Aller au contenu

conseil d'élèves


Mimiou

Messages recommandés

Bonsoir,

Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves. De mémoire il y a avait un lecteur, un secrétaire un maitre du temps.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous font cela en classe.

SI vous aviez des documents pour m'aider à l'instaurer avec mes élèves de cm1

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais aussi, tu veux savoir quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Lors d'un stage d'observation en ce1, j'avais eu la chance de suivre une MAT qui organisait chaque semaine un conseil d'élèves.

Elle fait ce conseil dans quel cadre ? Est-ce que ce sont les conseils de coopérative ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma classe (CM1) de 24 élèves est répartie en 4 équipes de 6. A la tête de chacune, un chef d'équipe chargé d'organiser un conseil d'équipe, en autonomie, au moins 1 fois par semaine pour parler de l'ambiance ,des problèmes rencontrés,scolaires ou autres,et formuler des propositions,s'il y en a,au conseil de classe..

Au moins 1 fois tous les 15 jours,un conseil de classe,que je préside, avec rédaction d'un rapport porté par 2 délégués (parité) au conseil des délégués des 9 classes de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je le pratique dans ma classe de CM1 et j'ai écrit un article sur ce sujet ici.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Merci à tous Sybiline a répondu à toutes mes questions pour le déroulement. (les liens sont supers)

AU niveau de la boite à messages, vous n'êtes pas saturés par tout et n'importe quoi? ca se régule petit à petit?

Je vais essayer après les vacances et je reviendrai vers vous pour vous raconter

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI, il y a des périodes de saturation. Souvent lorsque les élèves sont fatigués et plus grincheux, ils ont des reproches de l'ordre de l'anodin à se faire.

Dans ces cas-là, soit on fait un conseil un peu plus long, soit je distribue tous les papiers aux auteurs et je leur demande de réfléchir s'ils veulent vraiment en parler parce qu'ils ont un problème à régler ou si finalement, c'est déjà réglé et que ça ne servirait à rien sinon à se plaindre. La dernière fois que c'est arrivé on a éliminé environ 40 % des papiers !

Maintenant je ne regrette pas ce fonctionnement, ça les fait grandir je trouve, et ça donne la parole aux plus timides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mimiou.

Dans ma classe de CM2 nous avons mis en place le conseil comme le décris Sylvain Connac dans son livre . Un président de jury, un secrétaire et le frigo. C'est une feuille sur laquelle les élèves s'inscrivent durant la quinzaine (je trouve qu'un conseil toutes les semaines dans ma classe c'est trop rapproché) dans 4 catégories (je propose à la classe/je fais une remarque à/je félicite/ j'ai réalisé). M.Connac propose une feuille de route pour le président(e) que j'ai imprimée et que l'élève qui dirige le conseil suit en pouvant prendre certaines libertés.

J'ai commencé cette année alors il s'agit surtout d'une régulation de la classe, d'un espace d'expression et de communication et les élèves sont très à l'écoute les uns des autres que se soit pour régler des conflits, écouter des remarques ou les réalisations de leurs camarades. Ils en profitent pour me faire certaines demandes plus ou moins réalisables. Bref ils osent prendre la parole devant toute la classe et juste pour ça c'est une vraie réussite.

Je mets en pièce jointe le document que je donne au président(e) du conseil.

Plan du conseil de vie de classe.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter ce post intéressant. J'aimerais instaurer ce type de conseil dans ma classe de CM1. Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ? Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d'année  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Drinkette a dit :

Pensez-vous qu'une fois tous les 15 jours soit une bonne idée (en alternance avec des séances du Nathan) ?

C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kokoyaya a dit :

C'est ce que je fais (j'ai mes classes à mi-temps dans l'enseignement bilingue) mais je pense qu'il ne faut vraiment pas moins, on perd une certaine dynamique sinon.

Merci beaucoup ! Je vais voir les liens du post et essayer de mettre cela en place dès la rentée 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...