Aller au contenu

passer d'une méthode de lecture toute faite à une "méthode" personnelle


audrey62710

Messages recommandés

Je travaille à partir d'albums depuis maintenant 9 ans. J'ai commencé ma carrière avec "Justine et compagnie", très à la mode à l'époque. Puis je me suis lassée rapidement des albums et comme j'ai horreur de refaire la même chose chaque année je me suis décidée à utiliser des albums. J'utilise des albums, j'achète des séries de livres donc je n'ai pas besoin des tapuscrits (économie de papier). Je commence par des albums simples et surtout je donne les sons qu'ils ne connaissent pas. Je dis par exemple a.n ça fait le son an.... On note nos trouvailles au tableau et au début de chaque séance on dit la dernière fois nous avons vu que an ça faisait an comme dans maman... J'utilise les prénoms et les gestes borel pour nos trouvailles.

A côté, je fais beaucoup de combinatoire à partir de "j'entends, je vois, j'écris", 2sons par semaine.

J'ai étudié le dernier son avec mes élèves vendredi. Maintenant nous révisons et en littérature nous lisons le monstre poilu en lien avec mon thème sur les monstres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avant d'adopter mon manuel Pilotis (manuel de code + albums), je fonctionnais avec un manuel syllabique pour le code (Léo et Léa, puis Lecture tout terrain) et des albums que je choisissais moi-même :

- En période 1, lecture offerte avec La planète des Alphas et des albums sur l'école, la lecture,...

- En période 2, lecture offerte puis un album simplifié sur Noël, j'adaptais le texte pour qu'il soit déchiffrable en décembre.

- De la période 3 à la période 5 : 3 albums à lire en épisodes, d'abord un album très simple et répétitif comme Le grand voyage du petit mille-pattes, puis un peu plus complexe : j'utilisais souvent les albums de Que d'histoires ! mais seulement à partir de janvier (alors que cette méthode les propose dès septembre...) ou des albums de L'école des Loisirs comme Le loup est revenu !

Bonjour ! qu'est-ce qui t'a fait choisir cette méthode, sur laquelle je me penche en ce moment ? et qu'en penses-tu maintenant que tu l'as utilisée ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai choisi parce qu'elle correspondait exactement à ce que j'aimais faire avant qu'elle ne soit publiée : j'avais un manuel de code (et des fiches de sons pour lire alternativement les fiches et le manuel) et des albums de littérature. Ce qui m'a plu dans Pilotis c'est que les albums sont de vrais albums de littérature et non des albums créés pour la méthode, et aussi que le premier est étudié en lecture offerte et fait une vraie transition avec la maternelle, le second en lecture partagée. C'est une méthode syllabique donc on n'apprend pas des mots par cœur en début d'année excepté les quelques mots outils qui, justement, ne sont pas trop nombreux en période 1 et sont bien mémorisés.

Je suis très satisfaite de mon choix : les albums sont passionnants et permettent des lectures en réseau sur des thèmes souvent exploités au CP (la peur, les contes, l'amitié,...). Le manuel de code et son cahier d'exercices sont très bien faits aussi.

Les moins :

- le début d'année est un peu rude concernant la lecture des syllabes directes et inversées dès le premier son consonne. Je prends vraiment mon temps pour installer ça, d'ailleurs il y a trois jours en période 1 pour étudier un son, mais sur cette première leçon j'ai passé au moins 4 jours. J'utilise beaucoup les cartes Alphas pour faire lire ces syllabes et ça fonctionne, mais j'aurais préféré que ces syllabes inversées commencent un peu plus tard.

- le programme des deux fichiers est très dense et demande une bonne organisation : code le matin/compréhension l'après-midi. Et ça laisse peu de temps pour faire autre chose en français.

- le cahier d'écriture sorti cette année m'a déçue, je m'attendais à mieux.

Mais dans l'ensemble, c'est le meilleur manuel que j'ai adopté depuis mes débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de mes collègues de cp a créé toutes les fiches sons et inventé des petites histoires de quelques lignes en rapport avec les sons vus, quel boulot!

L'autre collègue suit une méthode pas à pas ( alphas puis Léo et Léa) mais s'éclate en littérature de jeunesse: elle leur lit tous les jours une partie d'un album et leur pose des questions de compréhension à l'oral

Honnetement on ne voit pas de différence l'année suivante quand à la fluidité de la lecture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post avec attention : j'aimerais beaucoup me lancer l'année prochaine mais j'hésite... une chose est sûre je ne garderai pas "Chut je lis !" car mes futurs CP ne pourront pas accrocher/suivre (c'est difficile en GS pour la plupart).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je travaille à partir d'albums depuis maintenant 9 ans. J'ai commencé ma carrière avec "Justine et compagnie", très à la mode à l'époque. Puis je me suis lassée rapidement des albums et comme j'ai horreur de refaire la même chose chaque année je me suis décidée à utiliser des albums. J'utilise des albums, j'achète des séries de livres donc je n'ai pas besoin des tapuscrits (économie de papier). Je commence par des albums simples et surtout je donne les sons qu'ils ne connaissent pas. Je dis par exemple a.n ça fait le son an.... On note nos trouvailles au tableau et au début de chaque séance on dit la dernière fois nous avons vu que an ça faisait an comme dans maman... J'utilise les prénoms et les gestes borel pour nos trouvailles.

A côté, je fais beaucoup de combinatoire à partir de "j'entends, je vois, j'écris", 2sons par semaine.

J'ai étudié le dernier son avec mes élèves vendredi. Maintenant nous révisons et en littérature nous lisons le monstre poilu en lien avec mon thème sur les monstres.

Pourrais-tu nous dire quels sont les albums que tu utilises, tes albums coups de coeur ?

Pour ma part,

- Viens jouer avec moi petite souris ( incontournable)!

- les petits livres de chez Odilon

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est bien de se faire une liste d'albums simples abordables en CP!

En dehors de la méthode, on a fait cette année

- Noël pour tous (Antoine Guilloppé)

- la grenouille à grande bouche (Francine Vidal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à partir d'albums depuis maintenant 9 ans. J'ai commencé ma carrière avec "Justine et compagnie", très à la mode à l'époque. Puis je me suis lassée rapidement des albums et comme j'ai horreur de refaire la même chose chaque année je me suis décidée à utiliser des albums. J'utilise des albums, j'achète des séries de livres donc je n'ai pas besoin des tapuscrits (économie de papier). Je commence par des albums simples et surtout je donne les sons qu'ils ne connaissent pas. Je dis par exemple a.n ça fait le son an.... On note nos trouvailles au tableau et au début de chaque séance on dit la dernière fois nous avons vu que an ça faisait an comme dans maman... J'utilise les prénoms et les gestes borel pour nos trouvailles.

A côté, je fais beaucoup de combinatoire à partir de "j'entends, je vois, j'écris", 2sons par semaine.

J'ai étudié le dernier son avec mes élèves vendredi. Maintenant nous révisons et en littérature nous lisons le monstre poilu en lien avec mon thème sur les monstres.

Pourrais-tu nous dire quels sont les albums que tu utilises, tes albums coups de coeur ?

Pour ma part,

- Viens jouer avec moi petite souris ( incontournable)!

- les petits livres de chez Odilon

Merci !

ça dépend des années car je travaille en réseaux en littérature et j'essaye de trouver un album abordable sur ce réseau. Cette année j'ai fait :

  • Bon appétit Monsieur lapin période 1 (je ne commence pas la lecture d'albums dès le début de l'année)
  • L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau période 2
  • des pièces de théâtre de "la mauvaise note" période 2
  • La brouille période 3
  • des haîkus période 4
  • le monstre poilu période 4
  • le petit chaperon vert période 5 (j'en suis là pour l'instant)
  • la petite poule qui voulait voir la mer période 5

Après mes albums dépendent aussi du niveau des élèves. Cette année, j'avais un bon groupe de CP. L'année prochaine ce ne sera pas le cas du tout :cry: !

J'achète chaque année 1 ou 2 séries de livres et je fais en sorte de pouvoir m'en resservir avec un autre réseau.

j'ai dans mes séries - le p'tit bonhomme des bois

- Pou-Poule

- Les chaussures neuves

- des documentaires de chez hachette - les petites bêtes - les châteaux forts - les plantes

- la souris et le voleur

- l'Afrique de Zigomar

- Même pas peur

- Jack et le haricot magique

- le secret

- Marcel le champion

- La chèvre, le loup et les sept biquets

- Hyper l'hippo

- Porculus

- Le géant de Zéralda

- Je mangerais bien une souris...

Je dois certainement en oublier !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées de titres !

Ça me donne envie....... même si cela m'effraie aussi pour l'an prochain : premier CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile l'an prochain pour une année en CP sans méthode

Je vais refaire

le loup qui voulait changer de couleur

le loup qui voulait faire le tour du monde

Le voyage d'Orégon

3 grains de riz

Le taxi brousse de papa Diop

Rafara

Et je vais acheter d'autres séries d'albums sur les continents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées de titres !

Ça me donne envie....... même si cela m'effraie aussi pour l'an prochain : premier CP !

La première année, j'ai utilisé une méthode. Je pense qu'il faut quand même bien cerner les apprentissages de la lecture avant de se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces idées de titres !

Ça me donne envie....... même si cela m'effraie aussi pour l'an prochain : premier CP !

La première année, j'ai utilisé une méthode. Je pense qu'il faut quand même bien cerner les apprentissages de la lecture avant de se lancer !

Oui, en effet, peut-être... Je pense "suivre la démarche d'une méthode" mais ne pas l'acheter pour chaque élève et utiliser des séries qui sont à l'école : je ne suis pas sûre de rester sur ce niveau l'année suivante et ma chère collègue qui part avait la méthode "Boule et Bill"..... j'avoue que j'ai "subi" avec mes 2 filles cette méthode et que.... bof ! cela ne me dit rien !

Est-ce que tu as des "références théoriques" que tu trouves vraiment bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...