Aller au contenu

De la vraie littérature dès le CP


Cloé Belaparte

Messages recommandés

Peut-être qu'il faudrait s'informer avant d'affirmer qu'on ne fait pas de littérature au CP et visiblement pas au CM2 non plus. Les enseignants utilisent des romans plus au moins longs dès le CE1 et des romans courts dès le CP (cf. la liste des livres de littérature du ministère).

Faudrait aussi s'informer que l'on fait de la littérature aussi en maternelle ... A commencer par les contes : Oui, oui .. Les contes dont Perrault par exemple dont le petit chaperon rouge est un classique en maternelle.

Faudrait aussi s'informer qu'en maternelle on structure la pensée littéraire en dégageant les grands types d'écrit et de personnages archétypes ( au primaire aussi ).

Faudrait s'informer qu'il convient de travailler l'oral sans quoi l'écrit reste de surface.

Edit L'oeil du loup de Pennac est un "classique" au CM2.

Troll ???? ZAT IZ ZE QUOUCHTIONE ???

Ben quoi ?? Je ne maitrise pas l'oral en anglais ...Je ne maitrise pas l'écrit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Cloé Belaparte

    9

  • mra

    7

  • coccinutella

    7

  • montagny

    6

Conseiller la lecture de Caroline ou Donald et refuser Pennac...

Quelle haute considération de la littérature de jeunesse !

Si je comprends bien, celle-ci n'est de qualité qu'âgée de 50 ans ou plus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseiller la lecture de Caroline ou Donald et refuser Pennac...

Quelle haute considération de la littérature de jeunesse !

Si je comprends bien, celle-ci n'est de qualité qu'âgée de 50 ans ou plus ???

Bah, j'ai déjà lu Le petit chaperon rouge de Perrault ou de Grimm voire La chatte cenerendolla de Basile à mes GS ...

Ca compte ??? :lol:

C'est mieux que Martine ou les contes revisités ( ou plutot massacrés ) de W Disney :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux que Martine ou les contes revisités ( ou plutôt massacrés ) de W Disney :whistling:

Une catastrophe en effet. Lorsqu'ils arrivent en sixième je ne t'explique pas le travail pour leur faire désapprendre ce qu'ils ont ingurgité durant des années de visionnage intempestif...Chez Disney je préfère les mickeys ou autres. Aucun rapport avec l'école pour moi.

Martine ou Caroline c'est des lectures plaisir que les enfants font à la maison, comme moi quand je me lave le cerveau avec les séries genre Bones ou Cold case. On a besoin de choses légères aussi. Mais pas de rapport avec l'école non plus (Martine ou Caroline. En plus ça véhicule quand même une certaine image de la femme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien , certain(es) devraient faire des stages en école pour voir ce qui s'y passe réellement et arrêter de prendre la grosse tête. Là ce n'est plus un melon c'est une citrouille! :noelblush:

B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le titre laisse à supposer qu'il y aurait de la "fausse" littérature... hum... comment dire... autant François Villon que Céline ont été considérés comme indignes de la "littérature" de leur temps. Alors... qu'aujourd'hui, la question ne se pose plus guère. La définition des critères de ce qui "littéraire" et de ce qui ne l'est pas, c'est très changeant, n'est-il pas ? A mon époque, c'était un sujet de dissert au bac, ce genre de choses ;p

Par contre, si déjà vous parliez de "classiques" VS "contemporains", outre que cela serait sûrement plus clair et vous empêcherait de passer autant pour un troll, vous découvririez sans nul doute qu'on en fait pas mal en réalité en primaire de la littérature classique ! Et que ce n'est pas parce que les élèves sont plus jeunes qu'on se prive de donner des poèmes de Charles d'Orléans ou d'étudier un conte de Grimm ou de lire des passages de l'Odyssée en lecture offerte... pas plus qu'on ne se prive de voir des textes plus récents !

Quant au CP... en CP, les enfants apprennent à lire. Donc, cela me semble tout à fait normal qu'on commence par leur faire lire au départ des textes adaptés, aux thèmes simples, aux phrases courtes et sans figure de style, pour qu'ils se rendent compte de leur aptitude à lire et à comprendre en dehors des exercices sur le fichier. Petit à petit, on complexifie. Il s'agit d'encourager leurs progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi, ça m'a bien fait rire de bon matin.

Il ne doit y avoir que les professeurs de sortie d'école qui savent enseigner la littérature.

L'humilité, la remise en question et la communication font aussi partie de tes enseignements?

Je ne remets pas en cause le sujet en lui-même car oui, il y a sûrement des choses à revoir dans l'enseignement de la littérature mais il va falloir apprendre à faire passer un message...

Cette personne n'est même pas enseignante. En lisant tous ces post, c'est une personne qui se dit THE solution et qu'elle est là pour combler les manques et les lacunes des enseignants.

Pour moi elle venu ici pour faire sa pub.

Elle devrait lire des livres sur le développement de l'enfant avant (ce n'est que mon avis) car je ne pense pas qu'elle connaisse un minimum sur les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui s'est inscrite hier .. avec déjà au moins deux sujets qui rapellent la grande époque Rachel Boutonnet :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle une jeunette de (soit disant) 14 ou 15 ans et qui était venue sur un forum qui traite de ma maladie, en disant qu'elle donnait des cours, qu'elle voulait devenir médecin pour prouver ma cette maladie est la même qu'une autre (alors que ce n'est pas le même gène ...) et elle y croyait mordicus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Superprof", sauve-nous de l'ignorance !!!

Et bien moi ça me rappelle une discussion avec les personnes âgées qui viennent lire des albums à nos élèves le midi, à l'école. Ils font partie de l'association d'Alexandre Jardin. Ils me disaient qu'ils venaient pour "faire découvrir la littérature à nos petits CP". Je dois dire que ça m'a bien fait rire. J'ai dû leur expliquer que l'école offrait énormément d'ouverture culturelle, dès les plus petites classes, et que la plupart des profs étaient des passionnés de littérature de jeunesse. Ceci dit, j'ai reconnu que le contact intergénérationnel à l'école était très intéressant. Mais de là à penser que les enfants découvrent la littérature grâce à Alexandre Jardin et son association...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'école actuelle est absolument fermée niveau littérature, je dis qu'elle peut faire encore mieux. Et oui, 1 page de Balzac vaut 300000 Pennac, cela peut être démontré: complexité et qualité de la structure des phrases, richesse et correction du vocabulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...