Aller au contenu

Vos ateliers de GS 3


Messages recommandés

moi aussi, j'ai jamais trouvé çà évident car c'est vraiment un apprentissage hyper personnalisé, puis tous partent pas à égalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres ..

Donc tous n'apprennent pas la même chose ?

 

Et quel boulot en CP après ....

Oui mais là, c'est comme si tu disais apprenons leur à leur à lire en GS pcq sinon quel boulot en CP...

Je ne fais pas que ça mais c'est ce que demande les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je parle juste de former les lettres correctement, pas toutes, mais les plus simples, les plus fréquentes, celle que l'on trouve par ex dans les jours de la semaine s'ils sont amenés à écrire la date.

Je ne suis pas pour leur demander d'écrire en cursive sans apprendre les lettres avant (c'est à dire que je ne suis pas pour leur faire recopier un mot, une phrase comme ça)

Donc écrire le prénom si c'est pour recopier un modèle, sans savoir que ce mot est formé de lettres distinctes , sans savoir où commence où finit la lettre, sans savoir dans quel sens on écrit cette lettre, ca revient à recopier un dessin.

En décembre (et janvier) mon atsem a pris l'initiative de leur faire écrire la date en cursive (ils étaient demandeurs pour écrire et ma collègue le faisait l'année dernière les modèles étaient déjà prêts dans un classeur), mais j'ai vite mis le holà, car on n’avait pas encore appris à écrire chacune des lettres.

Du coup je me dis que si on se cantonne au prénom, bon ok donc certains apprendront 3 lettres, d'autres 9 etc ...

 

Je ne ferai pas toutes les lettres de l'alphabet, juste les plus faciles puis celles pour écrire les jours et le prénom s'il en faut d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la date, vous la leur faites écrire tous les jours sur leur fiche? Moi j'avoue que je le fais en abrégé :blush:

J'ai eu une copine au téléphone tout à l'heure justement qui me disait qu'elle leur faisait écrire tous les jours (en capitale je crois) du coup je me dis qu'il faudrait peut être que je le fasse. Mais j'ai rarement la place sur mes fiches :lol: (ou alors je leur fais tracer une ligne à la règle et ils écrivent dessus??? j'ai vu ça une année)

Bref comment faites vous?

 

Ici je n'avance pas dans les ateliers 10 absents vendredi, je parie sur 7 demain (vu les absents aujourd'hui jour non travaillé pour moi) donc on n'avance pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la date, vous la leur faites écrire tous les jours sur leur fiche? Moi j'avoue que je le fais en abrégé :blush:

J'ai eu une copine au téléphone tout à l'heure justement qui me disait qu'elle leur faisait écrire tous les jours (en capitale je crois) du coup je me dis qu'il faudrait peut être que je le fasse. Mais j'ai rarement la place sur mes fiches :lol: (ou alors je leur fais tracer une ligne à la règle et ils écrivent dessus??? j'ai vu ça une année)

Bref comment faites vous?

 

Ici je n'avance pas dans les ateliers 10 absents vendredi, je parie sur 7 demain (vu les absents aujourd'hui jour non travaillé pour moi) donc on n'avance pas!

Je ne fais pas de fiches tous les jours (environ 2 ou 3 par semaine)...

Mais quand ils ont une fiche, je leur fais souvent écrire a date au dos (sans lignes cf Dumont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils mettent un coup de tampon..

Je ne veux pas que des élèves se retrouvent en difficulté car ils stressent pour la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai du mal avec cet objectif (le prénom) car ya des prénoms longs , d'autres très courts, plus ou moins simples au niveau des lettres ..

Donc tous n'apprennent pas la même chose ?

 

Et quel boulot en CP après ....

Oui mais là, c'est comme si tu disais apprenons leur à leur à lire en GS pcq sinon quel boulot en CP...

Je ne fais pas que ça mais c'est ce que demande les programmes.

 

Merci à tous pour votre intervention en réponse à  ma question. C'est comme ça que réagit ma collègue de PS/MS, sous prétexte qu'au CP ils apprennent les nombres jusqu'à 100, il faut qui'l sachent jusqu'à 30 en MS, je ne parle pas pour les les très bons élèves, mais, elle met ça dans les cahiers et les parents ils croient que ça doit être acquis pour tous les élèves de MS. Pareil pour l'écriture !

L'écriture de la date en scriptes majuscules c'est pour qu'il essaient de respecter l'espace entre les mots, pour le sens de l'écriture, et surtout pour les plus rapides :-) chez nous, et ce n'est pas forcément tous les jours, et ben, on essaie de pas trop les stresser, je leur dis qu'on a encore du temps pour apprendre, chaque élève fait ce qu'il peut, (enfin la plupart :-) )... Oui, le prénom, ou un mot, c'est moins long qu'une phrase :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur dis que la maitresse de CP ne leur demande pas de svaoir écrire et lire, qu'ils apprendront ça en CP mais qu'elle veut des élèves qui savent écouter, lever le doigt, colorier, coller dans les cahiers; découper..

 

Les élèves qui ont appris à écrire à la maison ont "interdiction" d'écrire le nom en attaché sur le travail pcq c'est peut-être pas la méthode de l'école et que ca peut les embrouiller ou embrouiller le copain qui voudra recopier.....

...et là, c'est aussi pour ne pas que certains se sentent en échec pcq papa:maman ne leur ont pas appris à l'école.

 

Anecdote d'ailleurs....une petite sait écrire son prénom depuis un certain temps. Avant les vacances, elle écrit celui de sa soeur et je lui rappelle qu'il faut faire attention car on ne connait pas encore assez de lettres...et là elle me dit que pour le prénom de sa soeur, on connait toutes les lettres....Bilan : le jeu à la mode du jour, c'était d'écrire le nom de la petite soeur...et ça sans que ca soit n'importe quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on va commencer les prénoms en cursive la semaine prochaine

Pour la date, je leur fais écrire en cursive en p5 pour l'instant, ils doivent colorier les cases de la date en script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je leur dis que la maitresse de CP ne leur demande pas de svaoir écrire et lire, qu'ils apprendront ça en CP mais qu'elle veut des élèves qui savent écouter, lever le doigt, colorier, coller dans les cahiers; découper..

 

Les élèves qui ont appris à écrire à la maison ont "interdiction" d'écrire le nom en attaché sur le travail pcq c'est peut-être pas la méthode de l'école et que ca peut les embrouiller ou embrouiller le copain qui voudra recopier.....

...et là, c'est aussi pour ne pas que certains se sentent en échec pcq papa:maman ne leur ont pas appris à l'école.

 

Anecdote d'ailleurs....une petite sait écrire son prénom depuis un certain temps. Avant les vacances, elle écrit celui de sa soeur et je lui rappelle qu'il faut faire attention car on ne connait pas encore assez de lettres...et là elle me dit que pour le prénom de sa soeur, on connait toutes les lettres....Bilan : le jeu à la mode du jour, c'était d'écrire le nom de la petite soeur...et ça sans que ca soit n'importe quoi. :)

 

J'ai eu une maman qui m'a démollie auprès des parents quand elle a su que j'allais avoir sa troisième fille (j'ai eu la première dans une autre école il y a quelques années et j'ai utilisé Dumont et donné comme directive: on apprend à écrire à l'école donc on ne devance pas les choses et on me laisse faire)

Selon elle je suis dangereuse pour sa fille, à tel point qu'elle a demandé la radiation après m'avoir calomniée. Et bien comme il faut. A la rentrée, quelle surprise!!! sa fille dans ma classe et sa face à elle devant ma porte! Grrrrr! Elle ne m'adresse pas la parole et à même roulé sur la roue de ma poussette car mon mari n'a pas poussé la poussette dans la seconde qui a suivi sa demande :lol:

Bref l'écriture du coup je ne gère pas, c'est ma collègue de mi temps qui gère. (et les i tiennent sur une béquille :cry: )

 

Ca me rassure de vous lire à propos de la date, je fais peu de fiche aussi (deux par semaine je dirais) mais ils continueront avec la date en abrégé quelques temps encore et on va en effet continuer de travailler l'autonomie, le découpage, l'écoute, la prise de parole à bon escient et tout et tout!

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...