Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

C'est intéressant ces ateliers à choix, ça donne l'impression à l'élève qu'il est acteur des ses apprentissages. Mais, finalement il y a encore des ateliers papiers, comme avec les groupes de couleurs et pas plus de jeux de manipulation... J'ai lu les 100 et quelques pages sur le sujet, et j'ai vu que tu t'es toi même cassé la tête étoile pour y arriver ! Je ne sais pas encore, faut que je relise les copiés collés de tes interventions, mais, pour le moment... A part le fait que les élèves choisissent, les activités reviennent au même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire disparaître les ateliers papiers.

Mais j'ai des series sans papier, ça arrive.

Julydouaih, je fais trois fois la même série d'ateliers dans une journée, donc quand ça se goupille bien, j'arrive à voir la majorité de mes élèves sur une même notion dans la même journée. En fait, c'est ça qui est reproché aux ateliers tournants sur la semaine, tu ne vois qu'un groupe par jour sur la notion.

Voilà schématisé mon emploi du temps de la fin de l'année.

Accueil, regroupement très court, motricité, regroupement rituels +consignes et installation ateliers. Ateliers 1 -récré- Ateliers 2, regroupement quand j'ai le temps - sortie cantine.

Accueil après midi- boisson/hygiène / regroupement temps calme autour d'une lecture. Ateliers 3 (sans celui de l'atsem, je ne l'ai pas en début d'après midi, il est remplacé par un jeu de construction ou un atelier motricité fine ou parfois l'atelier de collage dans le cahier). - regroupement phono (si les MS restent avec nous, ils doivent rester tranquilles, sinon, ils peuvent poursuivre les trois ateliers de manip + l'atelier de collage ou de remplacement

Après phono: ateliers plan de travail, les premiers, je ne prends pas d'ateliers spécifiques, ensuite, quand le système est rodé : l'atelier de l'atsem reprend comme le matin, j'ouvre un atelier écriture ou graphisme ou maths... Et il y a 3 ou 4 ateliers manip plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un double niveau MS / GS. Et ça se fait facilement.

Soit tu installes du matériel spécifique, donc la table est réservée pour tel niveau, soit c'est le même matériel, mais tu ne donnes pas le même travail selon que c'est un moyen ou un grand, soit si c'est un modèle à reproduire, i! y a des modèles de plusieurs niveaux, soit c'est un jeu où ils doivent s'associer un GS+ un MS pour faire le travail...

Ça, vraiment, c'est pas le plus dur.

Le plus dur c'est le gamin qui n'a jamais envie, qui s'intéresse à rien, j'en ai eu un comme ça cette année et sérieusement, je ne suis pas certaine de lui avoir appris quoi que ce soit. Ce gosse n'a jamais manifesté la moindre envie du 2 septembre au 3 juillet.

Et encore une fois, cinq ateliers à boites, ce n'est pas une fin en soi, c'est juste qu'avec 28 élèves ou plus, si tu veux pouvoir les prendre à trois en langage ou à 4 en ecriture ou faire de la remediation avec un petit groupe, il faut bien prévoir des ateliers ailleurs. L'année où j'ai eu 18 TPS/PS/MS, il n'y avait que 3 ateliers à boites, et d'autres plus libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut etre bete mais j ai toujours pas compris lol

Au niveau de ton edt ok mais ca veit dire quoi 3 fois la meme serie d ateliers?que tu fais la meme activite 3 fois mais avec des enfants differents a chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ces ateliers à choix, ça donne l'impression à l'élève qu'il est acteur des ses apprentissages. Mais, finalement il y a encore des ateliers papiers, comme avec les groupes de couleurs et pas plus de jeux de manipulation... J'ai lu les 100 et quelques pages sur le sujet, et j'ai vu que tu t'es toi même cassé la tête étoile pour y arriver ! Je ne sais pas encore, faut que je relise les copiés collés de tes interventions, mais, pour le moment... A part le fait que les élèves choisissent, les activités reviennent au même...

Bonjour,

Je crois qu'il y a 2 sujets de discussion différents :

- le travail par compétence (cette semaine je travaille sur l'écriture de quelques lettres de mon prénom, et tous les ateliers travaillent cette compétence, sur papier ou pas)

- avec ou sans "ateliers tournants". On entend par atelier tournant les 4 groupes de couleurs qui tournent selon les jours de la semaine. Puis la semaine suivante, nouvelle série d'ateliers.

Je vais parler pour moi, en sachant que j'avais des PS, et détailler le deuxième point "la suppression des ateliers imposés par groupe de couleur"

L'élève n'a pas que l'impression d'être acteur. Voici les avantages que je vois par rapport à des ateliers par groupe de couleur :

- il peut choisir de ne pas faire un atelier (parce qu'il ne fait pas sens pour lui, parce qu'il est trop simple, trop difficile, parce qu'il n'est pas prêt...)

- il peut choisir de faire plusieurs fois un atelier, se perfectionner, se rassurer, prendre du plaisir dans la réussite

- tu choisis le nombre d'élèves que tu veux à ton atelier dirigé (tu peux en prendre 15, ou bien 4, ou bien 2) Idem pour l'ATSEM. Elle prend un groupe de 6 parce qu'elle sait que ce sont des élèves autonomes. Puis quand ils ont fini, elle prend pour la même activité juste 1 enfant. C'est souple !

- tu peux choisir les élèves. Aujourd'hui, je travaille avec X et Y...ou revoir des élèves... faire des groupes homogènes, hétérogènes... en fonction de chaque activité.

Les inconvénients (qui n'engagent que moi et mon peu d'expérience) :

- c'est un dispositif plus bruyant. Les élèves bougent plus : ils changent, discutent, se lèvent. Certains en profitent pour "se perdre" dans le coin cuisine... ou pour ne rien faire. C'est un dispositif qui s'adaptait bien à des PS et à leur besoin de mouvement.

- il faut accepter de ne pas pouvoir tout valider. Si il y a un atelier dirigé, c'est le seul que je peux valider. Si j'ai mis en place 4 ateliers semi-dirigés (je me ballade dans les 4 ateliers pour aider), alors je peux avoir un regard sur tout.

- Il est plus difficile de les faire aller au bout de leur travail

- Un atelier de 3 minutes prend 3 minutes. L'élève ne reste pas assis à attendre. Il va faire une autre activité. De même si ton atelier dirigé dure 10 min et bien tu as le temps de faire passer un autre groupe "J'ai 6 places à ma table"... C'est top. ( Par contre, là, tu as 7 élèves qui arrivent, en se bousculant, et un qui fait la tête car il n'a pas eu de place...)

Maintenant de mon côté, les activités étaient similaires aux autres classes sauf quelques semaines pendant lesquelles j'ai travaillé par compétence. Par contre, étant en PS, je n'ai pas fait de fiche papier.

En espérant t'avoir aidé dans ta réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Etoile1 je viens de me relier et je devais être fatiguée hier soir car je me suis trompée.

Je disais que l'année passée j'ai essayé de mettre en place des ateliers à libre inscription mais j'avais beaucoup d'élèves dans ma classe qui ne s'intéressaient pas du tout au travail et qui n'avaient pas envie... Du coup j'ai vite abandonné ce système là mais dans le principe cela me conviendrait mieux dans le sens où je pense qu'ils sont plus acteurs ! En tout cas merci pour les informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris tu combines en fait les ateliers à inscriptions libres et des ateliers avec des plans de travail?

Concernant la peinture etc tu le fais à n'importe quel moment? c'est atelier parmi les autres?

J'ai une autre question au niveau matériel... Tu as combien de tables du coup dans ta classe? Je viens d'avoir une ouverture de classe et je ne suis pas sûre d'avoir un nombre suffisant à ce niveau là.

Concernant tes plans de travail, ils durent combien de temps? La semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut etre bete mais j ai toujours pas compris lol

Au niveau de ton edt ok mais ca veit dire quoi 3 fois la meme serie d ateliers?que tu fais la meme activite 3 fois mais avec des enfants differents a chaque fois?

Oui, c'est ça.

Pendant le temps des ateliers, si mon atelier dure 10 minutes, la plage d'ateliers en durant 30, ben je vais voir autant d'enfants que je peux durant ces 30 minutes, donc je ne sais pas : 6/8 ou plus en fonction des besoins et des enfants... Pareil pour l'atsem, elle peut avoir 4 enfants parce qu'elle a limité l'accés, les 2 premiers qui sont venus se débrouillent mais les deux autres auront besoin d'aide, elle peut prendre 6 le coup d'après, parce qu'elle sait qu'ils vont travailler seuls et seulement 1 si elle sait que celui-ci aura vraiment besoin d'elle.

Par exemple : on est lundi de reprise, je démarre 5 nouveaux ateliers.

Le mien dirigé : écriture du mot Lundi

Celui de l'atsem : peinture de fonds pour une fresque

Celui autonome mais pour lequel j'attends un résultat : casiers lettres mobiles. ( validation à la fin : un adulte verifie les mots écrits et pointé les reussites)

Celui autonome mais pour lequel je sais qu'il sera étalé dans le temps : commande de perles pour colliers (validation après mon atelier, on peut faire le collier tel que le modèle le demande)

Dernier atelier (celui là il revient souvent, pas grave s'il m'échappe un peu) : piste graphique avec les billes ou puzzle... (Pas forcément de validation ou jeu auto validé)

Et cette série est proposée telle quelle soit : jusqu'à ce que tout le monde ait fait les 5 ateliers, soit jusqu'à ce que l'intérêt s'épuise, soit jusqu'à ce que je juge que tel ou tel atelier à assez duré. Et je ne change que ce que j'ai besoin de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris tu combines en fait les ateliers à inscriptions libres et des ateliers avec des plans de travail? Oui, mais ça c'est pas en début d'année, les plans de travail ça n'arrive qu'après novembre.

Concernant la peinture etc tu le fais à n'importe quel moment? c'est atelier parmi les autres? Exactement, et l'écriture aussi, et les maths aussi... je mets tout en même temps dans la série d'ateliers", c'est aussi pour ça que je n'arrive pas à travailler par compétences j'imagine.

J'ai une autre question au niveau matériel... Tu as combien de tables du coup dans ta classe? Je viens d'avoir une ouverture de classe et je ne suis pas sûre d'avoir un nombre suffisant à ce niveau là. J'ai la chance d'avoir une très grande classe et 5 ilots de tables + un table dans mon regroupement + une table supplémentaire à la dînette + deux tables individuelles dans le coi graphisme / bricolage. J'ai mis des photos de ma classe quelque part dans un des fils de l'année dernière (peut-être MS-GS2014/2015) si tu veux voir

Concernant tes plans de travail, ils durent combien de temps? La semaine? Ils durent le temps qu'ils ont besoin de durer, la semaine ou plus en fonction de l’intérêt qu'il y a à les faire durer... Cette année, en moyenne ils duraient sur 6 jours pour que tout le monde ait eu le temps de faire.

Mais je ne suis pas très rigoureuse avec les plans de travail et je ne suis pas sûre d'être très efficace. Je voulais juste placer en fin de journée une activité plus cool pour les enfants, je tâtonne encore sur mes après midi.

Sinon, le message de Cérielle explique parfaitement les avantages que je vois à travailler sans groupe fixe. Et c'est bien plus clair que toutes mes explications je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder tous les emplois du temps préconisés sur les sites des IA. Chaque créneau est constitué d'une "matière" comme en élémentaire en fait.

Je me demande si je ne vais pas fonctionner comme ça. Prévoir un créneau pour "conscience phonologique" par exemple et tous travaillent sur ce même thème (mais ne feront pas la même chose).

En cela je vais essayer de rejoindre l'idée de Maîtresse 37, car je ne m'y retrouve pas dans les ateliers à inscriptions :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...