Aller au contenu

Mener une séquence en gs pour mettre en place un coin marchande


gwenadroop

Messages recommandés

Un billet de 7€ !?! Ton doigt a ripé Etoile ?

Je ne mettrais pas 2 clémentines pour 1€ , du moins pas en premiere instance. Plus tard oui si ils se débrouillent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un billet de 7€ !?! Ton doigt a ripé Etoile ?

Je ne mettrais pas 2 clémentines pour 1€ , du moins pas en premiere instance. Plus tard oui si ils se débrouillent bien.

Non,non. Je pense me fabriquer une monnaie spéciale avant de leur mettre des pièces et des billets avec les vraies valeurs.

Bon d'abord je me suis trompée, c'est 8 (ça se voit que je suis en vacances ?)...

L'idée ce n'est pas d'échanger de la "vraie" monnaie, mais de comprendre que 8 doigts levés, ça fait 8 sur un billet ou 8 pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas rencontré ce problème de monnaie car comme j'avais aussi des CP (pour rappel 6 GS [performants] et 15 CP), je pratiquais le compte paille ainsi que la tirelire : on mettait 1 euro (fictif) dans la "tirelire" tous les jours et on faisait des échanges réguliers (une pièce de 2 euros contre 2 pièces de 1, un billet de 5 euros contre 2 pièces de 2 euros et 1 pièce de 1 ...) Mine de rien, cette activité commencée dès septembre à parmi à mes GS de bien maîtriser (malgré eux car ils étaient surtout spectateurs lors de cette activité) la monnaie en mars.

Je m'aperçois aujourd'hui en vous lisant que j'avais vraiment de bons petits soldats !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même en y réfléchissant, on peut démarrer tout simple : tu donnes un billet de 5 € et il faut aller chercher dans le magasin seulement 2 ou 3 objets pour utiliser les 5 euros.

J'ai des GS performants moi aussi mais j'ai aussi 2 élèves en grosses difficultés chez mes GS et des MS qui sont encore bien bébés, donc, je me dis qu'il y a du travail à faire avant d'atteindre ce que j'ai vu sur la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il va y avoir des coins marchandes un peu partout :)

Plus ça va, mieux je visualise la papeterie donc je crois me lancer vers cela. Après les éventuels conseils de l'inspectrice, après avoir vu mes élèves se dépatouiller, je ferai grandir mon commerce et j'ajouterai un rayon primeur voire boulangerie (l'idée de Cléo de leur faire créer des gâteaux, pains me plait beaucoup.

Dans un premier temps je pense jouer seulement avec des pièces de 1 et 2 euros.

Ensuite peut-être qu'on introduira les billets de 5 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des GS qui seraient capable de suite de faire la situation proposée dans la vidéo et d'autres pas du tout : prendre un livre à 4 euros et un stylo à 2 et savoir combien ça va coûter ça va être dur. Du coup ça me semble très intéressant comme situation car très facile à différencier. Parfois je propose une situation et je sais que la plupart ce sera trop facile, là avec la marchande, j'ai des idées pour les faibles, moyens, forts. C'est cool. Après faut voir comment j'arrive à le gérer (c'est toujours mon problème : passer de l'idée à la réalisation mais ça viendra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme certaines, j'ai la chance d'être en vacances mais le cerveau n'est pas encore débranché... donc j'étais sur un projet marchande et en cherchant sur le net de quoi aménager mon coin, je suis tombée sur vous :getlost:

en surfant je suis tombée là-dessus:

les fruits et légumes en tissu de chez Ikea (7.99€) et la marchande en carton renforcée à 9..99€, vous en pensez quoi ??? désolée je voulais vous mettre les images mais je dois être blonde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il vaut mieux que je mette des étiquettes tout de suite pour ranger, se repérer? mais je trouvais ça intéressant le fait de leur faire trouver les problèmes, les solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, j'ai fait plein de modifs, du coup 3 situations ça me paraît beaucoup. Je n'avais pas vu.

Alors j'hésite soit je garde que la situation 1 et 2 pour ma première séance dirigée : (éventuellement je fais une autre séance dirigée ou avec surveillance de mon atsem pour la situation 3 : ils créent et réalisent les commandes par 2)

situation 1 : préparer une commande en suivant une liste de courses et calculer le prix des achats (nombre en chiffres et image de l’objet) .

Le PE joue le marchand pour cette première situation. Il vérifie avec l'enfant si la commande est correcte.

- situation 2: acheter pour X euros. adapter la valeur de X en fonction des capacités de chaque enfant

La situation 2 me paraît quand même un peu plus complexe que la 1 car il faut faire des choix.

ou alors je fais situation 1 : préparer une commande en suivant une liste de courses et calculer le prix des achats et situation 3 : par 2 préparer et réaliser une commande qui se ressemblent en première séance dirigée

la situation 2 : acheter pour X euros. je la propose en séance 2 dirigée

J'ai du mal à prévoir car je sais que pour la plupart de mes élèves, ça ne va pas poser de souci (enfin je crois... :) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...