Aller au contenu

refus de décloisonnement


Messages recommandés

2 adultes pour 40 pour l'endormissement, puis une seule avec lever échelonné. Ménage pendant la récréation.

Si on estime qu'il y a vraiment besoin de 3 adultes pour ce dortoir de 50, il est logique de penser que deux adultes suffisent lorsque environ 1/3 des élèves se lèvent, puis une adulte lorsqu'il reste une dizaine d'élèves. De même le rangement pourrait se faire à deux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pimouss26

    14

  • youliii

    13

  • Lady Oscar

    8

  • lorraine

    7

il y a 3 minutes, Lady Oscar a dit :

2 adultes pour 40 pour l'endormissement, puis une seule avec lever échelonné. Ménage pendant la récréation.

Si on estime qu'il y a vraiment besoin de 3 adultes pour ce dortoir de 50, il est logique de penser que deux adultes suffisent lorsque environ 1/3 des élèves se lèvent, puis une adulte lorsqu'il reste une dizaine d'élèves. De même le rangement pourrait se faire à deux.

 

J'avoue que ça me "dérange" toujours d'avoir seulement un adulte à un endroit.

Exemple de l'école cette année

- à 13h30 la majorité du dortoir est couché depuis 12h45 et quelques uns arrivent de chez eux (assez peu 5 max il me semble)

- dès 14h certains élèves se lèvent, du coup pendant qu'une atsem gère le lever de ces enfants là, l'autre est utile si jamais il y a un accident ou autre problème avec un autre enfant

Je trouve plus sécurisant je l'avoue qu'elles soient 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend des locaux, ici les enfants s'habillent dans la salle et vont directement dans la classe. En cas de problème l'asem peut faire signe à l'enseignante de lui envoyer quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi l'ATSEM peut faire signe à l'enseignante dont la classe est face au dortoir. Je pense aussi que 2 Atsem suffisent mais je voulais rassembler quelques avis avant d'en parler à la directrice. Et rester seule avec cette classe nombreuse l'après-midi n'est pas facile à gérer. Le réveil des PS étant échelonné, il est rare d'avoir à aider à l'habillage d'un grand nombre de PS. 

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kiko a dit :

Ici aussi l'ATSEM peut faire signe à l'enseignante dont la classe est face au dortoir. Je pense aussi que 2 Atsem suffisent mais je voulais rassembler quelques avis avant d'en parler à la directrice. Et rester seule avec cette classe nombreuse l'après-midi n'est pas facile à gérer. Le réveil des PS étant échelonné, il est rare d'avoir à aider à l'habillage d'un grand nombre de PS. 

Merci pour vos avis.

et les autres classes de l'école sont comment en terme d'effectifs?

Dans mon école nous n'avons pas une atsem par classe, chez les grands c'est une demi-atsem donc l'après-midi nous avons 2 atsem au dortoir et les 2 autres sont en classes avec les MS et GS (2 classes à 25 et 27), ma collègue qui a les PS/MS et moi les P/SGs n'avons pas d'atsem avant 15H (nous avons respectivement 14 et 13 élèves sans compter les PS qui reviennent au fur et à mesure)

Ce n'est pas l'idéal mais je ne me vois pas dire à mes collègues qui ont un effectif complet que je privilégie la collègue (ou moi-même) qui a une demi classe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 classes de TPS PS MS dans le même cas que moi (effectifs de 32 et 33) et donc pas d'Atsem l'après-midi. Les deux autres classes: GS pures à 30 avec  leur Atsem à plein temps et sans service de sieste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kiko a dit :

3 classes de TPS PS MS dans le même cas que moi (effectifs de 32 et 33) et donc pas d'Atsem l'après-midi. Les deux autres classes: GS pures à 30 avec  leur Atsem à plein temps et sans service de sieste. 

OK

(:heat: les effectifs!)

Du coup pour que ce soit équitable, il faudrait que l'atsem qui n'est pas dans le dortoir tourne sur les 3 classes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ce sera difficile: mes collègues de GS ont pour arguments qu'elles ont un grand nombre de GS qui sont là tout l'après-midi .. :D Je pense que c'est fichu pour cette année mais l'année prochaine je demande à ma directrice de réaliser un planning des Atsem sur le temps de sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kiko a dit :

Ouh la ce sera difficile: mes collègues de GS ont pour arguments qu'elles ont un grand nombre de GS qui sont là tout l'après-midi .. :D Je pense que c'est fichu pour cette année mais l'année prochaine je demande à ma directrice de réaliser un planning des Atsem sur le temps de sieste.

je trouve logique que les collègues de GS avec leurs 30 élèves aient leur atsem avec elles

mais pour les 2 classes qui ont les MS il  faudrait faire un planning pour que vous tourniez ou envisager de travailler ensemble les après-midi.

Pour l'an prochain, peut-être modifier l'organisation des classes? (si je peux me permette pourquoi prendre des TPS avec des effectifs si chargés?)

Dans mon école lorsque j'ai proposé cette répartition : TPS/PS, PS/MS; PS/GS, MS et GS, j'avais justement réfléchi que l'après-midi nous n'aurions plus que 2 atsem en classe (1 pas là l'après-midi, 2 au dortoir) donc pour les PS/MS et PS/GS pas d'atsem l'après-midi. C'est inconfortable mais i faut bien trouver des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'an dernier nous avions aussi 3 TPS PS MS et 2 PS GS et les Atsem tournaient toutes sur la sieste. Nous savions que cette année allait être difficile. Les TPS? disons que normalement nous devions ouvrir sauf que une famille a fait faux bond et deux enfants en moins à la rentrée, l'IEN n'a rien voulu entendre, de plus les effectifs se sont chargés en cours d'année avec les livraisons de logements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La situation probable dans mon école à la rentrée : 

Tps-Ps 15 max (dont des arrivées en janvier)        Ms-Gs 20

Cp 23        Ce 26     Cm 28

comme vous le voyez dans ce cas de figure nous faisons le choix d'avoir de petits effectifs en mater...il est donc logique que l'enseignante de Ps (moi) prenne des groupes de Ce & de Cm pendant la sieste jusqu'à 15h15... Mais les collègues souhaitent également que je les prennent après la récré, quand mes petits sont réveillés et là, ça me dérange...

qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, c'est déjà bien de décharger ainsi l'élémentaire et il est impensable de les prendre aussi après la récré de l'après-midi pour mener des séances avec eux alors que tu as des PS à gérer. A la limite une sorte de tutorat avec un projet lecture offerte aux plus jeunes par les élémentaires mais pas chaque jour car les plus jeunes vont se lasser.

Si vraiment ça leur pose un problème il faut annuler cette idée de décloisonnement et revoir la répartition pour obtenir une classe de tps-ps-ms + une classe de GS-CP, une de Cp-ce et deux classes à max 25 pour les deux dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...