Aller au contenu

ce1 en 2015/2016 quels manuels......?


Messages recommandés

Bonjour, L'année n'est pas finie t déjà il faut prévoir la suivante.... pour moi ce sera ce1 ... J'ai cette classe en cp cette année et j'ai commencé le travail par plan de travail, ils adorent et adhèrent! J'aimerais donc continuer et perfectionner tout ça l'an prochain.... seulement je dois rendre une liste de livres..... cette semaine et je ne sais pas quoi choisir.... Je ne veux pas m'emprisonner dans un manuel de fr par ex Etincelles et co NON pas pour moi! Je n'arrive pas à rester cloisonnée dans un livre..... par contre cette année en fr nous avons fait le tour des 5 continents avec des albums en lecture, les alphas..... En math j'utilise Picbille mais pas vraiment accro...on n'y trouve pas tout..... Je me demande d'ailleurs si qq chose de complet existe ;(

Et vous quels sont vos préférences pour un ce1?

Merci donc pour tous vos échanges!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    18

  • miss bubble

    13

  • Mélisse

    12

  • SepH

    6

Membres les plus actifs

L'an prochain, les CE1 auront normalement :

- Je lis avec Mona CE1 (avec le cahier d'exercices) (j'attends de recevoir le cahier pour envoyer ma commande)

- RSEEG pour la grammaire et la conjugaison

- La lavande et le serpolet (pour la lecture sans parasitage)

- Picbille CE1

- Le cahier d'écriture n°3 de Danièle Dumont (majuscules)

Bon je poursuis Picbille que les actuels CP ont déjà eu, idem pour le cahier d'écriture (j'ai tout fait à la main cette année), l'an prochain avec 3 niveaux (GS-CP-CE1), j'opte pour des choses déjà toutes faites et bien faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, les CE1 utilisent le cahier n°3 de Danièle Dumont, après avoir suivi les N° 1 et 2 au CP.

En lecture : Rue des contes CE1, avec le b^n côté d'avoir dans un manuel 5 oeuvres intégrales, une par période, ce qui permet également de sortir du manuel pour faire autre chose.

En EDL : RSEEG et RSEEV. Cela laisse un peu plus de liberté qu'un manuel, c'est super bien fait.

En maths MTT CE1. Le nouveau est sorti, me reste encore à comparer avec l'actuel, mais première impression, s'il y a bien du changement, tout n'est de loin pas renouvelé, c'est un bon fichier, que j'ai bien aimé utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais et j'aimais bcp:

-Lecture: Ribambelle: albums, compréhension et pd° d'écrits du fichier ou inspirées du fichier

-Ortho: un peu Ribambelle et ailleurs surtout

-Gram et conj: RSEEG

-Voc: si j'avais à nouveau des ce1: RSEEV

-Maths: Capmaths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'utilise :

- Litchi pour les maths

- RSEEG et RSEEV

- J'entends, je vois, j'écris

J'ai reçu Je lis avec Mona en spécimen et il m'a fait de l’œil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rseev et Rseeg.

Je vois, j'entends, j'écris.

Pour la lecture j'ai Gafi mais je commence déjà à me lasser (je ne parviens pas à travailler les types de texte comme j'aimerais avec, mais je le trouve riche en textes docu ce qui est appréciable).

Quant aux maths... J'ai eu Caps maths, il est bien mais trop dur pour des élèves en difficulté je trouve, Picbille, je bloque sur certaines choses; tous en maths, je bloque sur le système des abaques et la méthode pour apprendre la multiplication posée; Outils Maths, je ne m'en sers qu'à moitié (et puis ce n'est pas la technique de cassage de dizaines dans les sosoustractions). bref, je cherche toujours pour les maths, sauf que comme on ne reçoit pas de spécimens, c'est pas facile de faire son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi mes incontournables :

-RSEEG et RSEEV en grammaire et conjugaison.

- J'entends, je vois, j'écris en orthographe

- Lectorino et lectorinette ( http://www.amazon.fr/gp/product/2725631769?creativeASIN=2725631769&linkCode=w01&linkId=M5LGPOCPHIGOGL3A&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 )

- pas de fichier en maths, beaucoup de manipulation et des petits exercices de réinvestissement que je fais moi-même.Par contre en maths j'utilise Résoudre des problèmes au CE1 de chez Retz. ( http://www.amazon.fr/gp/product/2725632161?creativeASIN=2725632161&linkCode=w01&linkId=5GBEYYJ5UAQD3A5P&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maths: Picbille

En étude de la langue: un mix de RSEEG et Cléo

En lecture: des tapuscrits mais je pense investir dans un manuel: Etincelles, La lavande et le serpolet... (Je lis avec Mona j'ai été séduite et puis finalement les 2 autres cités me plaisent davantage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, j'ai pratiqué Etincelles et j'aime beaucoup les histoires. L'année prochaine, je ne prends pas le fichier pour me donner un peu plus de liberté mais je referai quelques histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais :

- EDL : J'entends, je vois, j'écris et Faire de la grammaire + les manuels Interlignes pour le vocabulaire et quelques exos en plus.

- Maths : Cap maths + Résolution de problèmes CE1 + les manuels A portée de maths pour les exos supp parce que les séances de découverte sont bien mais je trouvais que le fichier manquait d'entraînement.

- Lecture/Littérature : un peu de Lectorino Lectorinette et des textes que je choisissaient en fonction des projets et je construisais tout.

- DDM : Les séquences Retz : une bonne base de départ je trouve donc je me détachais un peu parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayane, j'ai pratiqué Etincelles et j'aime beaucoup les histoires. L'année prochaine, je ne prends pas le fichier pour me donner un peu plus de liberté mais je referai quelques histoires.

Merci :) J'ai eu un gros coup de coeur pour cet ouvrage :wub: .

Je me pose juste la question du support "cahier" pour les élèves (je ne prendrai pas les fichiers): exercices dans le cahier du jour et prévoir un autre cahier pour les résumés ou extraits retapés à relire à la maison? .... et où mettre les productions d'écrits?....

Ou tout dans le même cahier (lectures du soir + exercices en lien + production d'écrits, un genre de cahier de littérature).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en double niveau cp ce1, j'ai:

- MTT que je trouve très bien car il y a différenciation possible, exercices de difficulté croissante avec manuel outils pour les maths en complément/banque d'exos

- RSEEG et RSEEV : je me tate pour prendre interlignes en banque d'exos, des avis? J'ai deja mots en herbe et le bled...

- Rue des contes en lecture MAIS l'an prochain 5 élèves très faibles lecteurs voir pas lecteurs du tout (mais politique pu de maintien donc...), un peu marre de rue des contes donc je regarde pour changer: avez vous un manuel pour faibles lecteurs en tete?

Bref, je suis beaucoup en recherche pour la lecture donc je prends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...