Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

je reprends demain, plus d'atsem pendant je ne sais combien de temps (hospitalisée, pas prête de revenir je pense) et en prime je laisse mes 6 GS le mercredi matin dans une autre école du RPI avec des GS MS pdt que je suis à la piscine avec mes CE1, mais je dois prévoir pour eux, des trucs en autonomie et tout le matos ...

 

donc cette semaine ce sera :

- graphisme : ponts ascendants et descendants retz fleurs

- écriture, on continue les lettres connues, t, u, i , l et e et on écrit aussi des mots avec.

- Phonologie je commence les rimes, avec Accès, jeu du tapis, puis tri d'images

- Album : la grenouille à grande bouche, repérer les animaux, préparer les marottes pour jouer (les mettre en couleur), le nom des animaux en lettres mousses  + - en 3 graphies à remettre devant l'image

Comptine : Dans l'armoire et sur le buffet (Corinne Albaut)

- Maths : Accès , jeu du banquier + fiche , Plouf dans l'eau + remettre les nombres dans l'ordre (entrainement), nombres à releir pour faire un dessin sous velleda

+ autonomie pavages, Gloups (>  <) , jeux divers (bataille halli galli),

- DDM : on comme ca flotte , ca coule, donc là on trie des objets puis on vérifie et on classe sur une affiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage doubleR. Moi je reprends aussi demain ; je suis en mode gastro depuis jeudi soir, je suis épuisée...ça va être sympa cette reprise.

 

-écriture

-boîtes à rimer (vers la phono)

-phrase de la semaine

-jeu de l'alphabet (http://alexalamaternelle.eklablog.com/ateliers-autonomes-decouvrir-l-ecrit-a114991000 ) Merci Alexa !

 

 

-poursuite du livre à compter 7 et 8

-boîtes à compter

-bandes numériques à compléter au velleda

-fiche sur des quantités à comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves ont beaucoup joué à la bataille avant. J'ai trouvé la fiche sur les site les Coccinelles et je l'ai adaptée à ma sauce.

 

Pour mon livre à compter on a aussi beaucoup travaillé sur diverses représentations des chiffres de 1 à 9 et comme on travaille sur le thème du voyage et que le Loup (du Loup qui voulait faire le tour du monde) est peu notre point d'appui, le livre s'intitule Loup part en voyage et voit...1panda, 2 baguettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dis donc, chouette idée, j'ai moi aussi une mascotte qui voyage autour du monde, je retiens l'idée si j'ai le temps cette période, sinon pour la dernière, merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question ici même si c'est pas directement pour un atelier. Vous utilisez quels feutres ardoises? J'en avais commandés 48 et ils sont tous usés. C'était des bic velleda des fins.

Quelles sont vos chansons ou comptines du moment? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros crayons gras de chez  scolarex ou les woody de stabilo sont très bien. Très économiques (j'ai les mêmes depuis 4 ans) et s'effacent au chiffon humide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose ma question ici même si c'est pas directement pour un atelier. Vous utilisez quels feutres ardoises? J'en avais commandés 48 et ils sont tous usés. C'était des bic velleda des fins.

Quelles sont vos chansons ou comptines du moment? Merci !

j'utilise les staedtler lumocolor non permanent qui s'efface aussi au chiffon humide, mais sont moins gros que les woody pour le travail plus précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous parce que je me sens complètement perdue... J'ai donc du mal à apporter ma pierre à l'édifice étant moi même complètement à la rue.

Bref. On est presque en mars et je suis toujours aussi dans le flou.

Avec mes 5 groupes, j'ai vraiment l'impression de ne pas arriver à avancer correctement. Le temps de faire tourner mes groupes, notamment en dirigé, j'ai l'impression que ça prend des semaines et des semaines...

Comment vous organisez-vous pour que ça avance vraiment?

Dans mon edt, j'ai 2 ateliers le matin + décloisonnement (phono et écriture) en début d'aprem + 1 atelier (arts/ddm) + motricité...

Je pense que je suis très très mal organisée... 

(Je précise que je n'ai pas d'atsem).

Merci pour vos lumières :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 groupes qui tournent sur 5 matins.

Un groupe avec moi ( j'essaye que ça ne soit pas le même avant et après la récréation).

Ca fait deux ateliers dirigés par semaine le matin.

 

L'aprèm, on "bidouille"....car entre les aprèms courtes ou longues et l'asem qui vient quand elle veut...

Souvent, j'appelle les enfants a fur et à mesure et quand elle est là, j'appelle plus d'enfants.

Les autres jouent, font des AIM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sensiblement les mêmes plages d'ateliers. 2 le matin tout domaines sauf écriture/graphisme/phono et l'aprèm décloisonnement phono, 1 temps d'atelier que GS et 1 temps Art/graphisme/écriture/AIM pour tous (MS-GS).

Le matin je fais la même chose avant et après la récré. Je tourne donc sur 2matin 1/2 et j'ai effectivement l'impression d'avancer plus que quand j'avais  deux dirigés différents le matin donc je tournais sur 5 jours. Même si en terme de "dirigés" ça revient au même les ateliers en autonomies sont plus en liens avec ce qui vient d'être vu (ça n'attends pas 1 semaine mais au max 2 jours ça a plus de sens pour eux je trouve).

J'ai moins l'impression de "meubler" mes ateliers d'autonomie (je ne sais pas si je suis claire?)

 

C'est sur qu'à 5 groupes sans A.T.S.E.M les dirigés/semi-dirigé avancent plus doucement c'est normal. Mais heureusement les enfants n'apprennent pas qu'en dirigé. Ils apprennent en jouant et en s’entraînant aussi!

 

Mon ATSEM me sers principalement pour la peinture, les jeux de sociétés avec les MS (et encore elle s'amuse à changer les règles alors que je lui ai dit 100 fois que je ne voulais pas pour qu'ils puissent rejouer seuls derrière) et la validation de brevet (+++).

Elle ne suit jamais ce que je lui demande pour des ateliers maths type Accès ou langage donc j'abandonne de lui laisser ne serait-ce qu'une micro-charge pédagogique.

 

Y'a que pour la peinture qu'elle me manque vraiment quand elle est absente  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles!

Depuis le début de l'année je me pose régulièrement des questions sur mon fonctionnement... 

Faut aussi que je revois mes ateliers autonomes, peut-être regarder davantage les brevets, parce que là, eux comme moi, on a l'impression qu'ils font toujours la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...