Jump to content
Sign in to follow this  
Antiope

le cri de munch en CE1

Recommended Posts

Antiope

Bonsoir,

J'aimerais que mes élèves réalisent ce genre de travail DTlw8YDLXFVRJg5hw0kqcI7iKc0@250x333.jpg

mais je ne sais pas quelles consignes données pour réaliser le fond, notamment la rambarde... Je précise qu'ils sont peu doués en dessin.

Est ce faisable à votre avis?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goëllette

Il faudrait d'abord que tu te poses des questions sur l'intérêt de ce que tu leur demandes, tes objectifs, ainsi que la place de cette séance dans ta programmation en arts visuels et en histoire des arts.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Antiope

Je travaillerais sur l'album Musette Souricette à la rentrée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Rudy

Je le ferais en utilisant quelques outils et notions de géométrie. Je donnerais les consignes et le ferais avec les instruments au tableau. Travail au crayon (s'entraîner au préalable à tracer des lignes en laissant le moins de trace possible !), avec la règle et l'équerre :

1. Tracer un repère sur le bord de la feuille à environ 10 ou 12 cm du sommet en haut à gauche (point de fuite)

2. Tracer la ligne d'horizon avec l'équerre en formant un angle droit avec le bord de la feuille

3. Tracer la ligne du plancher (fuyante 1) en partant du sommet en bas à droite de la feuille vers le point de fuite

4. Tracer la ligne de la rambarde (fuyante 2) en partant du milieu du bord droit de la feuille vers le point de fuite

5. Pour des barreaux verticaux, utiliser l'équerre et la ligne d'horizon comme appui pour tracer une série de parallèles entre les deux fuyantes (en partant du bord vers le point de fuite). Une difficulté étant d'obtenir des barreaux de plus en plus serrés à mesure que l'on s'éloigne.

Puis mise en couleur comme tu veux, cela semble être de la craie grasse et collage de la photo.

Est-ce que tu envisages de "copier" l'original (tous en train de crier) ou de proposer aux enfants d'adopter des postures différentes en exprimant des sentiments variés (colère, peur, joie, etc.) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Antiope

Merci pour tes explications très détaillées Rudy.

ça me semble très compliqué pour mes CE1 , je vais réfléchir...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Je travaillerais sur l'album Musette Souricette à la rentrée.

Bonsoir,

Quel est ton objectif d'arts visuels? Il peut y avoir plusieurs propositions différentes pour ce genre de travail:

Exemple: Tirer parti d'une composition: Prendre la posture "comme sur le tableau". Donner un autre sens à cette posture en utilisant un autre visage (rire, danse, carnaval). Prévoir le fond en relation avec la forme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Antiope

Je souhaitais surtout travailler sur l'expressivité, les différentes émotions

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ekole

Je souhaitais surtout travailler sur l'expressivité, les différentes émotions

Tu peux le faire avec ce tableau, en proposant aux élèves de le transformer: peur, angoisse c'est fait, à eux d'imaginer la joie, la peine, etc en gardant la même composition. Qu'est-ce qui peut changer? les expressions du visage, le fond, les couleurs, les vêtements du personnage.

Tu peux proposer aux élèves le tableau reproduit sur une feuillle en ne laissant que les contours de la forme et du fond.

Objectif arts visuels: détourner une oeuvre, la transformer, Warhol,Léger et Duchamp avec la Joconde

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...