Aller au contenu

concours IEN, si on en parlait?


Sophie Elle

Messages recommandés

Que se soit IEN ou chef d'établissement: oui ils ont du pouvoir sur les agents qui sont en dessous (pour lesquels ils sont les supérieurs hiérarchiques) mais non ils n'en ont pas tant que ça: ils sont pieds et poings liés par leurs supérieurs à eux... C'est bien le principe de la hiérarchie....

En effet, les profs et le chef d'établissement ne sont pas du même côté même s'ils doivent aller dans le même sens pour le même objectif...Mais ce n'est trahir personne que de vouloir changer de côté! Et heureusement qu'il y en a!!!

Perso, quand je vois la vie du chef et de l'adjoint de mon bahut ben ça ne me fait pas rêver: il ne faut pas avoir de vie à côté quoi!...mais chacun sa route, ses envies....

Bon courage et bonne chance pour le concours en tout cas :clover: :clover:

C'est juste. Les chefs ont des missions confiées par le recteur et ils doivent atteindre leurs objectifs. Certains y mettent plus de formes que d'autres.

Pour la vie à côté il faut vraiment être clair dès le début quand on a une famille. Je vais passer pour la grosse égoïste mais tant pis, mais quand mon mari a souhaité changer de boulot, déjà ça a été l'occasion de beaucoup de discussions par rapport à ce choix qui a été un choix familial et pas juste son choix perso., ensuite les conditions ont été claires dès le début : pas de boulot ramené à la maison le soir, pas de réunion imprévue avec les voisins (donc ses collègues), et je veux en entendre le moins possible sur les soucis au collège (bien entendu on en parle mais ca reste très limité), et aucune réponse à des mails pros le soir (et il y en a 100 à 200 par soir !!!) . Je veux que quand il rentre il soit avec nous, avec les enfants et pas au boulot. Il y a d'un coté le boulot, d'un coté la famille et la vie privée.

La ligne interne est débranchée quand il rentre manger le midi (plusieurs fois il a été appelé sur son temps de pause), et souvent le mercredi aprem.

Après on ne supporte ni l'un ni l'autre tout ce qui est "réunion pour se montrer", "réunion où il faut être", alors il fait ce qui est nécessaire. Pour le reste, je ne vais jamais à son bureau quand le collège est ouvert au public, ni aux invitations diverses genre pot de départ, repas de fin d'année etc même si j'y suis conviée.

J'aime qu'il y ait nettement un fossé entre boulot et privé

Ca parait surement très "carré" mais c'est nécessaire.

On habite déjà sur place donc il faut qu'il y ait une coupure sinon on pète vite un plom!!

Les limites posées, franchement ça se gère très bien.

Côté salaire...mon mari gagne moins sa vie que quand il était prof. Si si !!! Effectivement : pas d'heures supp (très bien payées en tant qu'agrégé), pas d'ISOE, pas d'heures supp pour la chorale, pas de "prime" pour la formation des délégués, pas de prime pour l'histoire des arts, et pas rémunération pour les corrections du bac (puisqu'il n'en fait plus).

Donc on a gagné car logement de fonction, pas de loyer (enfin si 250€ par mois donc rien pour notre région, ce qui me permet aussi d'être à mi-temps), on a qu'un seul véhicule car lui n'a plus de transport, mais si on s'en tient aux chiffres, il gagne par mois 400-500€ de moins que quand il était prof.

Il dit très souvent que la plupart des profs de son bahut (beaucoup de personnes en fin de carrière) ont un meilleur salaire que lui.

Mais bon il est passionné alors...

Je suis tout à fait d'accord avec toi avec ce choix de conserver une sphère privée. Bravo car ça n'a pas dû être facile :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y arrive, y a bien des clash de temps en temps mais en général ca roule. ;)

Vraiment je pense que le changement de boulot dans ce milieu, quand on veut passer à un "grade" au dessus,que ce soit IEN ou PERDIR, engage vraiment l'avis de la famille.
Cette reconversion a été une décision à deux et pas à la légère et je crois que l'essentiel est là. Je ne suis pas certaine que j'aurais aussi bien vécu tous ces changements s'ils m'avaient été imposés.

Pour l'anecdote il y a peu de temps, un vendredi après un spectacle de mon école où mon mari et mes enfants étaient venus, on mange un bout au resto du coin. On est à table tous les 4 et mon mari reçoit des SMS professionnels. Le voilà qui répond du tac au tac au SMS/mails..Et ma fille (6ans) de lui sortir : "Papa tu tiens même pas tes promesses, là on est ensemble c'est vendredi soir tu coupes ton tel".

Il s'est trouvé bête mais à reconnu qu'on avait raison...

EN tout cas, chapeau à ceux qui changent et qui osent, j'en serai incapable !! Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un choix perso de carrière mais aussi familial...et il faut bien faire attention pour gérer les deux et ne pas se laisser bouffer par le boulot! Chapeau Fraise car être la femme de celui qui est chef doit aussi être très difficile...

Nous, notre style de vie est à l'opposé de celui-là...

Tenez nous au courant de ce que ça donne pour celles qui tentent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est un choix perso de carrière mais aussi familial...et il faut bien faire attention pour gérer les deux et ne pas se laisser bouffer par le boulot! Chapeau Fraise car être la femme de celui qui est chef doit aussi être très difficile...

Disons que j'ai du caractère et que à la maison c'est moi la chef :clown:

En dehors de la maison, cette année je bosse dans une école qui ne dépend pas du même collège alors c'est plus facile, je suis plus "anonyme". L'an passé on hésitait pas à me dire "ah tu pourras demander cela à ton mari" ou "ah j'ai un dossier à faire passer tu peux le transmettre etc" ca me saoulait grave !!

Cette année tout va mieux !!

Bon après mon IEN et mon mari se tutoie ça je ne gère pas et ça me gonfle vraiment. Je dois être inspectée et je crains vraiment du coup d'être vu comme la femme de et non pour mon boulot réellement. Mais bon on verra bien.

Je pense que les IEN ou chefs seuls, ça doit être beaucoup plus dur parce qu'on peut vite se laisser bouffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, mon 1er ien était époux d'une principale de collège, qui a fini dans un collège de sa circo à lui .

A vous lire, les soirées pouvaient être ... sympa! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible à l'oral du concours PERDIR..... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible à l'oral du concours PERDIR..... :heat:

Tu vas pouvoir bien parler comme protagoras............ :sort:

Quelle joie !!! Parler comme cela, c'est mon unique motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible à l'oral du concours PERDIR..... :heat:

Enjoy!!!!! Allez, on se motive!!! :clover: :clover: :clover::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...