Aller au contenu

passer d'une méthode de lecture toute faite à une "méthode" personnelle


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans avec mes CP la méthode de lecture "Un monde à lire" qui me convient tout à fait.

Mais j'aimerais bien me "libérer" de celle-ci surtout pour la compréhension car je me lasse un peu des albums proposés.

Est-ce difficile de faire à sa façon , avec des albums choisis ?

C'est vrai que tout est clé en main et cela réduit pas mal mon temps de préparation.

Si vous procédez ainsi pouvez-vous me donner vos avis ?

Merci d'avance pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait cette année, car je n'ai pas trouvé de méthodes avec des albums qui me conviennent. (je fais "le tour du monde" donc j'utilise des albums qui me plaisent et qui correspondent à mon projet)

Du coup, j'ai les albums, à côté j'utilise les fiches de sons du site coccinelles et je fais mes propres fiches de lecture du soir.

J'alterne entre préparation complète d'une séquence d'un album, et préps trouvées sur internet.

Lors de mes précédentes années de CP, j'avais déjà fait quelques albums or méthode, donc j'avais un peu de matière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil et je trouve ça beaucoup plus "joyeux" pour moi.

Mes albums sont soit coup de coeur soit rapport à un projet , dernière période : la maitresse a peur du noir (j'ai tout (tapuscrit fiches lecture niveau1 et niveau 2) si y'a besoin ;)) , là, "la maitresse est foldingue" et pour celui ci j'ai trouvé sur le net l'exploitation.

Je suis ravie mes élèves aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !

On a fait "trois grains de riz" sur l'asie

Le petit sorcier de la pluie sur l'océanie

Le taxi brousse de Papa Diop et Rafara sur l'afrique

ET on travaillera sur des BD de Yakari et Popotka sur L'amérique, ainsi que le voyage d'Orégon

Pour l'Amérique du Sud, je verrai, peut être des docs sur les animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous arrivez à avoir des textes déchiffrables par des CP en utilisant des albums ?

Ça m'intéresse ! :)

Moi j'ai ma méthode de lecture et je travaille des albums en compréhension orale principalement avec des réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une méthode de lecture "à l'école des albums", je ne me sens pas encore de me lancer dans la préparation d'exploitations d'albums autres, je procède comme Nellou, mais le sujet m'intéresse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

Cela me fait peur aussi d'arriver à trouver des albums adaptés en lecture.

Mais bon ça me tente bien de pouvoir choisir moi même les albums même si pour la préparation cela doit être lourd.

Je me dis que je pourrais choisir une méthode purement syllabique et non mixte, travailler surtout en compréhension orale avec des albums coups de coeur et attendre que mes CP soient bien rentrés dans la lecture pour proposer de la compréhension écrite.

Il va falloir que je me décide car les commandes approchent.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des élèves super bons lecteurs et des élèves qui ne déchiffrent pas ...

Pour "le petit sorcier de la pluie" c'était impec, car mes très bon lecteurs pouvaient lire le texte entier du jour (assez long) et les élèves très en difficultés avaient juste à reconnaitre des mots / sons dans une version light du texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'adopter mon manuel Pilotis (manuel de code + albums), je fonctionnais avec un manuel syllabique pour le code (Léo et Léa, puis Lecture tout terrain) et des albums que je choisissais moi-même :

- En période 1, lecture offerte avec La planète des Alphas et des albums sur l'école, la lecture,...

- En période 2, lecture offerte puis un album simplifié sur Noël, j'adaptais le texte pour qu'il soit déchiffrable en décembre.

- De la période 3 à la période 5 : 3 albums à lire en épisodes, d'abord un album très simple et répétitif comme Le grand voyage du petit mille-pattes, puis un peu plus complexe : j'utilisais souvent les albums de Que d'histoires ! mais seulement à partir de janvier (alors que cette méthode les propose dès septembre...) ou des albums de L'école des Loisirs comme Le loup est revenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec la méthode "a l'école des albums", mais c'est vrai que c'est pénible d'être enfermé à travailler toujours avec les mêmes albums. Du coup, je décroche à certains moments pour faire d'autres albums, tout en gardant la progression de son de la méthode.

A Noël, on a travaillé "Noël pour tous" de Guilloppé (texte adapté pour les 2/3 de la classe, texte intégral pour les autres), et en ce moment, c'est "la grenouille à grande bouche" (facile, randonnée).

Pour les exercices, je ne me prends pas la tête : ce sont plus ou moins toujours les mêmes (relier début et fin de phrase, remettre étiquettes dans l'ordre, copie sélective, etc...) donc ce n'est pas long à préparer si on réutilise les mêmes trames ( en tout cas moins long que les fiches de phono par exemple où il faut chercher et mettre en page les mots et les images).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "un monde à lire" (ancienne édition) pendant deux ans avant d'oser me lancer avec "lire avec Patati et Patata". Je ne l'ai pas regretté car la partie code est extrêmement bien faite.

Il existe des fichiers peu coûteux qui permettent un travail écrit et qui permettent le travail en autonomie. L'utilisation des gestes est un plus pour les élèves en difficulté.

Le code est travaillé de manière indépendante (pas de lien avec la progression des albums).

Le premier album et l'exploitation de celui sont fournis afin de bien démarrer le CP. Ensuite, il faut choisir ses albums et créer ses fiches. Je me suis appuyée sur les albums de l'école des loisirs conseillés dans la méthodes (comme "Viens ici petite souris") ainsi que des livrets "apprendre à lire avec ..." de la même édition pour concevoir des exercices. Je me suis appuyée aussi sur les ressources sur internet. C'est du travail mais cela permet d'avoir du plaisir et de s'adapter à sa classe. Au moins, on ne s'enferme pas dans une méthode et on n'est pas stressé à cause du rythme à tenir!

Va voir sur le site de la méthode. Les auteurs répondent aux questions et donne des conseils quand on leur écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors de mon côté, cette année, pour ce qui est du principe alphabétique, j'ai mixé entre les alphas et des fiches de lecture que je suis allée trouver sur le net, qui respectaient la même progression.

L'année prochaine, je continue mais en gardant les fiches de lecture pour la maison et en utilisant le manuel Mon CP avec Papyrus (manuel syllabique).

Pour tout ce qui est littérature, j'ai fait beaucoup de lectures offertes et de compréhension orale en début d'année, puis à partir de janvier, lecture de textes ou d'albums simplifiés. Il y en a des tas sur le net, qui sont très bien faits !

Je trouve ça top parce que ça permet de faire des lectures en lien avec les thèmes abordés en classe.

Finalement, ce n'est pas tellement plus de travail, vu les ressources de qualité disponibles sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...