Aller au contenu

Supprimer les ateliers tournants


Maîtresse du 37

Messages recommandés

J'ai passé tout mon après-midi à lire le blog des Maternailes et les interventions d'Etoile1 sur le post de l'an dernier :sweatingbullets:

Un détail m'échappe : quand les enfants rendent un travail sur feuille et le mettent dans leur casier, on peut évaluer s'ils ont réussi ou pas...

Mais dans le cas d'un atelier de manipulation ? Comment savoir s'ils ont effectivement réussi ? Ils mettent un codage du genre : 1 j'ai réussi, 2 j'ai eu du mal, 3 je n'ai pas réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose quand même 2 questions depuis plusieurs années: l'une concerne les étiquette-prénom, l'autre lke regroupement du matin .

1. Quand l'élève a fini il doit placer son étiquette dans la boîte. Mais s'il veut faire un autre atelier il faut qu'on lui fournisse une autre étiquette-prénom aimantée. Il lui en faut 4 pour la journée s'il choisit plusieurs ateliers/coins. C'est ça? Un élève dispose de 4 étiquettes prénom par jour? Quand un élève veut repasser il lui faut une étiquette n°5.... Il faut ranger pour le lendemain les étiquettes prénoms dans les casiers des élèves, c'est ça?

J'ai 38 élèves et déjà que mettre l'étiquette présence + l'étiquette pour le choix de l'atelier d'accueil c'est pas net chez tous...alors courir après les élèves (j'en ai encore 6 ou 7 qui ne mettent jamais leur étiquette présence/ activité d'accuei/l étiquette cantine ou maison) pour qu'ils aillent chercher l'étiquette......4ou 5x 38= :heat::sweatingbullets: étiquettes hum nhum. Ca me parait être himalayesque en gestion (sans compter la plastification)

+ le décloisonnement avec d'autres élèves d'un niveau qu'on a déjà....ces histoires d'étiquettes

2. Supprimer le regroupement après l'accueil ...Ca m'intéresse je gagnerais du temps mais:

Dans tous les docs d'inspection le regroupement est après l'accueil....j'en trouve pas qui remettent le regroupement à plus tard...

Dire bonjour, faire le point de ceux qui n'ont pas indiqué leur présence, montrer aux copains ce que l'on a fait pendant l'accueil+ accepter la frustration de ne pas continuer à jouer, et trier les fruits/ ustensiles...pour ranger la cuisine+ ...

je suis mal à l'aise de le supprimer...mais j'aimerai..masi je ne trouve rien des sites de circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais pour les etiquettes on peut en faire une grande sur laquelle on peut scotcher 5 petites qui elles iraient dans la boite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé tout mon après-midi à lire le blog des Maternailes et les interventions d'Etoile1 sur le post de l'an dernier :sweatingbullets:

Un détail m'échappe : quand les enfants rendent un travail sur feuille et le mettent dans leur casier, on peut évaluer s'ils ont réussi ou pas...

Mais dans le cas d'un atelier de manipulation ? Comment savoir s'ils ont effectivement réussi ? Ils mettent un codage du genre : 1 j'ai réussi, 2 j'ai eu du mal, 3 je n'ai pas réussi ?

Non, si c'est de la manipulation par exemple reproduire un modèle (pâte à modeler, colliers, construction... ): ils me laissent leur travail dans une barquette avec le modèle + leur étiquette prénom (maintenant, je mets des bouts de papier + des crayons à papier pour qu'ils se fabriquent une étiquette au besoin) le tout sur ma table du coin regroupement et je viens vérifier quand je peux.

Il y a aussi des trucs que tu vas faire tellement de fois que ben, c'est pas grave si tu n'as pas vu aujourd'hui.

Le codage en autogestion par les enfants, j'y crois pas un seul instant, je vois déjà mon super bébé de MS se coder tout seul en 1 même le pire des ratages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose quand même 2 questions depuis plusieurs années: l'une concerne les étiquette-prénom, l'autre lke regroupement du matin .

1. Quand l'élève a fini il doit placer son étiquette dans la boîte. Mais s'il veut faire un autre atelier il faut qu'on lui fournisse une autre étiquette-prénom aimantée. Il lui en faut 4 pour la journée s'il choisit plusieurs ateliers/coins. C'est ça? Un élève dispose de 4 étiquettes prénom par jour? Quand un élève veut repasser il lui faut une étiquette n°5.... Il faut ranger pour le lendemain les étiquettes prénoms dans les casiers des élèves, c'est ça?

Je ne fais pas mettre les étiquettes prénoms dans la boite, je fais cocher une case dans la liste avec les prénoms. Il faut juste qu'ils prennent l'habitude de se cocher et toi, vérifier qu'ils l'ont bien fait. Si ils ne sont pas cochés, qu'ils l'aient ou non fait, ils refont. Ils apprennent vite à ne pas oublier de se lister.

J'ai 38 élèves Je te tire mon chapeau ! J'en ai 27 et ça me suffit bien, à 38, je ne bataillerais même pas, je ferais des groupes fixes. Comment on peut en avoir 38 ?!?

2. Supprimer le regroupement après l'accueil ...Ca m'intéresse je gagnerais du temps mais:...

J'ai pas de vrai regroupement après l'accueil, les rituels sont faits en individuel pendant le temps de l'accueil (qui dure 20 minutes montre en main temps de rangement inclus ), je les rassemble juste 2 minutes dans mon coin des bancs le temps que tout le monde ait rangé, on vérifie les étiquettes présents / absents, on compte et on va en motricité. Je démarre ma journée à 8h35 (heure officielle 8h45) et je suis dans la salle de motricité à 9h.

Mon vrai regroupement a lieu à 9h40 au retour de la motricité, là on lit la date, on chante, on parle de ce que l'on va faire, on travaille sur un album ou pas, on redit les consignes et on passe aux ateliers à10h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me pose quand même 2 questions depuis plusieurs années: l'une concerne les étiquette-prénom, l'autre lke regroupement du matin .

1. Quand l'élève a fini il doit placer son étiquette dans la boîte. Mais s'il veut faire un autre atelier il faut qu'on lui fournisse une autre étiquette-prénom aimantée. Il lui en faut 4 pour la journée s'il choisit plusieurs ateliers/coins. C'est ça? Un élève dispose de 4 étiquettes prénom par jour? Quand un élève veut repasser il lui faut une étiquette n°5.... Il faut ranger pour le lendemain les étiquettes prénoms dans les casiers des élèves, c'est ça?

Je ne fais pas mettre les étiquettes prénoms dans la boite, je fais cocher une case dans la liste avec les prénoms. Il faut juste qu'ils prennent l'habitude de se cocher et toi, vérifier qu'ils l'ont bien fait. Si ils ne sont pas cochés, qu'ils l'aient ou non fait, ils refont. Ils apprennent vite à ne pas oublier de se lister.

J'ai 38 élèves Je te tire mon chapeau ! J'en ai 27 et ça me suffit bien, à 38, je ne bataillerais même pas, je ferais des groupes fixes. Comment on peut en avoir 38 ?!?

2. Supprimer le regroupement après l'accueil ...Ca m'intéresse je gagnerais du temps mais:...

J'ai pas de vrai regroupement après l'accueil, les rituels sont faits en individuel pendant le temps de l'accueil (qui dure 20 minutes montre en main temps de rangement inclus ), je les rassemble juste 2 minutes dans mon coin des bancs le temps que tout le monde ait rangé, on vérifie les étiquettes présents / absents, on compte et on va en motricité. Je démarre ma journée à 8h35 (heure officielle 8h45) et je suis dans la salle de motricité à 9h.

Mon vrai regroupement a lieu à 9h40 au retour de la motricité, là on lit la date, on chante, on parle de ce que l'on va faire, on travaille sur un album ou pas, on redit les consignes et on passe aux ateliers à10h.

Pour les étiquettes j'avais essayé avec les photos pour les plus jeunes , mais ils coloriaient les autres copains, c'est sûr tant pis il faut passer par les étiquettes ou les listes

Merci Etoile, j'ai les mêmes horaires et je fais aussi accueil regroupement (20min) sport regroupement (temps des consignes) il faut que je fasse comme toi un regroupement court de 2 min juste voir les absents/compter avant d'aller en sport et après faire le gros regroupement...

j'essaie cette semaine tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS je fais entourer leur photo en debut d'année en mettant un trombinoscope vers chaque atelier et puis vers le milieu d'année ils entourent leur prénom.

Et je fais aussi mon regroupement apres les ateliers le matin et il est aussi assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j ai bien compris le temps d accueil est deja l occasion de faire un atelier?

Par ex moi je vais commencer a 9h accueil des 8h45.si je choisis ce mode de fonctionnement j aurais donc deja fait un atelier avant mon regroupement de 9h?perso pr le sport je ne sai pas commznt je vais faire car pas de salle et presque pas de materiel...

Du coup la matinee va etre longue jusque midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les listes, une copine en PS fait un trombinoscope qu'elle plastifie pour l'atelier peinture : c'est celui qu'elle utilise pour leur apprendre à se lister : un point de peinture sur ta photo et hop.

Elle fonctionne avec d'autres listes plastifiées et des gommettes, jusqu'à ce qu'ils sachent se cocher.

Julydouaih18, si tu commences à 9h, ton accueil démarre à 8h50. Pour moi pas d'atelier à l'accueil. Juste les rituels individuels (retrouver son étiquette, la placer, écrire la date) et choisir une activité parmi celles proposées sur les tables. Pendant l'accueil, j'en profite pour dire bonjour individuellement, parler un peu avec chaque enfant, un peu avec les parents, vérifier les cahiers de liaison, les livres de bibliothèque... et quand j'arrête l'accueil (j'ai un grelot pour marquer le signal de fin), on range et les enfants se rassemblent.

Ma matinée dure de 8h45 (8h35 avec temps d'accueil) à 12h00 et ça passe vite, bon, j'ai une séance de motricité tous les matins de 9h00 à 9h30/40...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvellement nommée à TD en PS ( ravie mais après avoir fait beaucoup d'élémentaire, j'ai besoin de ma remettre à la page!!), je vous remercie pour toutes vos interventions qui m'aident à me projeter un peu....

Je vais continuer à vous suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pr ces precisions!c est bien ce que je pensais faire un petit temps d accueil classique puis regroupement puis ateliers

Sans sport je ne sais pas ce que ca va donner c est vrai que j avais l habitude d en faire 30/40 min pae jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...