Aller au contenu

Jusqu'où allez vous en ce2?


Special k

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Frédo45

    9

  • Charivari

    5

  • Special k

    4

  • Avel

    2

Membres les plus actifs

Je vais jusqu'à la christianisation du monde gallo-romain. Je ne fais pas le moyen-âge, ce sont mes collègues de CM1 qui le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, c bien ce que je pensais mais en recevant aujourd'hui un manuel d'histoire géo, estampillé nveaux programmes 2014, j'ai eu un gros doute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les CE2 voient les 5 périodes, programmation spiralaire oblige.

Votre programmation m'intéresse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les CE2 voient les 5 périodes, programmation spiralaire oblige.

Votre programmation m'intéresse... :)

Donne-moi ton mail en MP et j'essaie de te l'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous étudions les 5 périodes aussi mais de manière assez sommaire. Par contre, on n'aborde pas la christianisation.

Hs : j'aimerais échanger avec des enseignants de CE2. Si quelqu'un veut bien, il peut me contacter par mp. merci : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi on fait les 5 périodes. Du coup, avec nos classes multiniveaux c'est top : tous les élèves ont vu les mêmes choses chaque année.

Et ces cycles d'un an sont très adaptés à des élèves jeunes, je trouve. Si on fait l'histoire sur 3 ans, quand on arrive en CM2 ils ont tout oublié de la Préhistoire et de l'Antiquité. Là, ça n'a rien à voir, mes CM2 ont des vrais repères vraiment solides, toutes les périodes bien en place, des "images" de personnages et des évènements qui leur viennent spontanément dans chaque période.

Cette année, on a fait le néolithique en P1, la romanisation en P2, seigneurs et paysans, place de l'église et roman/gothique en P3.

En P4, je vais faire grandes découvertes, puis Napoléon.

En P5, la deuxième moitié du XXeme siècle.

Entre chaque grand thème, je fais une séance de "pont" où je raconte/rappelle ce qu'il s'est passé au milieu. Aujourd'hui, justement, j'ai fait la Guerre de Cent Ans et jeanne d'Arc. Pour faire le lien avec l'époque moderne (Grandes découvertes) qui va démarrer la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi, je voulais dire qu'il n'y a pas moyen de tenter d'imaginer une éventuelle programmation... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici notre programmation spiralaire Années A, B et C (qui n'est pas de moi mais des collègues précédentes de l'école).

clic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...