Aller au contenu

Messages recommandés

Je cherche des enseignants, étudiants et parents d'élèves qui trouvent le niveau enseigné à l'école primaire trop bas et qui pensent que l'on devrait apprendre à lire, écrire et compter dès 3,4 ou 5 ans, à l'école maternelle. Cet enseignement porterait autant sur les bases que la culture générale et artistique. Cela permettrait à tous les enfants de suivre des cours selon leurs réelles capacités et de les immuniser contre les inégalités sociales,car nous le savons, certains enfants savent déjà lire en entrant au CP et réussiront mieux. C'est en dehors de l'école que les parents de ces lecteurs "précoces" -en fait simplement au bon âge- ont augmenté leur chance, or tous n'ont pas les moyens matériaux et financiers de compenser ces années de maternelle/garderie. De plus, cette primarisation de la maternelle influe sur le programme de primaire où les enfants decouvriraient textes et activités plus complexes et complètes, où ils ne s'ennuiraient pas et auraient beaucoup moins de difficultés. Je connais les deux principaux arguments des détracteurs:

- Il ne faut pas faire de l'enfant une machine savante: non, il sera juste cultivé. Son intelligence et sa curiosité sont développées sans esprit de compétition, sans rien qui ne sorte du monde de l'enfance.

- L'enfant doit apprendre autre chose que les livres, il découvre le monde, la vie avec les autres: oui, cela n'est pas incompatible, d'ailleurs les enfants qui savent lire avant six ans ont tous d'autres connaissances. Il faut allier qualité et quantité, théorique et pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je n'ai connu que très peu d'élèves qui savaient lire très tôt, dès la maternelle...

Combien d'enfants ont les capacités pour savoir lire dès 3 ans ? Que disent la recherche, les neuro-sciences sur cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que ceux qui savent lire à 4 ou 5 ans, sont effectivement des enfants ultra favorisés (en tout cas tout ceux que j'ai connu). Donc rendre cet enseignement obligatoire dès la maternelle pourrait (et encore pas sûre) servir aux meilleurs élèves.
Mais quid des autres élèves qui arrivent en ne sachant pas parler français ou pas parler tout court ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@André Jorge. Bonjour et merci de vous intéressé à ce sujet. La recherche au point de vue neuronal est formelle, c'est de 2/3 à 6 ans (donc avant la primaire! ) que tout enfant a les meilleures chances d'apprendre à lire et d'apprendre en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Timis. Un enfant de maternelle qui ne sait pas PARLER a déjà du retard! Le mieux pour lui est qu'il apprenne AUSSI à lire. Pour ce qui est de ceux qui parlent une autre langue, cela les aidera d'autant plus à s'approprier le français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'affirmations à l'emporte pièce comme celle-ci :

"Un enfant de maternelle qui ne sait pas PARLER a déjà du retard ! Le mieux pour lui est qu'il apprenne AUSSI à lire"

et j'en passe...

Bref, simple curiosité, dans quel but cherchez-vous des "enseignants, étudiants et parents d'élèves qui trouvent... etc." ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Moustache affirmations que je pourrais développer mais qui en effet sont des évidences. Je cherche tout simplement des gens qui pensent comme moi :) avec une petite idée derrière: changer le programme de l'éducation nationale! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évidences des uns ne font pas des certitudes. F Boulanger a ses adeptes dont je ne suis pas.

Ouf, les programmes viennent d'être changés récemment, nous sommes à l'abri au moins pour quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....Ou trouver le meilleur moyen de faire de la publicité pour vos cours?

Lire à trois ans me paraît prématuré pour la plupart des enfants qui ont tellement d'autres sujets de préoccupation, beaucoup plus concrets. Mais ce n'est qu'un avis personnel, je n'exerce pas en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. La France est un des seuls pays où on apprend à lire si tard.

Ah bon ?

L'apprentissage de la lecture se fait généralement avec l'obligation d'instruction ou de scolarité qui démarre à 6 ou 7 ans selon les pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recherche au point de vue neuronal est formelle, c'est de 2/3 à 6 ans (donc avant la primaire! ) que tout enfant a les meilleures chances d'apprendre à lire et d'apprendre en général.

Au passage, ne pas confondre primaire, élémentaire et maternelle : http://forums-enseignants-du-primaire.com/page/index.html/_/divers/ecole-maternelle-elementaire-et-primaire-r252

Quelles sont vos sources qui affirment que "tout enfant a les meilleures chances d'apprendre à lire de 2/3 ans à 6 ans" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...