Aller au contenu

Mémoire: Comment donner le gout de l'histoire aux élèves, au cycle 3 ?


Marronnier

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et un peu perdue quant à mon sujet de mémoire.

Ma question est la suivante: comment donner le goût de l'histoire aux élèves, au cycle 3 ?

Mon but est de montrer que la littérature de jeunesse historique permet d'apporter du plaisir dans l'apprentissage de l'histoire. Pour cela, j'ai formulé 3 hypothèses de départ, que la littérature de jeunesse pourrait contrer.

Hypothèse 1: Les élèves manquent de proximité avec le passé et se sentent trop éloignés des faits historiques.

Hypothèse 2: Les élèves n'ont pas suffisamment accès à un "état des lieux" des périodes, ils n'ont pas assez de connaissances.

Hypothèse 3: Les élèves ont du mal à rendre les époques plus sensibles, à y mettre des sentiments, de la réflexion.

J'ai réalisé un questionnaire que je vais distribuer à des classes de CM2. J'ai essayé de relier chacune de mes questions aux hypothèses, mais je bloque un peu... Et je ne sais si mes questions seront suffisamment claires pour des élèves de CM2.

Si quelqu'un peut m'aider, me donner des conseils, des pistes, je suis preneuse !!

Merci par avance.

Voici mon questionnaire:

  1. Quelle est la matière que tu préfères à l'école ? (Coches la case).

  • Le français …........................

  • Les mathématiques...............

  • La science ….........................

  • L'histoire …............................

  • La géographie........................

  • Les arts visuels ….................

  • Le sport ….............................

Pourquoi ?

…..........................................................................................................................

(hypothèse 3 : Les élèves ne sont pas sensibles aux événements, ils n'y mettent pas de sens et voient l'histoire au même titre qu'une autre matière, c'est-à-dire une matière à apprendre pour avoir les mêmes bases que tout le monde dans la scolarité.

C'est surtout si les élèves disent que l'histoire est leur matière préférée que la question sera intéressante. La réponse au « pourquoi » permettra alors de savoir ce qui les intéresse en histoire et donc ce qui donne du sens.)

  1. Je te propose maintenant de nous intéresser à une matière en particulier, l’Histoire. Entoure le chiffre de la proposition qui te correspond le plus.

  1. Je n'aime pas l'histoire car je ne comprends pas à quoi ça sert.

  2. Je n’aime pas l’Histoire car les dates sont trop difficiles à apprendre.

  3. Je n'aime par l'histoire car je ne pense pas que ce soit important.

  4. J'aime bien l'histoire car ça me permet de comprendre l'ordre des événements.

  5. J’aime bien l’histoire car j’ai de bonnes notes.

  6. C'est ma matière préférée, ça me permet de repérer les événements dans le temps.

(Hypothèse 1 : les élèves se sentent trop éloignés dans le temps, des événements historiques. La proximité avec le passé et l'ordre des événements sont difficiles à assimiler.)

  1. Quelles est la leçon d'histoire que tu as préférée ?

…...........................................................................................................................

Pourquoi ?

…...........................................................................................................................

(Hypothèse 2 : les élèves n'ont pas assez de connaissances ou d'exemples précis sur les différentes périodes. Ils ne peuvent pas faire un « état des lieux » des périodes.

Qu'elles sont les représentations qu'ils ont sur telle ou telle période ?)

  1. Penses-tu qu'il est important d'apprendre l'histoire ? (Entoures ta réponse)

Oui

Non

Pourquoi ?

…...........................................................................................................................

(Hypothèse 1 : Les élèves se sentent trop éloignés dans le temps. Selon les réponses au pourquoi, nous chercherons à savoir si, selon eux, l'histoire peut avoir un impact sur le présent.)

  1. Quel est ton moment préféré pendant une leçon d'histoire ? (Entoure le chiffre de la proposition qui te correspond le plus.)

1 – Le moment où la maîtresse nous apporte des connaissances.

2 – Le moment où je peux dire ce que j'ai compris.

3 – Le moment où l'on travaille sur des documents.

4 – Le moment où l'on partage tous ensemble ce qu'on a compris et appris.

(Hypothèse 2 : Les élèves n'ont pas assez de connaissances et d'exemples précis sur les différentes périodes. Préfèrent-ils qu'on leur apporte les connaissances ou qu'ils aient à les chercher par eux mêmes ?)

  1. Penses-tu qu'il est important de savoir précisément ce qu'il s'est passé dans une période pour comprendre l'histoire ? (Entoures ta réponse).

Oui

Non

(Hypothèse 2 : Les élèves n'ont pas assez de connaissances et d'exemples précis sur les différentes périodes. Si Oui → avoir des connaissances permet de « donner à vivre une période ».)

  1. Tu trouves que l'histoire est : (Entoure le chiffre de la proposition qui te correspond le plus.)

1 – Vraiment trop loin de moi dans le temps, c'est pour cela que c'est difficile à comprendre.

2 – Vraiment trop loin de moi dans le temps, mais il y a des liens avec le présent.

3 – Pas trop loin de moi, mais je ne comprends pas les liens avec le présent.

4 – Pas trop loin de moi et je sais qu'il y a des liens avec le présent.

(Hypothèse 1 : Les élèves se sentent trop éloignés dans le temps. )

  1. Pour bien comprendre l'histoire tu penses qu'il faut : (Entoure le chiffre de la proposition qui te correspond le plus.)

1 – Lire des livres pour connaître les événements.
2 – Travailler sur des documents de l'époque que l'on apprend.

3 – Ecouter des gens qui vivaient à cette époque et qui racontent leur histoire.

4 – Lire des histoires où les personnages vivent à une époque et à qui il arrive des aventures.

5 – Regarder la télé, il y a souvent des émissions qui parlent de l'histoire.

7 – Pouvoir visiter les lieux où l'histoire s'est passée, ou aller dans des musées pour voir les vraies traces de l'histoire.

(Hypothèse 3 : Les élèves ne sont pas sensibles aux événements, ils ne mettent pas de sens. Les différentes façons de faire donnent + ou – de sens aux événements.)

  1. En classe, tu préfères : (Entoure le chiffre de la proposition qui te correspond le plus.)

1 – Faire des recherches sur un document.

2 – Lire le manuel d'histoire.

3 – Lire des histoires avec des personnages.

(Hypothèse 3 : les élèves ne sont pas sensibles aux événements, ile ne mettent pas de sens.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu connais le livre "situations problèmes pour enseigner l'histoire". Cette ouvrage permet de mettre les élèves en situation.

Bon courage pour ton mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ta question 2, tu pourrais les laisser justifier eux-mêmes pour ouvrir d'autres horizons. Certains élèves aiment l’histoire pour d'autres choses que repérer l'ordre des évènements, non ? Surtout, ça me permet de m'évader, de connaître des histoires (directement en lien avec la Littérature)

Moi , personnellement je n'aime pas l'histoire, mais je ne trouve pas ma raison dans tes réponses (je te les donne ça peut toujours servir ) :

- Trop de vocabulaire indigeste (ce que la littérature de jeunesse n'a pas)

- Le manque de vue d'ensemble : je pense qu'il faudrait commencer par raconter l'histoire "entière" en faisant des liens entre les époques, sinon ça n'a aucun sens.(ce que la littérature de jeunesse pourrait offrir)

- On est passif : pas d’hypothèse à vérifier comme en sciences (j’aimerais des situations de type : voilà l'état de la France à un moment T, tu es le roi, quels sont tes choix ? (Je pense aux livres dont vous êtes le héros... )

Dans les autres questions, de manière générale, tu devrais ajouter le choix "autre" au cas où tu n'aurais pas fait le tour de la question.

Sinon, il n'y a pas de réponse 6 à la question à la Q8 et quelques "Entoures" ou "coches".

Et le questionnaire me parait bien adapté aux CM2

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...