Aller au contenu

CM2 2015-2016


nola

Messages recommandés

Cela sera ma troisième rentrée en CM2. Voici mon organisation, elle me convient et je compte la garder.

Cahiers 21x29.7 : - leçon de maths (séparation avec des gommettes)

- leçon de français (idem pour les séparations)

- deux cahiers d'exercices. Comme il m'en fallait deux, je sépare donc maths et français.

- deux cahiers du jour.

Classeur avec intercalaires (on garde les classeurs en CM1 et CM2) pour Histoire- géo, sciences, éducation civique, arts, rédaction, divers

On utilise des feuilles de couleur pour les différentes matières.

Un cahier de cycle en allemand.

Un porte-vue pour les travaux en cours.

Ce que je veux éventuellement changer :

- Ne plus prendre de classeur à part pour les évals mais les mettre dans le grand classeur.

- Faire un cahier de mots (de vocabulaire) mais je ne sais pas encore comment.

- Arrêtez de demander un agenda pour les devoirs mais reprendre un cahier de textes (à la demande des profs du collège ! )

- Prendre un trieur à la place du porte-vue car il se casse trop vite. A voir en fonction du prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je plante mon drapeau ... CM1-CM2 cette année et je redemande des CM l'an prochain, à voir après le mouvement et les départs ou non de collègues si ce sera CM1 ou CM2 . (j'aimerai éviter de rempiler pour le double niveau, ils m'ont tuée cette année,)

j'aimerai passer à litchi en maths que j'utilise beaucoup à partir de mon exemplaire mais on a petitphare ou maths outils (lui je ne l'aime pas du tout) et pas sure d'avoir le budget pour changer (sinon j'ai bien aimé aussi au rythme des maths)

en français on a sur l'école caribou et des CLR, Picot faudrait que j'y penche mais çà ne m'attire pas plus que çà

en histoire j'ai le belin Odyssée CM2 que j'aime vraiment mais à compléter car je n'ai qu'un manuel pour 2 et seulement 8 CM2 cette année (donc trèèèès peu de livres)

En sciences des livrets "la luciole" que j'utilise comme des manuels

en matériel : je garde

-un cahier du jour français , un cahier du jour maths (à voir le format)

-un cahier "parcours culturel" 24*32 96p , un côté poésie (je distribue des feuilles blanches pour les illustrations qu'ils collent en regard) , un côté HDA

-un classeur Histoire/géo/ICM/ sciences

- un cahier d'écrivain

-le lutin de travail en cours

- les chemises à lamelles pour ranger les évals (que j'achète par 40 chez lidl)

je réfléchis pour la littérature (mettre en place un système style Déclic ou continuer mon classeur "basique") , l'anglais (continuer avec un intercalaire de classeur ou passer sur cahier) , les leçons français/maths (des lutins comme cette année, un classeur souple qui regroupe les 2 matières, des cahiers comme l'année dernière ? , en repartant et en améliorant le fichier que j'ai trouvé sur le net, en y incorporant "ma patte" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les "outils" ce sera :

Cap maths

Picot + interlignes pour les exos s'il le faut

Magellan en histoire et géo mais en fait j'utilise surtout les docs des manuels et le TNI et je fais à ma sauce

I Spy 2 en anglais

Et du coup, pour les cahiers, les commandes sont passées ce sera donc :

petit cahier de leçons de français

petit cahier de leçons de maths

classeur du jour

petit cahier d'histoire/ICM

petit cahier de géo

grand cahier de sciences

lutin de lecture/littérature

classeur "d'écrivain"

grand cahier de poésie (celui de cette année qu'ils gardent)

cahier d'histoire des arts (cahier qui les suit du CP au CM2)

classeur d'anglais/méthodo/éval/et tout ce qui ne rentre pas ailleurs

un chemise à rabat pour garder les docs en cours en classe

une chemise à rabat pour transporter les évals, le fichier de grammaire, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon organisation des cahiers est sur mon blog quant aux manuels je pense prendre:

- Picot en français + interlignes que j'adooooooooore

- Petit phare en maths + sesamaths sur le TBI

- Odysée en H-G mais il faut que je complète la série ... j'ai actuellement 5 exemplaires pour 25 élèves :heat: (ne me demandez pas pourquoi mais c'est un fait !)

- En Sciences, un vieux Tavernier des familles mais qui remplit son rôle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des idées de livres de littérature sympas à commander en série ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore un album, que je faisais avant avec les cm2, et j'ai hâte de le refaire:

"La fabuleuse découverte des îles du dragon. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaille avec des classeurs et je vais continuer ainsi. Par contre je laisse tomber le cap maths pour Petit Phare!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis ! 15 ans de cm ... 9 ans de direction ... Dechargee a mi tps cette annee mais plus qu a 1/3 pour la rentree ! Ma decharge participant au mouvement, je vais peut être en changer ( on travaille ensemble depuis 5 ans)

Pour le fonctionnement :

- un classeur français

- un classeur hist géo icm sciences arts

- un cahier a onglet pour les leçons de maths

- un cahier pour les exos de maths

- un cahier d anglais

- un cahier d autonomie ou je fonctionne avec les blasons ( chez orphys)

- un cahier de brouillon

- un cahier de liaison

- un trieur : ca évite de sortir les classeurs de la classe , on range par periode dans les classeurs

Pas de Manuel mais j utilise

- interlignes en français que j ai bien aimé

- OPM en maths

Le reste je fais mes séquences a partir de doc piochées a droite et à gauche !

J aimerai tester picot, faut que je me plonge dedans !

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, sans doute un cm1cm2 l'année prochaine.

Je pensais partir plutôt sur un classeur pour les exercices de maths et de français. Je travaille en plan de travail, je pensais donc à la fin de chaque plan faire ranger toutes les feuilles du plan dans un pochette plastique perforée...

Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour la plupart... Après s'il y a plusieurs verbes en conjug et qu'on n'est pas en avance je leur donne tapés et en maths si ce sont des leçons de géométrie ou mesures avec des "dessins" (les solides par exemple) ou l'explication d'une technique opératoire, on colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?

ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...)

Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui me questionne beaucoup : les leçons de maths et français vous les faites copier ou pas?

ça dépend cette année ils ont recopié les cartes mentales mais j'ai donné le tableau des natures de mots. J'ai donné aussi les tableaux de conjugaison (mais pas tous ...)

Note pour moi même : ça manque de cohésion tout ça :heat:

:)

c'est un des intérêts de ce forum, ça permet de se rendre compte de ce qu'on fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...