Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Chez moi, les élèves surlignent leur prénom sur la liste de l'atelier. Sur 1h de temps, ils s'inscrivent ou ils veulent , ils peuvent aller goûter quand ils veulent (s'il y a de la place sur la table de 4 réservée pour le goûter). Quand ils ont fini, ils vont s'inscrire ailleurs ou font un atelier individuel de manipulation. Certains font 1 atelier et d'autres en font 3. Ca a bien marché l'an dernier, le seul problème est que j'ai du mal à rester avec un groupe! Je n'ai pas d'atsem le matin et il y aura tjrs un élève qui n'a pas compris, un autre qui ne s'inscrit à rien, un autre qui fait le cirque... Bref, je ne sais pas comment améliorer ca, si vous avez une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si si Etoile!c'est énorme!!!!

Ouii c'est bien cela Nininono!

J'essaye de faire au max!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai très envie de me mettre à ce système d'ateliers où les enfants s'inscrivent mais je ne comprend pas comment le gérer avec une classe double niveaux. En effet actuellement quand je préparais mes ateliers qu'ils soient dirigés, avec ATSEM ou autonome je prévoyais toujours des choses différentes selon mes niveaux ou des choses semblables avec niveaux de difficultés.

Je ne vois pas comment présenter les ateliers et dire ceux là ne sont ouvert qu'aux MS, puis cela aux GS ... j'ai l'impression d'un gros fouillis. Sachant que certains élèves ont bien parfois du mal à identifier leur niveaux en début d'année.

Merci de m'éclairer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue à vous faire part de mes ateliers

Une petite question, les ateliers sont proposés les un à la suite des autres, quand tout le monde est passé a la série 1 de l'atelier maitresse, tu commence s la série 2, les autres ateliers pouvant être encore des ateliers de la serie 1, c'est bien ça?

Dis donc, tu avances bien, j'ai beaucoup plus de mal à planifier pour aussi loin!

Merci

Alors,je réponds à la place de Julydouaih à qui s'adresse la question... mais c'est comme ça que je fais. Si j'ai fini mon atelier série 1, je démarre mon atelier série 2 parfois, ce sont les autonomes qui se terminent plus vite, parfois celui de l'atsem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLOPILO en fait moi aussi c'est ça qui me faisait peur

Mais comme me disait Etoile ça ne changer rien il suffit juste de prévoir le matériel les supports en conséquence

Et les proposer aux élèves comme s'ils étaient en groupes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu me réexpliquer ?

J'ai du mal à tout saisir : par exemple j'ai une classe de 28 MS/GS dont 16 MS ET 12 GS

Alors par exemple je propose un 1 er atelier dirigé ( par exemple une séance dans les coins jeux ) : les élèves s'inscrivent si ils veulent ou non venir

pendant ce même temps un atelier ATSEM ( par exemple une décoration de cahier )

puis disons trois ateliers autonomes

Après ton deuxième temps d'ateliers tu reproposes exactement la même chose c'est ça jusqu'à ce que ton atelier soit terminé ?

Mais je vois très bien ce système dans une classe simple niveau mais en double niveau j'ai du mal à comprendre comment je vais ouvrir tel jour aux MS et tel atelier aux GS

Autre point que j'ai du mal à comprendre : dans le style d'atelier qui demande une préparation préalable nominative ( comme reconstituer son prénom, illustrer une histoire inventée) ça me parail hyper compliqué ( je ne me vois pas préparer devant l'enfant )

Et dernière petite question ... j'ai aussi envie de me lancer dans les ateliers individuels de manipulation avec un système de validation ( cahier de brevets et de manipulation ) mais du coup je ne sais plus où caler ça dans ce système d'emploi du temps ...

Merci encore ( je suis en train de me prendre la tête ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pardon de poser la question, mais je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué.

Le prénom à reconstituer, tu donnes les lettres sur une bande individuellement, à chaque enfant quand tu les installes ou alors, tu prépares à l'avance dans son casier dans une boite ou une barquette qui contient les lettres à découper.

16 MS et 12 GS ça a été ma classe une bonne moitié de l'année.

Illustrer une histoire inventée, soit chaque enfant doit retrouver lui même son travail, après tout j'imagine que son prénom est écrit quelque part, soit tu donnes une fois l'installation à la table faite, seulement les histoires des enfants concernés.

Alors, c'est vrai que je ne différencie pas tout, tout le temps, mais dans les faits, tu rencontres souvent des moyens suffisamment dégourdis pour s'attaquer au travail des grands.

Je différencie en maths, graphisme, écriture et parfois en lecture ou langage.

Si j'ai deux supports différents sur la même table, disons un découpage et il y a un spécial moyens, un spécial grands, je les mets dans une barquette MS et une barquette GS. Ce sont des couvercles de Ramette chez moi, celles des MS sont bleues ou vertes, je sais plus, celles des GS sont orange. Il y a écrit MS et GS sur chaque boite et les enfants se repèrent, même s'il y a des ratés parfois.

Et concrètement est ce que c'est vraiment grave si un MS a découpé le travail initialement prévu pour les GS ? L'inverse est vrai et si ça l'est vraiment (embêtant, je veux dire), il suffit de refaire, en expliquant, bon, là, tu as très bien découpé mais tu n'as pas fait le découpage des GS... Alors il va falloir que tu recommences une autre fois, mais on peut aussi garder ton premier travail pour le cahier parce que tu t'étais bien appliqué.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Flopilo.

J'avais des PS-MS à mi-temps et j'ai essayé les ateliers à inscription libre. J'ai eu du mal à mettre en place ce système le matin avec les PS. Du coup il y avait des groupes de PS et d'autres de MS. Biensur je differenciais le travail au sein de chaque groupe. L'après-midi les MS s'inscrivaient librement aux ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus simple avec des MS-GS qu'avec des PS-MS. Bon je n'ai pas beaucoup d'expérience en maternelle..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous connaissez le site Maternailes ?

Christine la webmaster du site a eu PS MS GS, elle repart pour PS GS cette année, ça fait des années qu'elle fonctionne comme ça et je ne crois pas qu'elle ait jamais eu de simple niveau.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...