Aller au contenu

passer d'une méthode de lecture toute faite à une "méthode" personnelle


audrey62710

Messages recommandés

Merci beaucoup pour ces idées de titres !

Ça me donne envie....... même si cela m'effraie aussi pour l'an prochain : premier CP !

La première année, j'ai utilisé une méthode. Je pense qu'il faut quand même bien cerner les apprentissages de la lecture avant de se lancer !

Oui, en effet, peut-être... Je pense "suivre la démarche d'une méthode" mais ne pas l'acheter pour chaque élève et utiliser des séries qui sont à l'école : je ne suis pas sûre de rester sur ce niveau l'année suivante et ma chère collègue qui part avait la méthode "Boule et Bill"..... j'avoue que j'ai "subit" avec mes 2 filles cette méthode et que.... bof ! cela ne me dit rien !

Est-ce que tu as des "références théoriques" que tu trouves vraiment bien ?

Si tu prends le guide du maître "A l'école des albums", tu as une démarche d'apprentissage à partir d'album, avec une programmation des sons, ça fait déjà une base. Mais c'est beaucoup de boulot de créer ses supports soi-même. Et même si tu trouves des exploitations d'albums sur les sites de collègues, ça ne correspondra pas forcément à ta progression de sons, au niveau de tes élèves, aux mots travaillés dans les précédentes lectures...

Je te conseille plutôt de choisir une méthode, et de la lâcher à certains moments de l'année pour travailler des albums qui te plaisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu prends le guide du maître "A l'école des albums", tu as une démarche d'apprentissage à partir d'album, avec une programmation des sons, ça fait déjà une base. Mais c'est beaucoup de boulot de créer ses supports soi-même. Et même si tu trouves des exploitations d'albums sur les sites de collègues, ça ne correspondra pas forcément à ta progression de sons, au niveau de tes élèves, aux mots travaillés dans les précédentes lectures...

Je te conseille plutôt de choisir une méthode, et de la lâcher à certains moments de l'année pour travailler des albums qui te plaisent.

oui c'est vrai mais.... je crois que j'aime ça. Les docs des sites de collègues m'inspirent mais je n'arrive jamais à les utiliser sans les modifier pour les adapter au plus près à mes élèves du moment.

J'ai été regarder L'école des albums sur le site Retz.

J'ai aussi emprunté Chut, je lis qui fonctionne aussi autour des albums et j'avoue qu'il me plait bien dans la démarche.

Mais acheter pour risquer que cela ne resserve pas dans l'école... ça me gène...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans méthode tu n'as pas peur de passer à côté de certains apprentissages annexes? Le choix et l'apprentissage des mots-outils, les notions de grammaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sans méthode tu n'as pas peur de passer à côté de certains apprentissages annexes? Le choix et l'apprentissage des mots-outils, les notions de grammaire ...

Pour les notions de grammaire, je vais suivre "Faire de la grammaire" et pour les mots outils, je vais me baser sur la liste d'Eduscol...

Mais..... :unsure:

Je suis motivée comme ça pour l'instant.... peut être que d'ici la rentrée je changerai d'avis... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début, je me suis inspirée des petits livrets qui vont avec "la méthode" : apprentissage de la lecture à partir de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso, mes 1ères années de CP, j'ai utilisé des méthodes toutes faites, et je n'ai pas vraiment trouvé que ça me facilitait le travail...

J'ai "subi" A l'école des albums plus qu'autre chose... Trop global pour moi (et pour mes élèves) !

Tu peux trouver plein de fiches très bien faites pour tout ce qui est apprentissage syllabique sur le net (la petite souris, classeur d'école, chat noir, la maitresse et ses monstrueux, les alphas de la catalane...) ou investir dans un fichier syllabique type Lire avec Patati et Patata.

Si tu utilises Faire de la grammaire au CP et que tu leur lis beaucoup de littérature de jeunesse (avec travail de compréhension oral et écrit) c'est déjà bien !

Bien sûr il faut bien te rencarder pour travailler correctement les mots-outils et la production de texte (je te conseille la méthode Ludo, mais elle est chère... Tu peux aussi trouver un tas de trucs sur internet).

Et si tu veux perfectionner encore tout ça, je te conseille de bouquiner Le geste d'écriture de Danièle Dumont.

Sais-tu ce que mettent en place tes collègues de maternelle ? Utilisent-elles Dumont ? Les alphas ? (ça pourrait t'aider à faire un choix...)

Bonnes recherches en tout cas

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu ce que mettent en place tes collègues de maternelle ? Utilisent-elles Dumont ? Les alphas ? (ça pourrait t'aider à faire un choix...)

Après renseignements, les collègues utilisent "vers la phono" de chez Accès et ont fait un gros travail sur les contes.

Je pense commencer par les Alphas puis des albums (2 albums Tromboline et Foulbazar de Ponti, Viens jouer avec moi Petite Souris, La petite poule rousse,...... Le loup est revenu, Bon appétit Monsieur Lapin, L'Afrique de Zigomar - des séries qui sont à l'école-). Je prévois d'acheter au moins une série cette année.... je ne sais pas encore quoi.

Je suis en réflexion pour identifier les réseaux. J'ai envie d'en faire : -sur un personnage (le loup?, l'ours ?) ; - sur un auteur ; - sur un thème de découverte du monde ; - sur les questions "dis maman, pourquoi...?" ; et......

Question : est-il nécessaire de lier la phonologie systématiquement à la lecture?

J'envisage de faire une progression de sons de suivre la progression de sons d'un manuel (histoire d'être dans les clous).

Pour "Le geste d'écriture", je l'ai lu il y a longtemps et j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un.... sans retour...

qu'est-ce que tu entends par : "Bien sûr il faut bien te rencarder pour travailler correctement les mots-outils et la production de texte (je te conseille la méthode Ludo, mais elle est chère... Tu peux aussi trouver un tas de trucs sur internet)." C'est si dur que cela ?

Pour info j'ai déjà fait GS et plusieurs années de CE1 (avec des non lecteurs en début d'année - dont cette année :) ).

Merci beaucoup pour votre aide et vos remarques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai débuté le cp avec ribambelle car la démarche me plaisait beaucoup pour les albums, mais pour les sons, nous avons beaucoup galéré avec ma collègue, mais nous avons utilisé des sites de collègues puis créé nos propres outils de travail. Pour info, cela remonte à 7 ou 8 ans.

Depuis, j'ai découvert les alphas... :smile: :smile: :smile: et ça fonctionne avec tous les enfants !!!

Pour la littérature, j'utilise les albums du commerce, avec des textes modifiés ou non selon leur difficulté (et selon les élèves). Je me penche de temps en temps sur une méthode, car l'investissement en temps est moins important, mais c'est beaucoup moins motivant !

Alors cette année, ça a été tour du monde à partir du mois de janvier, en alternant les lectures offertes et les textes étudiés (la tour Eiffel a des ailes, Tibili, 3 grains de riz, et nous terminons avec Emma à New York). Ce fonctionnement permet d'inclure également d'autre types de textes (documentaires, recettes...). Je reconnais que j'ai de bons CP cette année, ce qui a grandement facilité les choses.

Pour l'année prochaine, je refais le tour du monde, mais en changeant certains albums... selon mon humeur et le niveau des enfants.

Pour la grammaire, cela se fait beaucoup à l'oral, et j'utilise aussi les travaux de collègues (que je remercie d'ailleurs au passage ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais-tu ce que mettent en place tes collègues de maternelle ? Utilisent-elles Dumont ? Les alphas ? (ça pourrait t'aider à faire un choix...)

Après renseignements, les collègues utilisent "vers la phono" de chez Accès et ont fait un gros travail sur les contes.

Je pense commencer par les Alphas puis des albums (2 albums Tromboline et Foulbazar de Ponti, Viens jouer avec moi Petite Souris, La petite poule rousse,...... Le loup est revenu, Bon appétit Monsieur Lapin, L'Afrique de Zigomar - des séries qui sont à l'école-). Je prévois d'acheter au moins une série cette année.... je ne sais pas encore quoi.

Je suis en réflexion pour identifier les réseaux. J'ai envie d'en faire : -sur un personnage (le loup?, l'ours ?) ; - sur un auteur ; - sur un thème de découverte du monde ; - sur les questions "dis maman, pourquoi...?" ; et......

Question : est-il nécessaire de lier la phonologie systématiquement à la lecture?

J'envisage de faire une progression de sons de suivre la progression de sons d'un manuel (histoire d'être dans les clous).

Pour "Le geste d'écriture", je l'ai lu il y a longtemps et j'ai eu le malheur de le prêter à quelqu'un.... sans retour...

qu'est-ce que tu entends par : "Bien sûr il faut bien te rencarder pour travailler correctement les mots-outils et la production de texte (je te conseille la méthode Ludo, mais elle est chère... Tu peux aussi trouver un tas de trucs sur internet)." C'est si dur que cela ?

Pour info j'ai déjà fait GS et plusieurs années de CE1 (avec des non lecteurs en début d'année - dont cette année :) ).

Merci beaucoup pour votre aide et vos remarques...

Personnellement, je travaille l'étude des sons et la lecture séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je pense qu'étudier les sons et les textes séparément, c'est mieux. Ca permet de ne pas faire de global mais plutôt du syllabique tout en leur montrant ce qu'est un texte littéraire et comment l'aborder. Je trouve cela très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement vous faites comment?

Parce que j'ai pris une nouvelle méthode de lecture cette année mais ça me convient pas. Elle était syllabique mais en fait pas beaucoup de textes avec. Surtout des petites phrases. Et la ils lisent très mal quand lecture pas préparée. Et surtout c'est pas fluide. Enfin pas satisfaite.

Alors je cherche une autre façon de faire.je voulais faire phono avec cette méthode, de la littérature en commun avec les ce1 sur les contes toute l'année et lecture d'uvre. Mais je sais pas encore comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...