Aller au contenu

Enseigner la littérature au CE1


Mayane***

Messages recommandés

Mayane, tu peux peut-être créer des bacs. Par exemple, dans ma classe je n'ai pas non plus la place pour faire ces espaces différents, mais j'ai un bac "pour apprendre à dessiner" et je pense mettre en place le bac centre d'écoute. Comme ça, ils se déplacent à leur place avec le bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui super idée ! Bon l'an prochain, au lieu de 24 je devrais en avoir 30.... gloups gloups ! Je vais peut-être mettre mon bureau dans le couloir :D

En tout cas, toutes vos idées me motivent!

Je vais abandonner mes traditionnelles lectures suivies photocopiées avec questionnaires et me lancer dans autre chose:

- des lectures du soir plus courtes afin de mieux travailler la lecture à voix haute, ces mêmes lectures ayant été travaillé à l'école sur de vrais supports (bon là, il faut que je cogite pour le budget!)

- des activités plus variées autour des lectures d'albums

- un temps pour la fluence (je ne sais pas encore où mettre ces textes, peut-être à la fin du cahier de lectures du soir),

- prévoir des bacs

Wahou j'ai presque hâte d'être en septembre!!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluence, je n'ai pas le budget pour qu'ils aient le texte chacun, je les mets sous pochettes plastiques dans une boîte. J'en fais 6 pour chaque texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais quota photocopie...Je suis limitée à A3/jour/élève... Je me suis mal exprimée.

Mais si tu peux, c'est bien qu'ils aient les textes. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok... c'est dommage quand même ces différences de "moyens" d'une école à l'autre...

Bon, après, je tente quand même de limiter au max les photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la litterature, j'ai tenté des ateliers pour faciliter la compréhension et l'interprétation...comme mon album actuel est bien résistant, j'ai opté pour un atelier dirigé avec moi avec une mise en voix (album poetique), un atelier je lis je dessine (pour pouvoir se faire son film, se créer des images dans sa tete), un atelier remise dans l'ordre chronologique (pas tres satisfaite de celui-ci, il est trop obtus je pense) et un autre qui est "faire attention à tous ls déatils de la phrase" soit inférer...

A part mon atelier obtus, les autres ont tres bien marché pour cet album...plus de questionnaire! Je parle de la lecture suivie (litterature).

D'autres propositions??

;-))

c'est chouette d'échanger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, tu peux peut-être créer des bacs. Par exemple, dans ma classe je n'ai pas non plus la place pour faire ces espaces différents, mais j'ai un bac "pour apprendre à dessiner" et je pense mettre en place le bac centre d'écoute. Comme ça, ils se déplacent à leur place avec le bac.

et tu ne m'a meme pas montré tes bacs!!! sniff!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi cet album ?

Je suis plus que partante pour échanger sur le sujet même si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année ... Ou plutôt ce que je n'ai pas fait ! Je suis a temps partiel j'ai laisse la lecture suivie a ma complément et je bosse sur tout ce qui est technique de lecture ... J'ai beaucoup travaille sur la lecture de consignes des je lis je fais la lecture d'inférences , des textes pour trouver le sens cache, les sentiments etc...

L'année dernière j'avais réussi a mettre en place des boites de livres par enfant ., un temps de lecture a soi, de la lecture par 2 ... Cette année je cours après le temps, je suis en cp ce1 et mon groupe de ce1 n'est pas très agréable et bosseur et je rame ... Mais bon il reste encore 8 semaines et j'aimerais mettre en place des trucs pour mes cp car je vais en garder certains l'an prochain ...

Si d'autres veulent échanger je serais ravie d'étoffer ce que je fais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis très intéressée aussi.. j'aurai un CP/CE1/CE20 à la rentrée prochaine et cette organisation me semble fonctionnelle ; Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec un double ou triple niveau?

Cécile, qu'utilises-tu comme carnet de lecture (T.P, petit ou grand modèle......?) et les dessins? ils sont faits directement sur le cahier ou bien collés?

Moi aussi, je me lasse des questionnaires....

merci pour les photos......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi cet album ?

Je suis plus que partante pour échanger sur le sujet même si je ne suis pas satisfaite de ce que j'ai fait cette année ... Ou plutôt ce que je n'ai pas fait ! Je suis a temps partiel j'ai laisse la lecture suivie a ma complément et je bosse sur tout ce qui est technique de lecture ... J'ai beaucoup travaille sur la lecture de consignes des je lis je fais la lecture d'inférences , des textes pour trouver le sens cache, les sentiments etc...

L'année dernière j'avais réussi a mettre en place des boites de livres par enfant ., un temps de lecture a soi, de la lecture par 2 ... Cette année je cours après le temps, je suis en cp ce1 et mon groupe de ce1 n'est pas très agréable et bosseur et je rame ... Mais bon il reste encore 8 semaines et j'aimerais mettre en place des trucs pour mes cp car je vais en garder certains l'an prochain ...

Si d'autres veulent échanger je serais ravie d'étoffer ce que je fais ...

Bonjour Leene,

je travaille sur "Ce printemps d'une seconde" d'Henri Meunier. On a la chance de le recevoir trois mardis de suite pendant trois heures de travail où les élèves illustreront des pages de l'album. J'aime beaucoup cet auteur. Dans la boîte à albums, il y a donc quelques livres d'Henri Meunier...

Pour travailler sur les techniques de lecture tu bossais par ateliers? ça fonctionnait bien la lecture à deux, comment faisais tu pour évaluer? ... ça m'interesse drolement tout ça!

Belle idée ce partage d'idées!

bonne soirée a toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...