Aller au contenu

Donner d'anciens manuels scolaires


Messages recommandés

Bonjour,

Avec ma collègue, nous venons de faire un grand tri dans tout le bazar qui a été mis depuis de nombreuses années dans notre école et nous avons 4 cartons d'anciens manuels scolaires datant des programmes de 2008, de 2002, voire plus ancien.

Connaissez-vous des associations à qui nous pourrions donner ces manuels, qui sont en assez bon état, pour les redistribuer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ptigilou

    5

  • demsou

    3

  • Lolita

    2

  • heliotrope

    2

Membres les plus actifs

Les programmes 2008 je les garderais ce n'est pas si vieux ,il y a peut-être des écoles à petit budget que ça pourrait dépanner

L'année dernière j'ai jeté à la benne des manuels des années 70-80 ça n'intéressait personne , et ça coûte trop cher de les envoyer . La mairie était au courant et ne voulait pas les entreposer donc zou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel dommage ! Quand je pense que je recherche constamment des ouvrages des années 90,80,70 et 60 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela nous embête beaucoup de les jeter et la grande majorité des manuels sont obsolètes, non seulement parce qu'il date au moins des programmes 2002 et pour les quelques uns qui seraient des programmes actuels, vu que ces derniers vont changer bientôt, je ne suis pas sur qu'ils soient encore très utiles.

Si quelqu'un connait des associations qui le reprendraient, je suis preneur.

J'ai oublié de préciser que je suis dans l'académie de Nantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a eu un sujet il n'y a pas très longtemps... Je cherche...

Trouvé !

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/312980-que-faire-des-tous-ces-vieux-livres-et-manuels/

Ce n'est pas tout à fait pareil si je puis me permettre.

En effet ce post parle des manuels appartenant aux PE qui n'en ont plus usage.

Si j'ai bien compris, ici c'est des vieilles séries de l'école. Je suis confrontée pour ma part à ce problème et je n'avais pas trouvé de réponse sur le post cité.

Alors je me disais qu'on pourrait mettre une affiche en fin d'année genre : servez-vous : manuels ... Pour que les parents aient des banques d'exercices à disposition s'ils le souhaitent (ou que les filles jouent à la maîtresse avec des vieux livres scolaires). Mais bon.... pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas de la dernière mouture au niveau des programmes qu'ils sont "obsolètes"... Même si les programmes changent, la plupart des notions restent les mêmes. Tu pourrais passer une annonce sur ce site "donne manuels", ça pourrait servir à des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je suis restée 6 ans, le directeur avait, une année, fait un grand tri dans les placards de la salle informatique et du couloir (en vue de la création d'une nouvelle classe qui, finalement, n'avait pas vu le jour que bien après nos départs de l'école!!!) et avait installé les manuels obsolètes et autres revues éducatives (style TDC) sous le préau à la disposition des élèves et de leurs parents.

Pour info, j'avais pris certains manuels et certaines revues avant tout le monde!!! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les associations de soutien scolaire, ATD quart Monde ou le secours populaire peuvent être contents d'avoir des manuels des années 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brigades aussi sont plutôt contents de récupérer des manuels car il ne faut pas oublier que nous n'avons pas de budget "école" et que l'on doit faire tous les niveaux !!!

Moi, perso, tous les manuels que j'ai chez moi viennent de ce genre de récup, écoles qui bazardent des séries, collègues qui ne veulent pas de certains specimen etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai fait du tri chez moi (pas de séries, bien sûr, mais des livres que je n'utilisais plus), j'ai lancé un appel à mes stagiaires ou ex-stagiaires et j'ai donné. Même si les programmes ne sont plus les bons, ça permet d'avoir des banques d'exercices ou des ouvrages pour de la différenciation ou un ou 2 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Cette année, j'ai donné des spécimens que j'avais en double à la fonctionnaire stagiaire de mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...