Aller au contenu

Dossier professionnel sur les volcans / le système solaire ?


crpe2014md

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir parcouru le programme de sciences, je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi? D'autres personnes ont-elles choisi ce sujet également ?

Pour les personnes ayant passé le concours l'année dernière, savez-vous si ces thèmes ont beaucoup été choisi ?

Merci d'avance :)

Modifié par crpe2014md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir parcouru le programme de sciences, je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi? D'autres personnes ont-elles choisi ce sujet également ?

Pour les personnes ayant passé le concours l'année dernière, savez-vous si ces thèmes ont beaucoup été choisi ?

Merci d'avance :)

Bonsoir,

Tu devrais consulter les rapports de jury des sessions précédentes, tu devrais pouvoir trouver une réponse à ta question.

Je te conseille de choisir le sujet dans lequel tu es le plus à l'aise.

Par ailleurs, le site de La main à la pâte a mis en ligne un dossier "Quand la terre gronde" sur les volcans et séismes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un dossier sur les volcans... mais je ne sais pas si cela a été beaucoup choisi. En tout cas le domaine des Sciences est celui qui est le plus présenté à l'oral du dossier pro ;-)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai vu que le domaine des sciences est le plus chois mais en traînant sur des cites je vois beaucoup de sujet sur la nutrition ou le corps humain donc j'espère que le thème sur les volcans est pas trop choisi.

Moi je fais un dossier sur les volcans... mais je ne sais pas si cela a été beaucoup choisi. En tout cas le domaine des Sciences est celui qui est le plus présenté à l'oral du dossier pro ;-)

EloVint, tu prépares ton dossier pour le présenter au concours crpe de 2015?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir parcouru le programme de sciences, je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi? D'autres personnes ont-elles choisi ce sujet également ?

Pour les personnes ayant passé le concours l'année dernière, savez-vous si ces thèmes ont beaucoup été choisi ?

Merci d'avance :)

Bonsoir,

Tu devrais consulter les rapports de jury des sessions précédentes, tu devrais pouvoir trouver une réponse à ta question.

Je te conseille de choisir le sujet dans lequel tu es le plus à l'aise.

Par ailleurs, le site de La main à la pâte a mis en ligne un dossier "Quand la terre gronde" sur les volcans et séismes.

Ekole, dans le rapport des jurés il est indiqué les matières principales (sciences, arts visuels, musique ect...) mais je ne trouve pas les sujets dans le domaine choisi (par exemple les volcans dans le domaine des sciences). Es-tu sur q'ils sont répertoriés? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir parcouru le programme de sciences, je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi? D'autres personnes ont-elles choisi ce sujet également ?

Pour les personnes ayant passé le concours l'année dernière, savez-vous si ces thèmes ont beaucoup été choisi ?

Merci d'avance :)

Bonsoir,

Tu devrais consulter les rapports de jury des sessions précédentes, tu devrais pouvoir trouver une réponse à ta question.

Je te conseille de choisir le sujet dans lequel tu es le plus à l'aise.

Par ailleurs, le site de La main à la pâte a mis en ligne un dossier "Quand la terre gronde" sur les volcans et séismes.

Ekole, dans le rapport des jurés il est indiqué les matières principales (sciences, arts visuels, musique ect...) mais je ne trouve pas les sujets dans le domaine choisi (par exemple les volcans dans le domaine des sciences). Es-tu sur q'ils sont répertoriés? :)

Bonsoir,

Cela dépend des académies, en effet:

Sur Grenoble, le jury précise que les sujets sur l'énergie et la biodiversité sont plutôt rares. Nancy Metz 17% pour le ciel et la Terre cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je prépare mon dossier pour le CRPE 2015... j'ai commencé mais je suis loin d'avoir terminé ! J'ai fait une séquence "mixte", dans le sens où je n'ai pas séparé les deux grandes thématiques qui sont à mon avis "qu'est ce qu'un volcan et comment il fonctionne" (plutôt en CE2) et "quels sont les risques" (plutôt en CM1 et CM2) d'après les progressions ... Je ne sais pas si c'est une erreur ou non mais une instit m'a dit que souvent on regroupait ces deux grands aspects pour en faire une seule séquence au cycle 3... donc je me lance pour une grosse séquence CM1... Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi?

Les deux font partie des sujets les plus souvent choisis en sciences — ce qui m'étonne toujours, dans la mesure où il est particulièrement difficile de développer une séquence qui se tienne en démarche d'investigation sur ces thèmes largement inaccessibles à l'expérimentation.

Sur Grenoble, le jury précise que les sujets sur l'énergie (...) sont plutôt rares.
On en voit quand même pas mal. Mais c'est encore plus casse-gueule que les volcans : la plupart des candidats sont simplement incapables de définir le terme (pire : bon nombre ne voient même pas en quoi c'est un problème...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaiterai faire mon dossier professionel sur le système solaire ou les volcans.

D'après vous, ce sujet est-il souvent choisi?

Les deux font partie des sujets les plus souvent choisis en sciences — ce qui m'étonne toujours, dans la mesure où il est particulièrement difficile de développer une séquence qui se tienne en démarche d'investigation sur ces thèmes largement inaccessibles à l'expérimentation.

Sur Grenoble, le jury précise que les sujets sur l'énergie (...) sont plutôt rares.
On en voit quand même pas mal. Mais c'est encore plus casse-gueule que les volcans : la plupart des candidats sont simplement incapables de définir le terme (pire : bon nombre ne voient même pas en quoi c'est un problème...).

Bonjour,

Le dossier de la main à la pâte sur les volcans est bien fait, je trouve; il propose aux élèves de faire des expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dossier de la main à la pâte sur les volcans est bien fait, je trouve; il propose aux élèves de faire des expériences.

Mouais. Je sais que des tas de collègues adorent ce genre de manips, mais elles posent de sérieux problèmes de principe.

D'une part, il ne s'agit en aucun cas d'expériences sur des volcans, mais sur des modèles de volcans extrêmement simplifiés. Au final et au mieux, ce qu'on peut en déduire, c'est que le modèle fonctionne comme ci ou comme ça — en d'autres termes, qu'on y retrouve ce qu'on a mis dans la modélisation. Surprise. Les informaticiens parlent de loi du GIGO : garbage in, garbage out.

D'autre part, aucun argument n'est en général proposé (en tout cas, pas par LaMap...) pour relier le modèle aux vrais volcans, sinon une vague analogie comportementale. On pousse ou on fait gonfler un truc (semoule, mélange chimique, etc.) dans une structure rigide fermée en bas et, surprise, ledit truc sort par le haut, "comme de la lave". Il n'y a strictement rien à en déduire sur ce qui fait effectivement monter la lave ou entrer un volcan en éruption (et d'autant moins que ce sont en réalité des phénomènes très divers !).

A mon sens, pour le CRPE, c'est quitte ou double : soit le jury est composé de gens pas spécialement intéressés par les sciences mais aimant faire joujou avec ce genre de manips (et il y en a effectivement beaucoup), et tout va bien. Soit il comprend un emmerdeur un peu attaché à la méthode scientifique ou à la démarche d'investigation, qui pose les questions qui fâchent (ne serait-ce que "et d'après vous, qu'est-ce que ça nous apprend sur le fonctionnement des volcans"), et la plupart des candidats explosent en vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une modélisation pose problème, si les élèves ont bien compris que le modèle sert comme support de réflexion.

Pour avoir travaillé avec les élèves sur Quand la terre gronde,les expériences proposées ont permis aux élèves de se poser des questions sur "comment cela se passe, en vrai" et d'élaborer des hypothèses, vérifiées ensuite par des documents (cartes, schéma, films...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi l'utilisation d'une modélisation pose problème, si les élèves ont bien compris que le modèle sert comme support de réflexion.

L'utilisation d'un modèle ne pose aucun problème a priori, bien au contraire : la modélisation est un élément essentiel de la démarche scientifique, et plus on l'intègre rapidement, mieux on se porte, à mon sens. On peut même commencer en GS.

Mais une démarche d'investigation sur un modèle, plutôt que sur le phénomène physique lui-même, est en quelque sorte une DI de second ordre. Si l'on maîtrise bien la pédagogie en DI, et si l'on a assez de recul pour bien faire la part des choses, distinguer sans ambiguïté ce qui relève du modèle et du phénomène et naviguer entre les deux (ce qui est probablement le cas des gens qui ont fait le dossier de LaMap !), on peut en effet justifier sans problème ce genre de manip, ne serait-ce que par des arguments d'ordre pédagogique.

Pour autant, c'est un niveau de maturité didactique qui n'est pas celui de la plupart des candidats au CRPE.

Pour avoir travaillé avec les élèves sur Quand la terre gronde,les expériences proposées ont permis aux élèves de se poser des questions sur "comment cela se passe, en vrai" et d'élaborer des hypothèses, vérifiées ensuite par des documents (cartes, schéma, films...)

... ce qui n'est pas sans poser d'autres problèmes, liés à l'autorité de ces sources elles-mêmes secondaires. Cela dit, tu as raison, bien sûr : il y a moyen de faire de très belles séquences, cohérentes et rigoureuses, de cette façon. Ce n'est juste pas donné à tout le monde, et en particulier aux débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...