole.fr/egalite-fille-garcon-a111976002

et du coup je suis tombée sur cet article qui devrait t'intéresser :) : http://www.charivarialecole.fr/egalite-fille-garcon-parite-comment-enseigner-cela-en-classe-a78832725

Voilà, j'espère que cela t'aidera à avancer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

en support, les excellentes vidéos / dessins animés de Vinz et Lou:

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-les-filles-et-les-garcons/dessins-animes-du-mois

Des fiches:

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-les-filles-et-les-garcons/educateurs

Puisque les programmes changent dans cette discipline (Enseignement civique et morale) pour cette rentrée 2015, il y aura probablement des formations en présence ou à distance (sur Magistère)/ animations pédagogiques avec des documents, des programmations ou progressions.

A suivre.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon c'est comme pour "le respect"

c'est un travail de tous les jours.

A mon sens, c'est surtout affaire d'exemple. En cycle 3, les enfants ne sont dupes ni des doubles discours, ni de la propagande creuse.

Si l'école est effectivement un lieu où les femmes sont traitées à égalité avec les hommes, si les enseignantes assument, en tant que femmes, les mêmes droits et les mêmes devoirs que les hommes (et si les petites filles sont effectivement traitées à égalité avec les petits garçons, cela va sans dire !), cela devient rapidement une évidence. J'entends : il devient rapidement évident pour les enfants que l'égalité homme-femme est possible, et effective dans certains milieux. A partir de là, ils sont parfaitement capables de constater qu'il n'en va pas forcément de même partout, et de déterminer la posture qui leur convient le mieux.

Qu'en revanche la maîtresse, figure exemplaire s'il en est, s'identifie elle-même à des stéréotypes sexistes ("moi, je n'ai jamais rien compris aux sciences" ; "je ne sais pas changer une roue, c'est mon mari qui se charge de tous les trucs techniques", etc.), ou qu'une hiérarchie sexuée saute aux yeux (équipe enseignante ultra-majoritairement féminine, inspecteurs tous masculins...), et ils en tireront aussi leurs propres conclusions.

ce super petit livre téléchargeable gratuitement : http://elisegravel.com/fr/content/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants

Mouais. L'inversion systématique des stéréotypes est un jeu qui peut amuser les gamins, mais il faut être costaud dans le commentaire (et confiant dans sa propre capacité à ne jamais verser dans aucun de ceux-là) pour être bien sûr qu'il ne contribue pas en fait à les renforcer.

Oui, ça me semble être la bonne approche. Mais Charivari en parlera mieux que nous, si elle passe par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,


J'ai fait mon dossier d'oral au CRPE sur ce thème, j'ai donc créer une séquence de 5 séances pour des CM2. Si besoin je peux la partager. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, ma réponse ne va pas t'aider ... :blush:

Selon c'est comme pour "le respect"

c'est un travail de tous les jours.

Donc pas de séance spécifique dans ma classe....

pareil,pas de séance spécifique

c'est tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyrieleve,

je vais passer le concours cette année (2016) et je pense choisir ce thème pour mon dossier d'oral mais effectivement je le trouve un peu compliqué car je n'imagine pas a quoi ressemblent des séances sur l'égalité uniquement.

je suis très interressée par ta proposition de voir comment tu as crée ta séquence!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kyrieleve,

je vais passer le concours cette année (2016) et je pense choisir ce thème pour mon dossier d'oral mais effectivement je le trouve un peu compliqué car je n'imagine pas a quoi ressemblent des séances sur l'égalité uniquement.

je suis très interressée par ta proposition de voir comment tu as crée ta séquence!

merci beaucoup

Alors la première chose qui m'a inspiré c'est l'experience dit "du pyjama jaune" qui sert à démontrer que l'on a déjà une image stéréotypée des garçons et des filles même bébé.

J'ai donc refait sensiblement la même expérience avec les élèves.

Après j'ai fait une séance sur l'égalité à l'école (en prenant des vidéos de l'ina sur l'expérience de la mixité dans les années 70)

Ensuite une séance sur les inégalités filles/garçons en faisant un débat (suite à un questionnaire rempli en amont)

La 4eme séance (que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter avec des élèves contrairement aux trois premières) était sur les métiers et la derniere sur la chasse aux stéréotypes dans la publicité.

Je ne sais pas comment mettre un document ici mais si je trouve je peux te mettre ma séquence si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la première chose qui m'a inspiré c'est l'experience dit "du pyjama jaune" qui sert à démontrer que l'on a déjà une image stéréotypée des garçons et des filles même bébé.

J'ai donc refait sensiblement la même expérience avec les élèves.

Mouais. A supposer que cela soit bien fait, quel était l’objectif pédagogique de cette ”expérience”, à part te faire plaisir ?

A partir de quel âge considères-tu qu'on peut assimiler la notion passablement abstraite "d'image stéréotypée”, a fortiori comprendre une "démonstration" à son propos ?

D'autre part, même si ce ne sont pas des sciences "dures", la sociologie comme la psychologie revendiquent un minimum de précautions dans la menée de leurs expériences. As-tu pris soin de les vérifier, et étais-tu capable de les justifier face à un jury ? Et sinon, quelle peut être la validité scientifique de ton expérience sauvage ?

Bref : à mon sens, c'est une séquence extrêmement risquée au concours. Tu as eu de la chance de ne pas tomber sur un jury un peu sensible à la méthodologie.

et la derniere sur la chasse aux stéréotypes dans la publicité.

Attention aussi au vocabulaire. On aurait un peu de mal à expliquer à un jury que la "chasse aux stéréotypes" est un projet pédagogique, plutôt qu'idéologique et militant. (cela dit, pour le coup, c'est pour l'instant une idéologie en phase avec celle du pouvoir, donc sans grand risque au concours, malheureusement).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...