Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonjour,

Les IEN souhaitent que nous arrêtions les ateliers tournants parce qu'ils ne correspondent pas aux attentes de tous les enseignants et aux besoins de tous les enfants.

Nous avons tous eu des ateliers qui à peine commencés étaient déjà terminés alors que nos autres ateliers étaient plus longs. Nous avons tous eu des élèves qui se désintéressaient totalement de ce que nous leur proposions en atelier et qui en profitaient pour passer à travers les mailles du filet en ne faisant rien et en attendant que l'on demande de ranger.

Je ne dis pas que cette nouvelle façon de faire est la bonne, ni qu'elle sera miraculeuse. Seulement je me dis qu'il faut essayer. Quand une méthode ne fonctionne pas alors il faut tenter d'autres choses.

En tout cas c'est ainsi que moi je vois les choses.

Alors voilà depuis le retour des vacances de ma zone (il y a 2 semaines) j'ai commencé à mettre en place des petits pôles de 2/3/4 élèves parfois il peut y avoir des pôles de 6 élèves...tout dépend des besoins. Et chaque élève n'est pas obligé de passer par chaque pôle. Il faut donc bien cibler les besoins de chacun.

J'ai 5 TPS, 7 PS et 12 MS. Je ne fais pas d'ateliers tournants avec mes PS et mes TPS. Du coup je n'utilise cette nouvelle façon de faire qu'avec les MS mais les TPS et les PS travaillent sur le même thème que les MS.

Certaines EDPiennes m'ont demandé mon edt, mon edt ne servira pas à grand chose parce que tout ceci n'apparait pas dessus mais je peux le joindre si besoin. Par contre je pense qu'une page de mon semainier serait plus utile, je vais donc essayer de vous la joindre.

Par exemple la semaine prochaine :

Nous allons tous travailler sur les ronds :

TPS : modeler des boules pour faire des gâteaux et des tartes (STAGIAIRE)

PS : Coller des ronds de couleurs les uns dans les autres pour réaliser une oeuvre d'art (ENSEIGNANTE)

MS :

4 élèves vont faire des ronds avec des feutres fins autour de ronds que l'on a peints la semaine précédente. Puis ils vont recouvrir avec de l'encre et un rouleau. (ATSEM) Cet atelier je veux que tout le monde y passe.

2 élèves fiche de réinvestissement sur les ronds. Cet atelier, les élèves en grosse difficulté pour tracer n'y passeront pas car c'est trop tôt pour eux

3 élèves réaliseront des gâteaux en faisant plein de petites boules de pâte à modeler pour faire le même gâteau que le modèle donné par la maîtresse. Ils doivent s'entraider pour avoir un beau gâteau à présenter au reste de la classe. Cet atelier tout le monde devra y passer.

3 élèves feront des ronds avec de la peinture et des bouchons. Cet atelier seuls les élèves qui ont encore des difficultés avec les ronds y passeront.

Du coup je vais avoir des "clients" pour mon dernier atelier que lundi et mardi donc le dernier jour je le supprimerai pour mettre deux fois l'avant dernier atelier. Mais parfois je rajoute un atelier qui n'a pas besoin d'exister 50 fois. Comme par exemple chercher dans la BCD tous les livres qui contiennent des ronds. Une fois que des élèves ont trouvé ces livres il n'y a aucun intérêt à les chercher de nouveau.

Chaque élève se sent investi d'une mission car à la fin de leur atelier, si l'atelier nécessite le besoin, ils doivent présenter aux autres le fruit de leur travail. Ce qui se faisait déjà avec les ateliers tournants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant. Comment gères tu la répartition des élèves? Ce sont eux qui choisissent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , dans le poste où tu présentes les activités en numération, tu parles d'un atelier où les élèves doivent trouver tout ce qui fait 7 avec des cartes.

Je voudrais essayer de fonctionner comme tu le décris la dernière demie heure avant la récré pour voir ce que ça donne, et je suis intéressée par cet atelier car j'ai quelques loulous qui ont du mal avec les décompositions, quelles genre de cartes utilises tu?, des constellations organisées, des collections non organisées? comment se déroule cet atelier?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je choisis les enfants pour chaque groupe. Le truc qui me pose pb c'est de lancer tous les groupes. J'avais pour habitude de laisser mes élèves s'installer, découvrir leur matériel et ensuite je passais et ils me disaient ve qu'ils allaient devoir faire. La ils ne savent pas où ils sont vu que les groupes ne sont pas fixes. Du coup j'ai pensé à installer des boîtes avec les étiquettes des enfants concernés. Ils chercheraient leur groupe et s'installeraient pendant que je commencerai a expliquer aux autres.

Pour l'activité de numération j'utilise des cartes que j'ai fabriquées. Ce sont des cartes du style cartatoto. Avec des constellations non organisées mais aussi le dé, les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple vendredi :

2 élèves écrivaient leur prénom sur l'ordinateur plusieurs fois

3 élèves étaient avec moi pour écrire leur prénom entre 2 lignes

2 élèves recherchaient tous les mots Lulu dans une sélection de livres de la BCD

2 élèves recherchaient tous les mots Simon dans une sélection de livres de la BCD

3 élèves accrochaient les lettres de leur prénom sur un support et photocopiaient le résultat pour ensuite décorer autour de leur prénom

Sachant que cette semaine seuls 4 élèves sont passés en BCD chercher les mots Lulu et Simon. Une fois que ça a été fait une fois ça n'a pas d'intérêt de le refaire. Mais en début de semaine 2 élèves ont cherché dans la BCD tous les livres dans lesquels ils retrouvaient des prénoms de la classe dans le titre. Lundi et mardi j'avais aussi mis 2 fois 3 élèves avec une stagiaire pour écrire leur prénom parce que ces enfants ne l'écrivent pas correctement encore. Mais tous mes élèves n'ont pas besoin de faire ça donc aujourd'hui j'avais proposé autre chose.

Bref je ne sais pas si je suis bien claire.

Un autre exemple :

Le matin en numération :

2 élèves se lisaient des livres à compter qu'ils connaissent bien parce qu'on les a lus de nombreuses fois

3 élèves devaient prendre chacun une quantité de pions demandée et chercher toutes les cartes représentant leur quantité

3 élèves devaient chercher dans des cartes tout ce qui faisait 7

2 élèves jouaient à la bataille avec l'ATSEM

2 élèves jouaient à la marchande librement

mes 7 PS faisaient un jeu de numération avec moi

Les TPS mettaient la table pour les poupées en allant chercher les quantités demandées par la stagiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi qui choisis à quel atelier ils participent, est ce que ça ne rejoint pas les ateliers tournants? Si ce n'est que tu proposes plus d'activités, donc avec tes petits groupes?

Il y a toujours le problème de ceux qui vont finir très vite et de ceux qui ont besoin de beaucoup de temps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est toi qui choisis à quel atelier ils participent, est ce que ça ne rejoint pas les ateliers tournants? Si ce n'est que tu proposes plus d'activités, donc avec tes petits groupes?

Il y a toujours le problème de ceux qui vont finir très vite et de ceux qui ont besoin de beaucoup de temps, non?

Les groupes sont mobiles X Y et Z ne travaillent pas toujours ensemble contrairement aux ateliers tournants. Mon IEN préfère qu'ils ne choisissent pas leur groupe, elle doit venir voir ce que je fais cette période donc je compte en reparler avec elle.

Mes ateliers sont pensés pour durer longtemps normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ta façon de travailler se rapproche de ce dont il est question dans ce fil... http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227528-travailler-par-competence/

Personnellement, je n'aime pas les ateliers tournants, mais je n'ai jamais réussi à m'organiser autrement. Avoir plusieurs "ilots" demande espace et matériel que je n'ai pas et gérer toutes les activités en même temps me parait délicat. À trop éclater la classe on finit aussi par passer à coté de certaines choses.

Après je constate que tu as un triple niveau, ce qui est plus approprié pour ce type de travail, mais avec un niveau simple, ça me parait impossible sans qu'il y ait des cafouillages à un moment.

Avec un niveau simple je pense qu'il faut faire des plus gros groupes pour certains ateliers. Moi depuis que je fais ca (ca ne fait que 2 semaines) je trouve qu'il y a moins de bruits, moins de j'ai finiiiii je fais quoi??? Moins d'élèves qui ne font rien.

La psy scolaire est venue danS ma classe cette semaine elle a trouvé cette façon de faire super intéressante et très appropriée à un de mes eleves qui est en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement je crois que je travaille un peu entre les ateliers tournants et ce que tu proposes. Généralement je propose 4 activités au groupe classe. 2 pour les MS, 2 pour les GS. Je fais tourner les ateliers dans le sens ou je souhaite que tout le monde fasse les activités. Par contre je modifie les groupes assez régulièrement. En fonction du domaine travaillé essentiellement.

Ce qui m'intéresse le plus dans tes petits groupes c'est la différenciation pour les élèves en difficultés. A tester. Merci d'avoir partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un petit mot pour te dire que ton fonctionnement est celui qui m'a été suggéré par une conseillère péda et par l'IEN mater de la circo : travail par compétence, pas d'ateliers tournants, les élèves ne passent pas à l'ensemble des ateliers, groupes de besoin...exactement ce que tu fais !

A mon niveau, je n'ai pas encore réussi à le mettre en place. J'ai beaucoup de mal à accepter que tous ne fassent pas TOUT.

Merci de ton partage qui m'a apporté un éclairage pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...