Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

 

Chris je trouve ça génial cette façon de produire de l'écrit. Tous tes élèves arrivent à refaire la phrase en lettres mobiles ça fait pas mal de lettres à replacer?

Pour la phrase du carnaval, je leur ai mis le début sur une fiche "vendredi 5" et à eux de m'écrire toute la suite.

Ensuite, quand ils ont fini, on photocopie leur grille, il découpe autour de la phrase, et ils collent leur morceau de phrase sur la fiche préparée.

Je fais ça dès septembre, que ce soit avec les ms ou les gs, des qu'il y a une sortie ou un événement.

Du coup, c'est progressif, tu adaptés toujours au niveau de tes élèves, et ils ont l'habitude donc ça roule.

La par exemple pour les gs, j'ai très très peu de confusion de lettres scriptes typiques genre "d et b" ou "p et q" .

Ça permet d'aborder les différentes écritures en douceur et par paliers.

Avec les gs, je commence en septembre par une moitié de phrase en capitales, puis ensuite, phrase entière en capitales, puis moitié de phrase en script, puis la, je pourrai leur donner la prochaine fois une phrase entière en script. ;)

 

Chris 83, ta façon de faire a vraiment l'air très intéressante Chris 83 !! D'autant que ma collègue de CP me disait ce matin que beaucoup de mes ex-gs confondaient ces 4 lettres.

Je me permets de te demander si tu peux détailler davantage, car je ne comprends pas ce que tu entends par grille, écrire la suite, ...

grand merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors les élèves ont le modèle de la phrase à écrire, en ce moment en script pour les GS, puis ils disposent des lettres mobiles scriptes sur une grille faite avec des rails.

mini_648718cas022351.jpg

Ensuite, quand la phrase est finie, on peut photocopier.

Tu choisis de leur faire écrire toute la phrase, ou seulement une partie, c'est toi qui choisis selon le niveau des élèves.

J'utilise également cet atelier avec les MS, avec les lettres capitales.

Je te mettrai une photo demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale le il lutte/elle lutte !

Par contre, je fais le modèle et l'enfant écrit en même temps....les autres attendent en faisant autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chris, ca existe encore les lettres pour ces grilles ?

J'en ai mais côté lettres, j'en ai 10 qui se battent en duel. Je trouve ce matériel un peu encombrant du coup mais ne le jette pas car j'imagine que ça a du couter une fortune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont des ateliers Celda, très répandus dans les écoles... je ne connaissais que les supports bleus... :)

http://goo.gl/F0YMBU

pas trouvé de réassort pour les lettres seules sur le site, pas de catalogue papier sous les yeux, il faudrait leur passer un coup de fil...

J'ai opté pour des lettres magnétiques avec support ardoises magnétiques, plus "polyvalentes" et utilisable également sur grand tableau commun.

les lettres sont relativement abordables : http://www.celda.fr/minuscules-script-magnetiques.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté il y a 2 ans sur catalogue des réassorts pour ces lettres chez asco celda... En script et cursive... Je ne sais pas si ça existe encore, mais il y a 2 ans ça existait :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons ca  en 3 graphies différentes, env 6 boites, une par enfant quand ils sont à un atelier, c'est ca que j'appelle les lettres mousses

https://picasso49.files.wordpress.com/2015/01/p1050264.jpg

Ah ça, j'ai vu passer aussi mais avec du bleu derrière les lettres...Je me demande même si je m'en suis pas débarrassée. Faut dire que quand on des bouts de ci et ça au bout d'un moment faut bien trier un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaah merci j'ai ce matériel en classe mais je ne savais pas comment l'utiliser...

Je m'en sers très souvent :

refaire les mots du lexique , écrire des phrases avec les mots du répertoire, passer d'une écriture à une autre (je donne le modèle en script, ils écrivent en lettres cursives)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lettres s’achètent en réassort sans problème sur le catalogue Celda / asco.

D'ailleurs tout peut s'acheter en réassort : casier, grilles, lettres dans les différentes graphies.

 

Je m'en sers pour énormément de choses aussi en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...