Aller au contenu

Sujet mémoire...


ae_kinou

Messages recommandés

Il y a différentes interprétations selon les académies mais il faut prendre en compte le volet accompagnement/formation donc j'imagine que ça dépend de la façon dont tu abordes les problématiques que tu évoques.

Art. 6. – L’admission comporte deux épreuves:
2. La soutenance d’un mémoire professionnel de vingt à trente pages hors annexes, consistant en un travail
personnel de réflexion s’appuyant sur l’expérience professionnelle du candidat et traitant d’une problématique
d’accompagnement ou de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chableu

    20

  • titoune59

    14

  • am51

    12

  • verecolemat

    11

Membres les plus actifs

Dans notre académie, ils ont bien insisté sur le fait que les problématiques antérieures à la rénovation du CAFIPEMF ne peuvent plus convenir: il faut vraiment réfléchir à une problématique de formation, et non un sujet qui serait disciplinaire...

 

Mais bon  chaque chose en son temps: oral d'admissibilité aujourd'hui: je me pencherai sur le mémoire si je suis admissible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Félicitations Chableu

Tu resterais a priori sur ton idée de juillet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà penchée sur une éventuelle problématique de mémoire et malgré toutes mes recherches sur ce qu'on nous demande, cela reste flou....

Je pense avoir compris que le sujet ne peut plus être "quelle est la meilleure posture pour apprendre aux élèves" (c'est nul mais c'est un exemple :D) mais plutôt "comment faire acquérir aux jeunes enseignants la meilleure posture pour faire apprendre aux élèves".

Vous comprenez ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup c'est carrément plus compliqué étant donné qu'on est toujours pas maître formateur! comment s'appuyer sur notre expérience....?!?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mémoire est à rendre l'année prochaine avec de la formation... attention à ne pas confondre vitesse et précipitation! bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends aussi les choses comme cela.

Je crois aussi qu'un mémoire n'est pas basé uniquement sur de la pratique mais aussi sur des recherches, de la théorie...

et effectivement, nous auront un accompagnement (dans plein de sens...).

En revanche, je compte débuter des lectures afin de solidifier mes connaissances théoriques.

Pointons-nous ici des titres d'ouvrages, de sites ou bien créons-nous un post dédié ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Chableu sur l'idée de lire dès maintenant. Il s'agit pour moi de développer mes connaissances et d'affiner mon approche théorique de la formation. Ça ne peut que m'aider à affiner ma vision de la formation.

Concernant le mémoire, je le vois comme celui de PE2 avec une problématique d'enseignement alors qu'on découvrait tout juste l'enseignement... sauf que cette fois-ci on peut s'appuyer sur notre expérience en tant que PE pour traiter de l'accompagnement/formation.

 

Chableu : Je ne pense pas qu'il faille mettre ici des titres d'ouvrages, mais peut-être pas besoin de créer un nouveau post, il existe déjà un sujet "bibliographie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je commence à réfléchir à la direction dans lequel s'orienterait mon sujet. Je souhaite commencer à lire mais je ne veux pas partir dans tous les sens par manque de temps (et d'argent! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...