Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

La maîtresse de ma fille ne fait sa classe que sur internet, Lutin Bazar , la classe bleue et j'en passe.

Où est la réflexion ?

Est-ce s'adapter au groupe classe?

Réfléchir aux difficultés pour proposer des actions pertinentes?

Cette collègue n'est pas la seule. La plupart des jeunes diplômés de mon école ne connaissent qu'internet.

C'est "les fiches les fiches les fiches " qui te dérangent ou le fait qu'elle ne les fasse pas elle- même?

Sais tu comment elle amène ces fiches dans la classe ?

Quel travail est fait en amont? ( je pose la question honnêtement hein, si ça se trouve elle ne fait rien et plaque les fiches comme ça, si ça se trouve elle fait tout un travail en amont dont tu n'as pas connaissance)

Si c'était des fiches faites par elle même qu'en penserais tu? Le saurais tu? ( si tu sais d'où viennent ces fiches c'est qu'elle laisse le nom de l'auteur ce qui est assez rare pour été salué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le summum aussi :) , toutes ses fiches sont dans mon classeur.

Je l'utilise pour les leçons et les exercices.

Maintenant, je n'utilise pas QUE cela. Je fais beaucoup de manipulation avec des jeux ...trouvés sur internet aussi.

Pour ma part, je trouve que certains blogs regorgent de richesse et me font évoluer dans mes pratiques.

Et ce n'est pas parce que j'utilise des fiches "toutes prêtes" que je ne réfléchis pas à mes séances. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les fiches étaient prises dans un fichier ou si elle utilisait un fichier de maths, y vois-tu un inconvénient ?

Pour moi, c'est pareil. Si elle estime que ces fiches sont bien faites pourquoi irait-elle perdre du temps à en refaire ?

Puis comme dit plus haut, on n'est pas en classe pour voir comment sont amenées ces fiches avec un travail en amont ou pas.

Il m'arrive très souvent de chercher des idées sur internet, ça permet de me renouveler ( 20 ans d'enseignement) et si je vois des fiches bien faites comme je le souhaite je les photocopie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pioche beaucoup d'idées sur internet et si des fiches me plaisent je les prends ou je les adapte à ma sauce. Il faut voir comment sont utilisées les fiches mais je ne vois pas le mal à utiliser des supports tout faits s'ils nous conviennent. C'est pareil avec les manuels non ? ou les livres du maître détaillés (Faire de la grammaire, Séquences Retz...).

Il y a plusieurs sites que je consulte régulièrement pour voir les nouveautés, modifier ma pratique, réfléchir etc...

edit : tout comme seablue en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Ce qui me pose problème dans ce que tu décris, c'est le côté fiche, fiche, fiche.

Le reste... Elle suivrait sans réfléchir un manuel, le lui reprocherais-tu ?

Utiliser son temps de travail pour réinventer la poudre ou faire en 3h ce qu'on trouve tout prêt dans des livres ou sur Internet, pour moi, c'est de l'inefficacité.

Il faut que les instit apprennent à être efficaces, passer moins de temps à préparer et avoir plus de fraicheur et de dispo en classe, pour les élèves, pour différencier.

Ou pour lire des recherches sur le handicap, la précocité, la lecture, la numération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une honte!! Moi je préfère amplement une instit qui ouvre son manuel le matin à la page suivante c'ets bien mieux.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que ce n'est pas parce qu'elle utilise ces fiches qu'elle ne réfléchit pas à ses séances ou ne fait pas un travail en amont qui soit pertinent.

De plus, si c'est une jeune instit, elle a peut-être besoin de ces aides qui la guident, la rassurent, et elle s'en détachera peut-être avec le temps.

Maintenant, tu dis aussi que ta fille s'ennuie... Elle réussit à dire pourquoi? Tu as réussi à savoir ce qu'ils faisaient avant de faire ces fameuses fiches?

Moi, je n'ai découvert les blogs etc que tardivement( il y a 3 ans presque) après 8 ans de carrière mais je pense que ça aurait pu bien m'aider à mes débuts, et m'éviter quelques séquences m**diques! :blush:

Je me sers beaucoup de Lutin Bazar (CE1 et CE2) et de La classe bleue (CE2 et CM1) pour les traces écrites en maths/français.

Pour le reste je pioche ici et là et je construis beaucoup aussi.

Sa maîtresse est une de tes collègues? As-tu réussi à lui en parler?

S'il n'y a QUE du internet et que ça, oui, je trouve ça un peu gênant tout de même. Les inspecteurs ne seront PEUT-ETRE pas dupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoe : je partage ton avis à 200%. Je me sens moins seule. Les fiches, les fiches, les fiches me dérangent. On ne fait pas sa classe en faisant des fiches. Et même si c'est amené après une séance de manipulation/recherche, je doute de l'efficacité pédagogique des "fiches de leçons" et des "fiches d'exos".

Les blogs sont hyperchouettes pour échanger sur la pédogie, la gestion de classe, toutes les astuces et les bonnes idées.

Mais je connais beaucoup d'enseignants qui - pour préparer leur classe- surfent sur internet pour piocher des fiches "ici" et "là", imprimer à l'école et distribuer aux élèves. Mon avis personnel : ce n'est pas comme ça qu'on "construit" un enseignement (progressif, adapté, etc).

Je mets cela sur le compte de la disparition de laformation.... (et encore je suis gentille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fille cette année n'est pas motivée, des fiches, des fiches toujours des fiches, c'est gavant. Alors est-ce moi qui suis intolérante ou d'autres partagent le même avis?

Il y a deux questions distinctes : la pratique de la récupération systématique de séquences par certains enseignants partisans du moindre effort ; et la motivation de ta fille.

Pour la première, pas grand chose à dire : chacun fait son job comme il veut et comme il peut, en son âme et conscience. C'est aussi plus facile de se construire ses propres séquences avec un peu de bouteille et en ayant soi-même bénéficié d'une formation plus solide que celle que délivrent aujourd'hui les ESPE.

En ce qui concerne la seconde... Les gamins sont des éponges. D'une part, ta fille est fille de maîtresse, et se permet sans doute plus facilement que d'autres de juger la pédagogie de la sienne, ce qui n'est pas forcément à encourager au primaire. D'autre part, elle a probablement senti que les fiches te "gavent" — et, surprise ! ça la gave aussi, elle n'est pas motivée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore les fiches de lutinbazar et je les utilise souvent en sciences et géographie.

ça prend aussi du temps de chercher la "bonne" fiche sur internet qui correspond à ce qu'on a prévu de faire.

Perso, je ne suis pas du tout capable de faire la même chose avec mon ordi et mon traitement de textes. Et je n'ai pas assez de manuels par enfant donc photocopier des manuels, c'est moche alors que là, c'est net et lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans une classe à triple niveau, sans aucun manuel, je suis bien contente que les blogs d'instits qui partagent leur boulot existent, ça me fait gagner un temps fou ! Je les remercie pour le temps gagné, moi aussi je ne vois pas l'intérêt de récrire une leçon ou des exercices si ceux que je trouve me conviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Ce qui me pose problème dans ce que tu décris, c'est le côté fiche, fiche, fiche.

Le reste... Elle suivrait sans réfléchir un manuel, le lui reprocherais-tu ?

Utiliser son temps de travail pour réinventer la poudre ou faire en 3h ce qu'on trouve tout prêt dans des livres ou sur Internet, pour moi, c'est de l'inefficacité.

Il faut que les instit apprennent à être efficaces, passer moins de temps à préparer et avoir plus de fraicheur et de dispo en classe, pour les élèves, pour différencier.

Ou pour lire des recherches sur le handicap, la précocité, la lecture, la numération...

Je partage tout à fait le point de vue de Prune. Je préfère utiliser des trucs qui viennent d'internet ou des guides du maître, et pouvoir monter des projets ou me lancer dans la préparation de séquences dans lesquelles je me sens moins à l'aise et qui du coup me prennent plus de temps. Après c'est certainement une manière de voir les choses.

Et puis j'ai aussi besoin de vivre des choses en dehors du boulot, j'adore ce que je fais mais je ne suis pas entrée dans les ordres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...