Aller au contenu
nowandy

Urgence!

Messages recommandés

nowandy

Bonjour,

J'ai pris option arts visuels, mais je regrette vraiment!!Ayant enseigné en collège les arts plastiques , je me disais ca va m'aider...pas du tout.

Je pense enfin avoir trouvé mon thème...j'ai du mal à être précise:taches, traces, empreintes...ce qui est certain c'est que plus je me documente moins j'y arrive!!!

Je pensais avoir plus ou moins un plan et là la cata...je tombe sur un extrait de LAGOUTTE( enseigner les arts visuels), où il parle de démarche ontologique (4H de recherches pour comprendre où il voulait en venir grrr!)

En gros l'enseignant ne doit pas partir de photos et demander de faire des traces empreintes, mais par exemple à la base d'un personnage imaginé et construit avec les enfants, dire monsieur X va faire des traces empreintes...en gros je comprends ca comme une incitation par quelque chose de déjà investie/connu.

Il faut donc toujours avoir un "pretexte "pour tester les choses?Et là j'en viens à la consigne...

On ne peut pas juste demander à un enfant de choisir un outil et 3 médiums et "fais des traces comme tu veux"? , c'est pourtant bien de l'expérimentation?

Je ne comprends plus rien...

Je ne peux pas partir de photos prises lors de recherches de "trace"?Ou on peut considérer que l'enfant

Je ne sais pas si je suis claire, donc pour exemple

À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) la représentation de l’eau comme prétexte pour explorer le SMOG

---> Faut-il toujours un prétexte comme ici l'eau?

Merci pour votre lecture et possible aide!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camoune

Il manque un morceau à ton message je pense :-)

Sinon je suis exactement dans le même cas que toi, prof d'arts plastiques au collège et j'ai choisi les arts visuels sans me poser de question, ça me semblait abordable. Eh bien non, quelle erreur !

Tu dois effectivement partir de ce qu'on appelle une "situation recherche", un prétexte. Un truc qui peut sembler à des lustres de ton sujet mais qui te permet d'y arriver. Je te donne un exemple. Tu renverses de l'encre sur une feuille, "sans faire exprès" (en fait si, c'est volontaire) tu cherches quelque chose pour essuyer, tes élèves apportent une éponge, un tissus, un pinceau, tout ce qu'ils trouvent et ça vous permet d'observer ce que devient l'encre en fonction de l'outil utilisé et hop tu enchaînes sur ta séance. Voilà ce que j'ai compris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Non, il ne manque même pas de morceau...lol en situation de stress je perds ma structure logique!!

Je rage d'avoir fais ce choix, j'aurais préférée histoire de l'art :((

Il y a un truc qui m'échappe et ca m'agace car du coup je n'arrive pas à me lancer...

Je vais essayer d'être plus clair :

Je n'arrive pas à comprendre cette situation de recherche.Je comprends avec des exemples comme le tiens, mais je n'arrive à faire le lien entre cette situation et la consigne qui va être donnée!

Pour moi mon début de séquence devait être

1)"cherchez des traces dans la cour, on va les prendre en photo":tache

après on les regardes ensemble on parle du fait qu une race ca peut aussi montrer le passage de quelque chose cf trace avion dans le ciel, ou pas traces/tache au sol= on retient juste que c'est de forme. Bref une confrontation

2)mise à dispo d'outils, l'enfant en choisi 1 seul, mais 3 supports (ex: papier couleur, papier soie carton) consigne "laisse des traces)

Voilà ce que je pensais faire, mais d'après ce lagoutte dont j'ai lu un extrait il me semble bien que je sois à côté de la plaque!!!

Je n'ai pas de "pretexte" je dis juste"laisse des traces"

J'aime bien ton exemple (c'était ma 1ere idée) mais je ne voyais pas comment donner une consigne après....

Ce que je voulais aborder au final c'est que les traces peuvent être faites par :

-nous (empreintes, on est acteur et on laisse une trace)

-les objets ( peuvent laisser des empreintes/formes)

_la tache: dépend de notre action, difficile de la maitriser - différence est qu'on ne touche pas le support dirrectement, il n'y a pas de pression comme pour l'empreinte...

Merci pour ton aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camoune

Tiens j'avais téléchargé ça, peut-être que ça peut t'aider :

http://ia58.ac-dijon.fr/Pedagogie/ArtsVisuels/documents/Aide%20debutant%20Phil%20AV.pdf

J'aime bien ton sujet. Du coup qu'as tu prévu comme pratique, tu vises quelle classe ? (si tu préfères me répondre en MP pas de soucis)

Tu as des références artistiques ?

Ce qui est important c'est de pouvoir justifier tous tes choix à l'oral, d'après ce que j'ai lu, le dossier est survolé avant l'entretien...

Et pour Lagoutte, ne t'inquiète pas, il ne fera pas partie de ton jury :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Merci c'est adorable, mais niveau didactique, j'ai épuisé le web en entier!!Je peux même dire que certaines académies ne sont pas encore à l'ordre du jour et proposent encore des "à la manière de...." .Comme la plupart des séances que l'on peut trouver sur le net par ailleurs.

Je vise le cycle 1, après doit-on obligatoirement dire quelle classe?

Tout le souci est la pratique car je bloque sur les consignes et comment amener les choses... et ffectivemment M Lagoutte ne sera pas là :sweatingbullets: , mais c'est tout de même la référence des pratiques artistiques...donc si je fais le contraire :/

Question références artistique, il y en a tellement, pour le moment ce n'est pas (encore) mon problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ygraine

Bonjour,

Pour satisfaire M Lagoutte ^^, tu peux changer ton étape 1. Au lieu de leur faire chercher des empreintes, tu leur en fais observer en disant que par exemple vous étiez en sortie en forêt, ou alors il a neigé dans la cour, et s'ils te piègent en te demandant "et s'il ne neige pas ?" tu as la possibilité de partir d'un livre de littérature de jeunesse du type "devine qui fait quoi / une promenade invisible".

Sinon tes étapes sont top après : la recherche avant la production.

Ensuite tu peux présenter l'oeuvre.

Puis leur faire faire un travail du type "catalogue" de traces. Avec éventuellement juxtaposition d'une photo de l'objet qui a fait la trace. Puis explication par eux en dictée à l'adulte sur la manière dont ils ont fait l'empreinte "c'est la voiture, elle a roulé dans la peinture puis je l'ai fait rouler sur la feuille". Ca fait un petit livre "Mon carnet de traces et empreintes".

Pour la classe, c'est plutôt du PS/MS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Oui, le but final était de faire un répertoire, mais problème: que pour les empreintes du corps ou tout...

Ma base est une sortie péda en nature donc pas de problème pour les traces,elles auront été observées.Mais apparemment ce n'est pas une bonne démarche....

https://books.google.fr/books?id=tKCGAgAAQBAJ&pg=PA154&lpg=PA154&dq=arts+visuels+de+l%27empreinte+a+la+tache&source=bl&ots=yJH7FwKAHE&sig=Vq8k6QnV8ZHE3qL9U2xqZ98aJnc&hl=fr&sa=X&ei=XMBTVe-UJcX-UMSygcAH&ved=0CDUQ6AEwBDg8#v=onepage&q=arts%20visuels%20de%20l'empreinte%20a%20la%20tache&f=false

Il explique dans la partie méthode d'acquisition des savoirs.

Merci pour le niveau de classe...je suis en poste avec des enfants handicapés moteurs (et quelques troubles pour certains) , je peine à me rendre compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ygraine

Oh tu sais, même des CPC conseillent encore des séances "à la manière de..." pendant leurs interventions.

Donc là c'est quand même un truc bien plus réfléchi que tu proposes, je pense que ça passera nickel, je te le souhaite en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Oui, c'est incroyable...je regrette vraiment ce choix, ca c'est certain!

D'accord, merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cocobelette

Bonsoir!

Votre échange m'a fait sourire car j'ai moi aussi choisi arts visuels et je le regrette amèrement (d'autant que j'avais coché au préalable histoire des arts avant de me rétracter, pensant qu'une séquence en AV serait plus facile à monter...erreur fatale!!).

Concernant le fameux "à la manière de" cela pullule en effet sur le net, et visiblement, une grande majorité d'enseignants le font encore dans les classes... du coup pour trouver de l'aide... c'est cuit!

Me concernant je me prépare tranquillou, car je n'ai pas réussi les maths, et il paraît que c'est inconcevable cette année... Hum hum.

Bon courage pour le dossier, et surtout pour cette attente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Je me rends compte que la plupart des personnes qui ont pris l'AV regrettent!

Effectivement donc l'école où je suis, je ne vois que des à la manière de....

Pas très motivant sans résultat...surtout que d'autres académies si!Ils ne peuvent pas faire pareil pour tous!!!

Ayant très peu préparé, ayant foiré mon point fort le français et le passant en 3e concours (plus de 300 pour 14 postes), ben ...l'espoir fait vivre...donc je tiens quand même à envoyer mon dossier :)

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pancake

Bonsoir,

idem, pour moi, plus je lis, plus je me perds et Lagoutte n'est pas mon copain.

Nowandy, je ne voudrais pas te faire douter, et ni remettre en cause l'avis de Modyb28 mais si ton objectif final c'est:

"-nous (empreintes, on est acteur et on laisse une trace)

-les objets (peuvent laisser des empreintes/formes)

_la tache: dépend de notre action, difficile de la maitriser - différence est qu'on ne touche pas le support dirrectement, il n'y a pas de pression comme pour l'empreinte...

je passerais en GS ou CP, car cela amène quand même à une reflexion de type philosophique, mais je ne suis qu'une candidate

Après ton sujet m'a fait penser au Petit Poucet, un autre type de trace, à un parcours pour pouvoir suivre quelqu'un, empreintes des pieds dans le sable, disparition par le vent ou la mer... je ne sais pas si tu peux te servir de ça pour construire ton prétexte.
Après je pense que la "sollicitation" avec une entrée par un album jeunesse c'est très bien aussi, et il doit surement en exister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pancake

J'ai moi aussi une question : les fondements scientifiques, c'est quoi en fait ?

Je travaille sur "la couleur : les nuances et les valeurs" en CE1 (Différentes techniques, suivant les séances, recherche et tout ce qu'il faut…)

- aspects didactiques/ pédago/ justification choix arts plastiques + couleur...

ou

- aspects historique connaissance couleur /optique, physique, chimie/ couleur dans la peinture...

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Salut,

Finalement...j'ai largement réduit mon thème à la tache! Toujours pas évident...je peine à avancer, trop d'idées je n'arrive pas à me cadrer, je veux tout faire...

De toute façon, j'ai très très peu de chance de passer à l'oral (1%?), donc je pense me mettre la pression , si jamais mardi avec les résultats.J'ai déjà foutu en l'air mon long week-end!

Je me pose les mêmes questions que toi pour les fondements scientifiques, il n'y a rien de clair.Pour ma part j'ai décidé: je parle de ce qui me paraît intéressant et basta!

Bon courage :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loumiko

Bonjour!

Que de galères avec ces arts visuels! Mais je me retrouve dans vos propos: j'ai hésité avec histoire des arts, et voilà où j'en suis. A peine commencé mon dossier, et je galère! Je veux travailler sur la vague d'hokusai (un classique je sais) et j'avais fait une séquence qui s'est plus révélée être de l'animation que de l'enseignement.

Du coup, selon vous est-ce risqué de partir d'une séance qui "a raté"? Il me reste une semaine pour le faire (oui oui j'y crois!) mais j'avoue être perdue.

Dans le dossier, il faut partir d'un thème ou d'une oeuvre? comment éviter de faire à la manière en partant d'une oeuvre? Je pensais partir de la vague pour travailler sur le mouvement et du coup, changer ma séquence...

Bon courage à toutes et tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nowandy

Salut,

tu pourrais travailler sur le thème de l'eau, il y a pas mal de ressources sur le net.

Ne pas faire de "à la manière de " c'est pas évident, mais faisable en présentant l'oeuvre en fin de séance.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camoune

J'ai moi aussi une question : les fondements scientifiques, c'est quoi en fait ?

Je travaille sur "la couleur : les nuances et les valeurs" en CE1 (Différentes techniques, suivant les séances, recherche et tout ce qu'il faut…)

- aspects didactiques/ pédago/ justification choix arts plastiques + couleur...

ou

- aspects historique connaissance couleur /optique, physique, chimie/ couleur dans la peinture...

Si quelqu'un a une idée...

Merci

Je découvre ton message, je suppose que depuis tu as fini ton dossier...

J'ai travaillé sur les couleurs en GS (le camaïeu) est-ce que ça te dit qu'on échange pour se préparer ensemble aux questions du jury ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marikikou

bonjour,

je recherche des références bibliographiques sur la pratique en arts visuels. A part l'ouvrage de Lagoutte, avez vous d'autres titres?

merci et bon courage pr les épreuves!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×