Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me pose la question de mettre en place l'inscription libre aux ateliers proposés. Cependant, j'ai des PS l'an prochain... J'en avais parlé une fois à ma cpc qui m'avait dit de faire attention avec des PS car ils ont besoin de cadres qui les rassurent et que cette "liberté" n'était pas forcément structurante...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des TPS/PS et j'ai fonctionné en atelier à inscriptions libres sans problème. Il faut juste admettre que ça prendra plus de temps, que tu vas devoir beaucoup gérer les inscriptions, que si tu proposes 5 ateliers, 2 seront réellement obligatoires, 1 sera un peu surveillé et les deux autres pratiquement libres et s'ils ne sont pas faits ou peu faits, pas grave, tu reproposerais souvent.

Les enfants ont besoin d'un cadre, mais ils ont aussi besoin qu'on les rende autonomes, capables de faire des choix et de s'y tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j’ai fait un cercle au posca sur du lino de rayon une corde à sauter je mesurerai si vous voulez....ça tient 22 à 28 élèves....

à refaire environ 3 fois l'année à cause de la serpillère....le trait est très "repère".....et rassurant pour les PS.....

le souci c'est pour ceux qui ne tiennent pas assis chez les PS....ça gigote un peu ! sinon pour les MS c'est TOP !!!

Je préfère le cercle à l'ellipse car visuellement nous pouvons tous nous voir du regard je trouve cela très intéressant lorsqu'on raconte une histoire !

je m'en sert beaucoup en motricité pour les rondes et cela s'est mis en place plus rapidement qu' à l'habitude .

Le vocabulaire géométrique a vite été assimilé cette année l 'idéal serait peut-être d'avoir des "carrés de moquette à poser dessus pour limiter des "zones"....car la promiscuité est source de pinceries de certains petits.... Quelqu'un utilise des coussins ?

le coût d'achat de 30 coussins est assez rédhibitoire....alors si quelqu'un a des astuces....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à des galettes de chaises ou des carrés de moquettes... histoire de matérialiser leur place et qu'ils n'en bougent plus ... je pense que je vais écrire leur prénom sur le chatterton pour qu'ils aient une place attitrée car j'en ai un peu marre des bousculades pour s'assoir à côté d'untel ou passer 15 plombes à choisir une place... grrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi pas de bancs. Les enfants s'assoient à terre sur des croix tracées au marqueur sur le lino. Les agités et ceux qui ont du mal à se concentrer sont au milieu, tournés vers moi. Les autres sont en "U" autour.

Avec des MS GS ça fonctionne très bien, mais l'an prochain je prends une PS et j'avoue que je ne sais pas si je vais oser enlever les bancs de ma nouvelle classe (Jamais fait de PS pure et 10 ans que je n'ai pas eu un groupe de PS alors j'ai un peu de mal à anticiper la rentrée... :scratch:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe 2 bancs (places attitrées) et devant les 2 bancs un quadrillage avec un emplacement pour chacun.

Aucune bousculade, chacun sait où situe sa place. J'ai apprécié d'avoir 2 bancs au lieu de 4. Plus d'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des TPS/PS et j'ai fonctionné en atelier à inscriptions libres sans problème. Il faut juste admettre que ça prendra plus de temps, que tu vas devoir beaucoup gérer les inscriptions, que si tu proposes 5 ateliers, 2 seront réellement obligatoires, 1 sera un peu surveillé et les deux autres pratiquement libres et s'ils ne sont pas faits ou peu faits, pas grave, tu reproposerais souvent.

Les enfants ont besoin d'un cadre, mais ils ont aussi besoin qu'on les rende autonomes, capables de faire des choix et de s'y tenir.

Merci beaucoup pour ta réponse! Dernière petite question, est ce que vos collègues fonctionnent ainsi aussi?

Nous sommes tous inspectables l'an prochain, j'ai peur, si je suis la seule à fonctionner ainsi, que cela me soit reproché (je suis directrice donc on pourrait me reprocher de ne pas avoir su inciter mes collègues peut être...)... J'en parlerai en conseil mais je sais déjà que j'ai une collègue qui sera complètement fermée à l'idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme ça, sans groupe avec inscriptions depuis 7 ou 8 ans. Dans certaines écoles, j'étais seule à fonctionner ainsi, ça ne perturbait pas les collègues, ni les enfants.

J'ai été inspectée avec ce type de fonctionnement, l'IEN l'a trouvé parfaitement adapté en tout cas plus intéressant que le fonctionnement groupe-couleur...

Quant à te reprocher de ne pas avoir réussi à inciter d'autres à... Tu n'es qu'une collègue, même si tu es directrice pas le supérieur hiérarchique et chacun doit fonctionner comme il s'y retrouve le mieux.

Dans mon école actuelle, une collègue a adopté mon fonctionnement, une autre fait un truc mixte, avec des groupes mais plus de choix d'ateliers que de groupes et deux ateliers imposés et la dernière fonctionne en groupe couleur un jour un atelier.

Et tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme ça, sans groupe avec inscriptions depuis 7 ou 8 ans. Dans certaines écoles, j'étais seule à fonctionner ainsi, ça ne perturbait pas les collègues, ni les enfants.

J'ai été inspectée avec ce type de fonctionnement, l'IEN l'a trouvé parfaitement adapté en tout cas plus intéressant que le fonctionnement groupe-couleur...

Quant à te reprocher de ne pas avoir réussi à inciter d'autres à... Tu n'es qu'une collègue, même si tu es directrice pas le supérieur hiérarchique et chacun doit fonctionner comme il s'y retrouve le mieux.

Dans mon école actuelle, une collègue a adopté mon fonctionnement, une autre fait un truc mixte, avec des groupes mais plus de choix d'ateliers que de groupes et deux ateliers imposés et la dernière fonctionne en groupe couleur un jour un atelier.

Et tout le monde y trouve son compte.

Merci beaucoup étoile1!! Je vais m'y pencher cet été pour l'organisation mais je vais adopter ce système je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 j'ai une question toute bête ( désolée j'ai tout lu j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée), comment tu fonctionnes matériellement parlant pour les inscriptions aux ateliers ? Ils réutilisent leur étiquette présence ou tu en as exprès pour cet usage ( et si ils veulent faire 2 fois le même atelier), où sont elles stockées ?

Je me rappelle plus exactement, tu utilises des boites métalliques et tes étiquettes sont aimantées? Est ce que tu limites le nombre de participant aux ateliers, si oui comment?

J'ai déjà essayé l'an passé de fonctionner avec des ateliers tournants et pfff cela avait été compliqué mais j'aimerai bien retenté cette année car cela semble mieux me correspondre. A voir si déjà j'ai assez de tables pour proposer 5 ateliers ce qui n'est pas gagné et je n'ai aucun matériel pour coin jeux.

Merci d'avance pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 j'ai une question toute bête ( désolée j'ai tout lu j'espère qu'elle n'a pas déjà été posée), comment tu fonctionnes matériellement parlant pour les inscriptions aux ateliers ? Ils réutilisent leur étiquette présence ou tu en as exprès pour cet usage ( et si ils veulent faire 2 fois le même atelier), où sont elles stockées ?

Je n'utilise pas leurs étiquettes. Je faisais comme ça l'année d'avant, mais cette année, je leur ai très vite appris à utiliser la liste. Ma liste à trois cases pour se cocher, ça veut dire qu'en théorie tu peux faire 3 fois le même atelier. La liste est rangée dans la boite en métal de la table.

Je me rappelle plus exactement, tu utilises des boites métalliques et tes étiquettes sont aimantées?On peut faire comme ça, ma collègue fonctionne ainsi avec ses PS-MS, elle récupère toutes les étiquettes lorsqu'elle a fini son atelier et les redistribue aux enfants lors d'un regroupement court entre deux ateliers.

Est ce que tu limites le nombre de participant aux ateliers, si oui comment?

Oui, je limite, soit je dis lorsque j'ouvre l'atelier "c'est un atelier pour 4, pour 6...", soit j'enlève les chaises (bon ça, ça n'a jamais arrêté les miens cette année, ils allaient se chercher une chaise pour compléter), soit je ne mets que le matériel pour le nombre d'enfants. X feuilles ou X tapis de colle, X barquettes pour découper les étiquettes ou X ciseaux...

J'ai déjà essayé l'an passé de fonctionner avec des ateliers tournants (quand du écris ça, tu veux dire que tu ne t'en es pas sortie dans le système le groupe bleu fait tel atelier aujourd'hui, il fera tel autre demain ?) et pfff cela avait été compliqué mais j'aimerai bien retenté cette année car cela semble mieux me correspondre. A voir si déjà j'ai assez de tables pour proposer 5 ateliers ce qui n'est pas gagné et je n'ai aucun matériel pour coin jeux.

Merci d'avance pour tes réponses

Ce qu'il faut savoir et accepter c'est que ça prend du temps, que tu ne vas pas tout obtenir d'un même coup. Je n'ouvre pas 5 ateliers à boites (donc à choix) en même temps, pour que tout roule comme je veux, que les enfants soient autonomes dans le fonctionnement, ça prend quasiment tout le mois de septembre. Au début, il n'y a même pas de boite, ils vont vers où ils veulent, je veux juste qu'ils s'habituent à "choisir" et à "rester". Ensuite, le premier atelier à boite, c'est celui de l'atsem, puis j'en prends un aussi, on tourne comme ça une semaine ou plus si besoin, le temps d'apprendre à se lister, puis, il y a une troisième boite... La règle est invariable : là où il y a une boite, c'est un atelier obligatoire. Je fais 5 ateliers (+ souvent un coin jeu / la Bibli ou un délestage) parce qu'avec 28 élèves, c'est intenable de proposer moins.

Mais encore une fois, c'est le système qui me convient, si le système des groupes te convient mieux, pourquoi changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca s eclarcit un peut mais quand tu dis 5 ateliers ccest sur combien de temps?moi par ex cette annee je faisais 1atelier langage puis sport puis 1 atelier apres la recre puis 1 atzlier l aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...