Aller au contenu

Eclipse du 20 mars. Recheche de lunettes et une animation.


kurti152

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chris83

    13

  • Elisa77

    10

  • philpelpet

    5

  • manneg

    4

Membres les plus actifs

Pour mon cas, j'ai dit aux élèves que nous observerions peut être l'éclipse (qui ne sera que partielle chez nous) ce jour-là avec des lunettes spéciales, retour de certains enfants qui ont commencé à en parler avec leurs parents "c'est hors de question, maman était très énervée"!!! C'est moi où les parents de mon école sont insupportables??? :(

les parents ont peut être peur que leurs enfants enlèvent leurs lunettes pour "faire les malins avec les copains"?

Et toi faut que tu sois sure de pouvoir surveiller que tous gardent leurs lunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est réglé : note de l'inspection il est fortement préconisé le confinement ! Et l'information aux parents du pourquoi :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pareil, et toutes les sorties sont annulées! Faut pas exagérer quand même !

On n'aura même pas le droit de descendre en récré, donc 0 observation (prévue par projection), car le soleil ne donne pas dans ma classe le matin ... ça me :devil::devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouvelle note ..

"Mesdames, Messieurs,

Une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine ce vendredi 20 mars matin entre 9h et 12h, si les conditions météorologiques le permettent. Le maximum d'obscuration (environ 80%) est prévu vers 10h30 sur l'axe Brest-Lille.

Comme vous le savez, l'observation à l'oeil nu ou sans lunettes spéciales peut provoquer de lésions graves et irréversibles des yeux.

Je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour en informer les équipes éducatives, les élèves et leurs parents.

Pour vous aider, vous trouverez sur le site Eduscol toutes les consignes de sécurité à suivre ainsi que des ressources pédagogiques pour organiser une séquence d'observation de l'éclipse, sans lunettes : http://eduscol.education.fr/cid86792/eclipse-solaire-du-20-mars-2015.html

Vous trouverez enfin le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct sur Internet : http://www.dailymotion.com/eclipse-20-mars-2015-CNRS

Je vous remercie d'avance de votre vigilance particulière et vous assure de toute ma confiance."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle note du DASEN chez nous aussi (44) :

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible entre 9h00 et 12h00 sur tout le territoire avec un maximum d'obscuration du soleil vers 10h30. L'observation du phénomène sera dépendante des conditions météorologiques.

Ce phénomène n'empêche pas le déroulement d'activités à l'extérieur sous réserve que les élèves ne regardent pas directement le soleil.

Des précautions d'usage sont à rappeler, l'observation de l'éclipsé est susceptible d'entraîner des dommages oculaires importants.

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il convient de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Il convient également de mettre en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Classe TICE , un remarquable dossier de Christophe GILGER sur l'éclipse de Vendredi qui peut nous être utile ... si nous "confinons" nos élèves en classe à cette occasion ...

http://classetice.fr....php?article109

" Comment observer l'éclipse du 20 mars ?": En illustration, une planche de la BD de Lepitech déjà mentionnée plus haut qui a aussi écrit: « J’ai vu assez peu d’infos jusqu’à présent au sujet de cette éclipse et je suis à peu près sûr que beaucoup d’adultes (parents, animateurs, enseignants) vont se trouver démunis face à ce phénomène dont on va parler seulement la veille pour le lendemain, et qu’ils ne vont sans doute pas faire observer aux enfants faute d’avoir été suffisamment bien informés à l’avance.

Et je trouve ça dommage, car c’est un événement beau et gratuit, et qui peut être pédagogique, à l’heure où l’on parle d’éduquer pour faire reculer l’obscurantisme. »

( la BD complète à lire ou à télécharger gratuitement en Pdf ici: http://lepithec.blog...20-mars-en.html )

ob_4f53df_clipse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi confinement et pas de récré à l'extérieur le matin....La journée va être looooooooooongue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment gérez vous la sortie des élèves à 11h30?car le phénomène finit à 11h42 chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a de la "chance", fin du phénomène à 11h37 et sortie des enfants à 11h45 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nous pour le moment....confinement entre 10h et 11h.....mais l'éclipse est entre 9h et 12h....alors je ne comprends plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...