Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

Mon retour après bientôt 3 semaines : je vais finalement attendre pour mettre en place le système des ateliers à inscriptions.

En effet:

- Je suis T1 avec ouverture de classe de moyenne section

- J'ai une aide maternelle qui n'a pas d'expérience non plus, donc les choses ne roulent pas encore à ce niveau là même si la volonté y est

- J'ai une classe avec des élèves agités (confirmé par ma collègue qui les avait en PS)

- A cela on ajoute des nouveaux inscrits dont certains n'aaynt pas été scolarisés en PS et/ou n'ayant pas le français comme langue maternelle

Du coup:

-Je passe mon temps à courir

-L'aide maternelle aussi

-L'observation est difficile à noter (même avec mes fiches préparées à l'avance)

-Les gamins ne comprennent pas pourquoi on ne peut pas faire tous les jours de la pâte à modeler alors que je leur demande de choisir ...

-J'ai l'impression que le cadre est .. "mou".

Peut être passer à des groupes de besoins fixes mais qui varient en fonction du domaine travaillé avec moi en atelier dirigé. Le temps que des habitudes de travail se mettent en place et pourquoi pas, quand ils seront plus attentifs notamment en regroupement et autonomes, procéder aux inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison se reporter si tu me te sens pas a l aise!

Moi je suis t 4 cette annee et je teste pour la 1 ere fois

Pour l instant ca va !il faut juste accepter que tout ne roule pas comme on a prevu tous les jours;)

Pour l instant je trouve ca tres enrichissant beaucoup plus que les groupe.s..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comment pour qu'ils s'inscrivent : ils posent leur étiquette sur une boîte magnétique, ils cochent leur prénom sur une feuille ou autre. Pas encore choisi. Pour le moment, ils choisissent leur atelier mais c'est moi qui coche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 29 gs je ne m'en sors pas aussi bien sur mes ateliers non fixes. Du coup j'ai bien envie de passer aux ateliers ou vraiment ils choisissent. Je pense commencer la semaine prochaine. Ils s'installent à un atelier on annonce le nombre de places et voilà. Mais comment expliquez vous les ateliers? Tous les ateliers sont expliqués en regroupement? Ou vous passez à chaque atelier? J'ai une classe assez bruyante et difficile donc je me dis que ça peut être sympa de faire comme ça. Avec par contre obligation de tous passer a mon atelier et à celui de l'atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est moi qui coche aussi pour l instant

Moi je m explique paq au regroupement j explique a chaque table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu poses tout le matériel tu dis les ateliers sont ouverts et ils vont où ils veulent? Et ensuite tu passes expliquer?

Moi je pensais faire comme je ne sais plus qui avec la moitié du groupe puis l'autre moitié pendant le passage aux toilettes et puis finir avec tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en en fait je met leur étiquette prénom sous l'atelier en question mais c'est long. Je n'ai pas pensé à matérialiser les tables par des repères et le matériel n'est pas encore prêt avant les ateliers donc les élèves sont perdus et inattentifs. J'ai pourtant un tableau détaillant tous les ateliers sur la semaine précisant s'ils sont avec moi, autonomes ou avec l'aide maternelle mais l'aide maternelle n'a pas encore compris la gestion des priorités dans le travail que je lui donne, je vais d'ailleurs lui en toucher un mot gentiment: coller le mot descriptif du cahier de vie c'est bien, mais ce n'est pas urgent, la journée se passe bien mieux si tous les ateliers sont prêts en retour de récréation par exemple.Une fois que ça c'est fait, on peut penser aux autres choses à faire.

Voilà, je n'arrête pas de me poser pleins de questions, de courir dans tous les sens depuis la rentrée, de changer mon emploi du temps, d’essayer de poser un cadre. Le défi des inscriptions, je pense que c'est trop avec toutes les autres contraintes que j'ai déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais rester comme ca toute la periode 1,j essayerai d apprendre aux ms a se cocher plus tard

Je mets le materiel aux tables et je demande qui veut venir

Une fois tout le monde installe j explique et je vais avec mon atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu poses tout le matériel tu dis les ateliers sont ouverts et ils vont où ils veulent? Et ensuite tu passes expliquer?

Moi je pensais faire comme je ne sais plus qui avec la moitié du groupe puis l'autre moitié pendant le passage aux toilettes et puis finir avec tout le monde.

C'est moi qui fais comme ça. J'explique pas tout non plus au regroupement, j'explique le nouvel atelier ou l'atelier autonome pour lequel je veux un résultat. Donc j'explique 2 fois...

Tu as raison, je pose tout le matériel, et je dis "les ateliers sont ouverts" Et ensuite je vais m'installer à la table qui m'intéresse pour redire les consignes. Puis je pars ouvrir le mien.

En ce moment, ils apprennent à se lister, c'est pas facile, ils n'arrivent pas toujours à repérer leur prénom, à bien tenir le feutre pour faire le point, y a des ratés sur la ligne du dessus ou du dessous... mais ça va venir. Je pense que ça roulera tout seul (se lister, s'inscrire et attendre la consigne avant de commencer) dans une dizaine de jours. Donc en gros début octobre ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faites-vous pour rester à un atelier sans que personne ne vous dérange? J'ai des élèves qui ont fini avant même que certains ait trouvé où s'inscrire... J'ai toujours des élèves qui ne viennent pas et qui chahutent au regroupement, des élèves qui n'ont toujours pas compris la consigne et que je dois retourner voir... Bref, ça roule plutôt bien sauf que je parviens pas à me poser avec un groupe! ( je n'ai pas d'atsem le matin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faites-vous pour rester à un atelier sans que personne ne vous dérange? J'ai des élèves qui ont fini avant même que certains ait trouvé où s'inscrire... J'ai toujours des élèves qui ne viennent pas et qui chahutent au regroupement, des élèves qui n'ont toujours pas compris la consigne et que je dois retourner voir... Bref, ça roule plutôt bien sauf que je parviens pas à me poser avec un groupe! ( je n'ai pas d'atsem le matin)

Moi, j'ai construit avec eux une affiche leur indiquant ce qu ils peuvent faire en autonomie quand ils ont fini. Je les ai pris en photo en train de mimer les activités auxquelles ils ont accès. Au début, ils venaient me voir, alors je pointait l'affichage, ça commence à devenir systématique, quand ils ont fini, ils vont voir l'affiche a part bien sûr encore quelques perdus, mais sinon, ça roule assez bien.

Pour le problème de consigne, dans ce cas, je renvoie l'élève à sa table en lui disant de regarder comment font les autres et je reprends cet atelier lors d'un regroupement pour un retour d'activité, quelle était la consigne, est ce que sur ce travail la consigne a ete respectée, oui, non, pourquoi? Comment tu as fait pour faire ton travail etc..., ça fait en plus une mini séance de langage.

Je ne sais pas si ce que je fais est bien, mais ça peut peut être donner des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment Marie je n'ai pas un atelier qui nécessite ma présence permanente. J'ai des Gs purs. Pas d'atsem. Je circule au début pour checker les inscriptions et donner des précisions. Je vais à 'mon' atelier. Et quand ca roule bien je ré circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...