Aller au contenu

Enseigner la littérature au CE1


Mayane***

Messages recommandés

Ton organisation à l'air génial mais je suis comme Globe, j'aurais besoin de voir une photo car je n arrive pas à visualiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Je prends des photos demain pour que ce soit plus clair...mais il n'y a pas besoin de place ;)

Dans leur carnet de lecteur, ils notent le titre du livre, l'auteur, l'illustrateur, leur cote d'amour (ils colorient le nombre de coeurs selon leur appréciation), qui sont les personnages de l'histoire, dessinent leur personnage préféré, ils notent où se passe l'histoire et à quelle moment elle se passe, ils expliquent ce qui s'y passe, ils dessinent leur moment préféré, ils écrivent les mots qu'ils ont aimés, ils expliquent la ou les raisons pour lesquelles ils ont ou non aimé l'histoire!

Je n'évalue pas pour ne pas les bloquer dans leur élan de lecteur...je peux regarder de temps à autre mais c'est tout.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

je vous mets en lien comme promis les photos!

J’espère qu'elles passeront! J'avoue, j'ai demandé l'aide de mon conjoint...je suis nulle pour réduire les photos!

:heat:

voilà voilà!!

edp.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause: Bravooooo c'est parfait !!!!! Merci à ton conjoint !

ça t'a demandé du temps et du boulot, un grand MERCI !!! :wub:

Ta classe donne envie, toute jolie, chaleureuse...

Super idées les bacs à courrier sur les îlots, je pensais à des caisses qui auraient été trop hautes... là c'est SUPER!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mayane, c'est gentil!!

Oui ma classe c'est un peu les bisounours...lol...beaucoup de couleurs (surtout du vert et du fushia), des plantes et des fleurs (ils s'en occupent bien), un coin bibliothèque avec des coussins et des plaids (on ne sait jamais, les hivers sont froids sur Toulouse!), un coin des artistes où ils viennent s'exprimer (ils dessinent). J'aime l'idée de travailler dans une ambiance cocooning...peut être ce que j'aurais voulu petite... les élèves y sont bien, ils me le disent. je suis contente pour eux et j'adore y travailler avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos :) C'est vrai que ta classe donne envie :blush:

La mienne est toute petite, j'y case juste mes élèves et un coin bibliothèque.

Cela n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais j'aimerais bien que tu nous en dises plus sur le coin des artistes (qui peut y aller, où est ce coin, quels supports...) Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas lire les photos de mon tel mais je regarde des demain car très intéressée...

Pareil pour ton coin des artistes ça m'intéresse car depuis peu je me pose la question de mettre en place un centre d'arts dans ma classe avec des livres d'arts des repros des coloriages a la manière de d'autres activités pplastiques un coin musique etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coin des artistes est tout simple: une petite table ronde (de maternelle), trois petites chaises, des feuilles de brouillon.

Sur une petite tablette à coté il y a des ciseaux cranteurs, des tampons et de l'encre, des feutres, des règles, de la colle, des chutes de papiers (une poubelle aussi!), des feutres métallisés....il y a deux responsables de ce coin par semaine afin de vérifier le bon fonctionnement et son rangement!

Ils ne peuvent qu'y aller par trois, je mets un planning en place par semaine (le droit d'y aller une fois par semaine pour que ça tourne, idem pour le coin écoute...le coin écoute qui se résume a une table et deux postes! ).

J'ai la chance d'avoir une grande classe , je l'avoue! c'est bien pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si j'oubliais,j'ai aussi des fiches plastifiees tirées des livres :"j'apprends à dessiner....". Les thémes sont matérialisés selon une couleur. J'ai aussi des mandalas et en temps libre ils peuvent aussi s'adonner aux zendoodles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une belle organisation ! Impossible à mettre en place dans ma classe bien trop petite... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...