Aller au contenu

Faire sa classe uniquement sur Internet


anneso

Messages recommandés

Personnellement, après avoir énormément "préparé" à partir des sites internet, avec l'expérience j'arrive maintenant à m'en détacher et à construire mes propres fiches parce que je sais mieux aujourd'hui ce que je veux et que ça va plus vite de les faire moi-même que de rechercher celle qui correspondra exactement à mes attentes.

Mais je n'avais aucune attente en débutant et cela m'a sauvé la vie de pouvoir m'appuyer sur le travail de collègues qui avaient plus de recul que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire écrire les élèves : leçons, ou exercices ou les deux, surtout en cycle 3. Ils en sont tout à fait capables (pour la plupart, je ne parle pas des cas particuliers) et en prennent vite l'habitude. Cela a l'avantage de nous pousser à être "synthétique" et avoir des objectifs plus "précis" (je trouve).

Je trouve personnellement que les leçons prises sur le net - même les plus jolies du monde - sont impersonnelles.

Les cahiers remplis de fiches m'attristent. Un cahier, même deux fois moins "rempli", mais avec l'écriture de l'enfant (date, consigne, phrases etc ; calculs) me font toujours très bonne impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi des fiches que je change en fonction de mes groupes de niveau de la classe : aux yeux des parents cela peut peut-être ressembler à une distribution de fiches sans différenciation mais en fait leur enfant n'aura pas exactement la même que celle du voisin ou mon étayage n'aura pas été identique aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise des fichiers en classe, là aussi on est sur de la fiche . Mais avant de s'y mettre il y a une phase de recherche, des bilans communs ,etc.. Lorsque l'on débute dans un niveau , les fiches et travaux trouvés sur internet sont bien utiles ils permettent de se situer sur ce que l'on peut donner. Ils permettent aussi de gagner du temps (j'ai deux loulous en bas âge) . J'ai bien conscience que j'utilise davantage des outils clés en main depuis que j'ai des enfants. C'est parfois aussi un passage pour progresser dans un niveau sans avoir à y passer ses nuits... Si ta fille s'y retrouve et progresse car le travail autour (rechercher, oral etc...) est bien mené je ne vois pas où est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis admirative devant tant de travail et je remercie tous ceux qui le mettent à la disposition des autres.

Aujourd'hui, j'ai quitté l'école à 13 h 30 (correction des fichiers de maths, de la dictée, du calcul mental et des cahiers du jour). Alors, je prends tout ce que je peux trouver (fichiers, Internet ...)

Quant aux fiches, le programme de ce1 est tellement lourd, que pour moi, elles en deviennent un cache-misère. Quand j'ai fini le français, les maths et la lecture, la journée est quasiment finie. Une fiche fait croire effectivement qu'un sujet a été travaillé (DDM par exemple).

Alors, ras le bol de faire croire que l'on peut faire tout le programme dans toutes les matières (anglais, histoire de l'art, informatique, piscine ... et tout le reste) et bien sûr s'occuper individuellement de l'enfant qui relève d'itep, de cliss ... ou qui est tout simplement très moyen sans oublier évidemment les excellents(une trentaine de cas quoi).

Ras le bol de cette hypocrisie.

Je suis loin d'être débutante et je n'attends qu'une chose: me sauver de ce fatras !!! Et merci aux collègues pour leur boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise des fichiers en classe, là aussi on est sur de la fiche . Mais avant de s'y mettre il y a une phase de recherche, des bilans communs ,etc.. Lorsque l'on débute dans un niveau , les fiches et travaux trouvés sur internet sont bien utiles ils permettent de se situer sur ce que l'on peut donner. Ils permettent aussi de gagner du temps (j'ai deux loulous en bas âge) . J'ai bien conscience que j'utilise davantage des outils clés en main depuis que j'ai des enfants. C'est parfois aussi un passage pour progresser dans un niveau sans avoir à y passer ses nuits... Si ta fille s'y retrouve et progresse car le travail autour (rechercher, oral etc...) est bien mené je ne vois pas où est le problème.

Attention, je n'aborde pas ce sujet car centrée sur ma petite personne , loin de là, je suis sur un questionnement plus large, en m'interrogeant sur l'utilisation massive d'internet sur un groupe d'élèves

Je comprends ce que tu veux dire. Disons que moi je trouve très intéressant tout ce que l'on trouve sur internet mais il est vrai que l'utilisation massive par certain(e)s peut -être dangereux pour nous . Certains parents vont se dire qu'enseigner c'est pas bien compliqué puisqu'il suffit de chercher et copier des fiches sur internet...Alors même que ces fiches ne sont qu'une évaluation ou un exercice correspondant à ce qui a été fait en recherche ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois effectivement que vous êtes nombreux à partager et à enseigner via internet , et je le redis, c'est un bon outil mais il ne se suffit pas selon ma conception de la pédagogie.

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions . Encore une fois, je répète que la nana de Lutin Bazar fait un chouette boulot mais il concerne sa classe. Filer les fiches ne convient pas à toutes les mêmes classes de CE1 au même moment .

La maitresse de la fille donne des révisions en fonction des fiches d'évaluation trouvées, alors qu'elle ne devrait partir de ce qu'elle cherche à évaluer et réaliser son évaluation en fonction .

Et pour répondre à quelqu'un qui parlait d'ôter le nom des sites: bien évidemment, sur la plupart , elle l'enlève ais il y en a tellement que parfois, c'est laissé.

Impression d'un clivage dans la profession : la facilité du tout fait clé en main, moins de formation sans doute quoique, des fiches, des fiches et encore des fiches... au détriment de la manipulation et j'ai envie de dire de la réflexion sur sa pratique.

J'ai fait 2 ans d'IUFM j'ai même eu des stages de formation continue, les vrais d'un mois et tout et tout et je ne partage pas du tout ton avis. Parce que moi personnellement c'est grâce au travail trouvé sur le net que je peux me concentrer sur ma pédagogie. J'ai récupéré dans la semaine les corrections de ma méthode de grammaire du coup ça me fait gagner un ou deux jours de travail pour me concentrer sur ces scrogneugneus de dossiers sur Napoléon que je dois corriger. Idem quand je bosse avec les documents de stef en géo je peux ainsi m'attacher à l'analyse de leurs erreurs sur les fractions afin de les aider au mieux en différenciant. Bref les ekla et edp me permettent de gagner du temps utilement plutôt que d'en perdre en faisant des photomontages pourris de docs scannés dans les rares manuels spécimens à ma disposition et en tentant de réinventer l'eau chaude en posant des questions bateaux dessus.

Après oui je pourrais TOUT créer et TOUT réinventer passer des nuits entières à tout préparer (avec un résultat bien plus médiocre que celui des ekla youhou quel progrès pour mes élèves :getlost: ) mais là c'est ma famille qui va râler :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions . Encore une fois, je répète que la nana de Lutin Bazar fait un chouette boulot mais il concerne sa classe. Filer les fiches ne convient pas à toutes les mêmes classes de CE1 au même moment .

Euh...Pas tous.

Des inspecteurs et PE dans le lot, aussi, je ne me trompe pas?

Et en quoi un manuel permet plus d'adaptation à sa classe qu'une fiche choisie?

Et la "nana de lutinbazar", je pense qu'elle a de la réflexion, elle aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois effectivement que vous êtes nombreux à partager et à enseigner via internet , et je le redis, c'est un bon outil mais il ne se suffit pas selon ma conception de la pédagogie.

Vous comparez beaucoup internet et blog aux manuels, cependant, je crois que les concepteurs des manuels sont des chercheurs pour la plupart , des didacticiens, je suppose qu'il y a donc un minimum de réflexions .

Je préfère personnellement l'expérience d'un instit' qui officie encore sur le terrain, et qui partage ce qu'il fait réellement en classe, avec de vrais élèves, à la "réflexion" d'un didacticien bac + 12 qui n'aurait pas mis les pieds dans une classe depuis 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais rassure moi: vous trouvez normal que TOUTE SON ANNEE DE CE1 ne soit que fiches de lutin bazar etc.. Non parce que là, tout y est:

- les leçons fçais-maths

- la as-tu bien compris en devoirs à la maison

- la DDM espace, temps vivant etc..

- les exos en fçais et en maths

Tout sort d'internet, mais tout tout tout

Bah, tu peux te dire qu'elle saura plein de trucs en sortant de Ce1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou peut-être que la maîtresse de ta fille EST Lutin Bazar :sweatingbullets: .

Voilà ! :D

C'est comme quand je donne mon taf aux élèves, je me dis que certain parent tombant sur mon blog va se dire : "purée elle pique tout chez abcd, la maîtresse. Qué feignasse !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui ne me convient pas dans les fiches, c'est que sur une seule et même fiche, vous avez plusieurs exercices différents.

DONC => plusieurs tâches successives à réaliser, et à chaque fois pour l'enfant : lire la consigne, la comprendre, chercher ce qui attendu de lui, mobiliser les connaissances/savoirs-faire, répondre/faire la tâche demandée ; passer au suivant etc... Et faire assez vite en plus. Pour une bonne partie des enfants, la difficulté survient à notre insue mais bien A CAUSE de NOUS. Nous croyons bien faire parce que nous donnons plusieurs exercices en une seule fois sur une même notion. C'est possible quand la notion est installée, mais pas quand on la construit, car il faut aller ETAPE par ETAPE (un "type" d'exercice à la fois). Autrement dit, cette pratique favorise les bons élèves. Et contrairement à ce que l'on peut croire, "un exercice" à la fois (un objectif d'apprentissage en fait ! ) ne fait pas "avancer" moins vite, car comme on construit "bien", doucement mais sûrement, et grâce à cela on avance !

Quand je vois les fiches de géo, sciences, histoire que l'on peut trouver sur le net, même si elles sont très bien faites, je les trouve INADAPTEES aux enfants. Beaucoup trop d'écrits, grands formats A4.... C'est une copie du système COLLEGE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...