Aller au contenu

ce1 en 2015/2016 quels manuels......?


Messages recommandés

Je pense prendre justement Mona CE1 pour la différenciation, il y a un code couleur (texte bleu et texte noir). Le texte bleu est prévu pour les petits lecteurs et le noir pour les bons lecteurs.

J'aurai parmi mes actuels CP en CE1 3 petits lecteurs sûr, cela leur permettra de pouvoir suivre le même programme mais avec la différenciation.

J'aurai dans la classe une élève qui sera en CE1 mais en attente de CLIS, que puis-je lui proposer en maths (Picbille CP est déjà trop dur, alors celui CE1 je ne tenterai même pas) des idées ? (sachant qu'elle n'a la numération que jusque 15, les additions et soustractions en ligne (les simples) sont très difficiles).

Avec elle, j'aurai surtout besoin d'un vrai cahier d'exercices pour revoir les bases de CP (Singapour cahier A ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    18

  • miss bubble

    13

  • Mélisse

    12

  • SepH

    6

Membres les plus actifs

Le nouveau fichier Cléo CP/CE1 a l'air top ! En fichier élève ou alors en manuel pour que les élèves écrivent davantage dans leur cahier du jour.

Je le trouve vraiment bien fait, il n'y pas tout mais déjà une bonne base et il est plus léger que celui de CE1 qui était vraiment trop difficile à gérer je trouve...

Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau fichier Cléo CP/CE1 a l'air top ! En fichier élève ou alors en manuel pour que les élèves écrivent davantage dans leur cahier du jour.

Je le trouve vraiment bien fait, il n'y pas tout mais déjà une bonne base et il est plus léger que celui de CE1 qui était vraiment trop difficile à gérer je trouve...

Affaire à suivre!

As-tu eu l'occasion de le feuilleter? Je l'ai demandé en spécimen mais toujours pas reçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo ce1 est bien adapté je trouve a un fonctionnement par plan de travail.

Tu fais l'activité de découverte en collectif et comme les exercices se répètent ils peuvent les faire en autonomie selon un plan de travail à la semaine. J'avais apprécié ce fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là du coup je trouve que le CP/CE1 est une bonne transition en début de CE1, jusqu'au milieu de l'année (tout dépend du niveau de la classe). En tout cas, il me plait beaucoup. Le format est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai reçu aujourd'hui ! ça ne devrait pas tarder!

Super! J'espère que je l'aurai à la rentrée alors!! Merci beaucoup.

On en reparlera lorsque je l'aurai reçu car j'aurai des CE1 très faibles l'année prochaine donc je me demande si je ne vais pas l'utiliser. A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un groupe très hétérogène, du coup je me demande si je ne vais pas investir pour la classe en tant que manuel, ça me permettra de faire copier les exercices dans le cahier du jour pour les plus rapides...

Il est très fin, 64 pages en tout. Le papier est un peu glacé, donc le stylo bille va bien glisser. Par contre, crayon de papier bof bof je pense, à moins de le tailler très fin.

C'est tout bête mais la qualité du papier des fichiers est très importante en fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

CP/CE1 à la prochaine rentrée.

Je vais me lancer avec :

* Cahier d'écriture Dumont n°3 (nous l'utilisons déjà au CP, ils sont bien faits, c'est un gain de temps en préparation)

* La lavande et le serpolet : pour son grand nombre de textes (à l'école nous avons également rue des Contes CE1, dans lequel je piocherai aussi)

Manuel de français CE1 de la librairie des écoles

* MTT parce que je l'ai déjà utilisé, ou vivre les maths, qui vient de sortir, qui me semble moins lourd que MTT, et permettrait de sortir plus facilement du fichier

et sans doute Cléo CP-CE1, à utiliser pendant les 2 première périodes : c'est une bonne transition avec le CP, c'est moins lourd que Cléo CE1, dommage pour les pages glacées, je n'aime pas du tout, ils ne pourront pas écrire au crayon de papier

Voici pour les manuels et fichiers principaux.

Après, j'utiliserai également :

* Ecrire avec Ludo pour la production d'écrits

* RSEEV

* les 15 activités CP-CE1 de Retz pour la DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis censée avoir un ce1 à la rentrée et je dois faire une commande en conséquence... Depuis 2 jours j'essaye de comparer les fichiers de maths ... Etant limitée dans les photocopies je pense que cela peut etre un choix pertinent ... Je n'arrive cependant pas à me décider ...

Litchi me semble bien car très progressif et les ce1 de l'an prochain auront un petit niveau ... Mais n'est-il pas trop léger ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai utilisé Litchi pour mes cp et ce1 et franchement, ils ont tous bien progressé. Je le trouve très bien donc rebelote l'année prochaine.

En français : le manuel de lectures Étincelles et son fichier (pas celui d'études de la langue), Outils pour le français que je trouve bien en double niveau car on fait la découverte en collectif et après les exercices sur cahier du jour.

En maths, je donne des exercices complémentaires à faire sur le cahier du jour en utilisant Outils pour les maths.

Pour les cp, je continue avec Taoki et des lectures décrochées. Cette année, nous avons lu des contes. Ils ont un cahier intitulé ''album de lectures''. On colle les tapuscrits et les exercices de compréhension dedans.

En maths Litchi plus fiches d'exercices complémentaires.

Pour l'écriture, j'ai utilisé les cahiers Dumont. Je pense les reprendre.

Ayant un double niveau (peut-être un triple ce n'est pas encore fixé) à la rentrée et une direction sans décharge, je cherche à utiliser un maximum d'outils prêts quitte à les adapter à mes élèves plutôt que de tout faire moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais remonter car je me perds dans les supports qui me tentent !

En maths je continuerai avec Picbille.

Voici les supports qui me font envie mais je crains de me disperser:

Maths

- Résoudre des problèmes au CE1, Retz (faut-il également les posters sachant que je n'ai pas de vidéo projecteur?)

- Construire des notions mathématiques, Retz

Lecture

- Coin lecture MDI (pour les moments de temps libre mais je crains que ce soit occupationnel, à moins de l'intégrer dans des ateliers)

- Fluence, éditions la Cigale

- Lectorino Lectorinette, Retz (trop ambitieux?)

Manuels de lecture

- Le bateau livre, MDI (un manuel par élève)

ou

- Etincelles, Hatier (un manuel par élève)

J'hésite entre Bateau livre et Etincelles, ou aucun des deux et faire à ma sauce...

Etude de la langue

- Cléo, CP/CE1 pour une transition (un fichier par élève, perso, ou en support comme un manuel, en recopiant les exos....)

Production d'écrits

- Ecrire avec Ludo, PEMF

Je crains de multiplier les supports et je vais donc devoir faire des choix...

Si je prends un manuel de lecture (Etincelles ou Bateau livre, il est peut-être dommage d'investir dans Ludo...), je ne sais plus...

Ou pensez-vous qu'en faisant des ateliers, je puisse par exemple proposer 4 ateliers: Fluence; Coin lecture, Ecrire avec Ludo, et autre chose.

Si vous avez des avis ou conseils !

Ah oui j'ai aussi le gros livre Défi lire d'Accès éditions dans lequel je ne me suis pas encore réellement plongée mais il est tellement beau sur mon étagère.... :blush:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...