Aller au contenu

Différence expérience/expérimentation


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour!

Ma question est dans le titre : quelle distinction faites-vous en sciences entre l'expérience et l'expérimentation?! Je ne suis pas très au clair là-dessus et je sens que le jury à l'oral du concours me posera la question... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûre de ma réponse, mais je tente :

pour moi, l'expérimentation est l'ensemble d'une démarche, incluant des hypothèses pour résoudre un problème, la mise en place d'une expérience ou une observation pour obtenir des réponses, l'analyse des résultats et la conclusion.

L'expérience en elle-même est un protocole mis en place, et n'est qu'une petite part de la démarche générale d'expérimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, l'expérimentation est l'ensemble d'une démarche, incluant des hypothèses pour résoudre un problème, la mise en place d'une expérience ou une observation pour obtenir des réponses, l'analyse des résultats et la conclusion.

J'ai l'impression que ça ressemble plus à la définition de la démarche d'investigation en sciences, non? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur Wiki que l'expérimentation est seulement l'une des phases (la plus pratique) de l'expérience, plus large :

"D'un point de vue très général, l'expérience isolée comporte sommairement trois phases : la préparation ; l'expérimentation ; l'évaluation ; les deux dernières étant l'aboutissement simple de ce qui les a précédé".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis sur Wiki que l'expérimentation est seulement l'une des phases (la plus pratique) de l'expérience, plus large :

"D'un point de vue très général, l'expérience isolée comporte sommairement trois phases : la préparation ; l'expérimentation ; l'évaluation ; les deux dernières étant l'aboutissement simple de ce qui les a précédé".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience

Ce qui signifierait que l'expérience fait partie de la démarche d'investigation? Je suis perdue dans toutes ces notions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suffixe -ation (comme dans "expérimentation') indique qu'il y a une action. Ce serait (peut-être, je ne suis sûre de rien) la phase la plus active de l'expérience*, qui comporte aussi une partie théorique : hypothèse, résultat, bilan, référence à d'autres expériences...

Oui, je pense qu'elle fait partie de la démarche d'investigation...

(*D'un autre côté, dans le langage courant, j'appelle "expérience", en classe, la partie pratique : "on va faire telle expérience" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

Je pense que les élève peuvent dessiner et rédiger le protocole expérimental quand c'est eux qui proposent l'expérimentation, ils noteront ensuite le résultat de leur ewpérience et ce qu'ils en concluent, et dans leur cahier de science on leur donnera un protocole tout beau à coller avec le résultats et la conclusion bien rédigée copiée par eux après soit une correction en groupe par la maîtresse.

Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pense que c'est un peu plus clair maintenant. Merci!!

Autre petite question de vocabulaire. Le protocole expérimental, c'est la liste des actions qui seront réalisées lors de l'expérience? Les différentes étapes?

Ce protocole expérimental peut être rédigé par les élèves dans leur cahier d'expériences?

Je pense que les élève peuvent dessiner et rédiger le protocole expérimental quand c'est eux qui proposent l'expérimentation, ils noteront ensuite le résultat de leur ewpérience et ce qu'ils en concluent, et dans leur cahier de science on leur donnera un protocole tout beau à coller avec le résultats et la conclusion bien rédigée copiée par eux après soit une correction en groupe par la maîtresse.

Qu'en dites vous ?

Je suis d'accord avec ta proposition. Mais....n'est-il pas plus judicieux de garder une trace de leur propre protocole expérimental dans le cahier de sciences justement? Et distribuer par la suite aux eleves un "vrai" protocole conçu par la maîtresse?

Comme ça, chaque eleve a son propre protocole et celui de la maîtresse (sur une feuille d'une autre couleur par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryne14, les élèves notent leur protocole dans le cahier d'expérience (ou d'observation) dans lequel est consigné toutes leurs observations et recherches et dans le cahier de sciences il n'y a que ce qui a été validé par la maîtresse : des documents et textes tout propres avec les bilans notionnels. Eventuellement pour que l'élève s'y retrouve on note le titre/la page du cahier personnel en lien dans le cahier d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maryne14, les élèves notent leur protocole dans le cahier d'expérience (ou d'observation) dans lequel est consigné toutes leurs observations et recherches et dans le cahier de sciences il n'y a que ce qui a été validé par la maîtresse : des documents et textes tout propres avec les bilans notionnels. Eventuellement pour que l'élève s'y retrouve on note le titre/la page du cahier personnel en lien dans le cahier d'expérience.

Aaah pardon Cortomalte, je viens de m'apercevoir de mon erreur. En fait, en me renseignant sur le cahier d'expériences j'avais l'impression que le cahier de sciences était la même chose (avec un nom différent). Donc je comprend mieux ce que tu voulais m'expliquer. Merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après vous, à partir de quelle classe peut-on mettre en place un cahier d'expérience ? En maternelle, je pense qu'ils sont trop petits. Peut-être en CE1, lorsque l'élève maîtrise mieux l'écriture ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...