Jump to content

Lecture de livres pour ado à 8 ans


Recommended Posts

Gabriel79

Bonjour

mon fils de 8 ans a été diagnostiqué précoce en CP, il a sauté le CE1 et est maintenant en CM1. Je me pose des questions quant à ses lectures, en effet je pense qu'il lit des livres qui ne se sont pas destiné à des enfants de son age. J'ai du mal à savoir si c'est un problème ou pas.
Comme il est précoce, j'imagine qu'il comprend des choses que ne comprennent pas normalement les enfants de 8 ans, mais je ne voudrais pas qu'il soit exposé à des textes trop violent ou vraiment inadapté à son age. J'ai du mal à savoir quel public visent certains livres. Il a lu les Harry Potter, les Percy Jackson, les Olympiens, les chroniques de Kane, la série des Georges et les secrets de l'univers, la série du prince des nuages, la série des chevaliers d'Emeraude, la série du Labyrinthe, ... plus c'est gros plus il aime car il a du mal à abandonner un héros (il relit souvent 2 ou 3 fois les livres qu'il a particulièrement aimé) et il lit assez vite. Est-ce que des enseignants sauraient me dire si ces lectures sont un problème pour un enfant de cet age?
Y a t-il des sites comme imdb pour les films qui permettent d'en savoir plus sur le contenu d'un livre en terme de contenu (violence, sexe, langage)? Puis-je lui laisser lire n'importe quoi, si c'est inadapté, il ne comprendra pas et le livre ne l'intéressera pas?
merci
Link to post
Share on other sites
Byza31

Mon fils (même âge et même profil que le tien) a lu les Harry Potter jusqu'au 5 (conseil de la bibliothécaire et de la maîtresse de s'arrêter là) et les livres de Rick Riordan et mis à part une nouvelle passion pour la mythologie, pas de séquelles ! Les autres séries je ne connais pas. Maintenant qu'il est branché mythologie, il va épuiser tous les livres sur le sujet avant de passer à autre chose. Perso je ne lui laisse pas lire n'importe quoi, quand je ne connais pas le livre je demande à la bibliothécaire, elle est bien calée en livres jeunesse (et vu son débit de lecture, tous les livres ou presque viennent de la bibliothèque, sinon je serais à la rue !) Les ados ont d'autres préoccupations que les enfants, et quitte à faire puritaine, je ne tiens pas à ce qu'il soit confronté à des scènes de sexe par exemple. (Encore que pour l'instant, en young adult, je n'ai vu que du très soft).

Link to post
Share on other sites
numero12

Même remarque pour moi, les derniers tomes de H. Potter ne sont pas adaptés à un enfant de 8 ans :)

Tu peux lui proposer la série La guerre des Clans : plein de tomes, donc beaucoup de pages, une histoire intelligente et sympa ; ça a beaucoup plu à mon élève Asperger (et à moi !)

Link to post
Share on other sites
Gabriel79

Pour Harry Potter, c'est trop tard il les a lu la première fois en début de CE2 (il n'avait pas encore 7ans). Je ne les ai pas lu alors je ne sais pas vraiment de quoi on parle, je lui ai demandé si lui avait senti une différence avec les tomes précédents et il me dit que non. Peut-être n'a t'il pas tout compris. En quoi est-ce inadapté? Violence, sexe, moralité?

Là, j'ai lu le 1er tome du labyrinthe qu'un de ses copains, aussi précoce lui a prêté, ça m'a semblé moins enfantin que le précédent livre que j'avais lu en même temps que lui (le mystérieux cercle Bénédicte). Ça l'a passionné car il a lu les 3 tomes en 1 semaine. Le 1er tome ne m'a pas semblé très différent du 1er tome de Hunger Games, est-ce qu'il peut déjà lire Hunger Games?

Est-ce qu'un livre peut être traumatisant? Ce qui me fait un peu peur, en dehors de scène de sexe trop explicite, dans les livres pour plus grand c'est qu'un personnage pas clairement identifié comme méchant ai un comportement non exemplaire qui pourrait laisser croire à un petit que c'est un comportement normal. En livre, je n'ai pas trop d'exemple car je lis peu, mais par exemple Jack Bauer dans la série 24h a un comportement discutable qui n'est pas vraiment remis en cause dans les premières saisons, ça me poserait un problème de lui laisser regarder ça sans en discuter avec lui.

Pour la lecture, il m'a dit avoir fait des cauchemars après avoir lu dans un livre de science (pour adulte) qu'un prix Nobel défendait l'idée que les bactéries ayant colonisé la terre à son origine pourrait avoir été envoyées par des extra terrestres dans le but de terra-former la terre avant de venir peut être la colonniser... Je ne m'attendais pas ce qu'une telle idée puisse lui faire faire des cauchemars!

Link to post
Share on other sites
Byza31

Un conseil : rapproche toi d'une bibliothèque. A chaque âge selon ses besoins. Et on trouve toujours de quoi lire qui soit adapté. Hunger Games à mon avis ne l'est pas. Pour les livres de sciences tu as des encyclopédies pour enfants, notamment dans la collection Fleurus, qui sont de grande qualité. Si tu nous dis les thèmes qu'il aime, on pourra te conseiller.

Link to post
Share on other sites

Enfant au même profil, il a simplement un an de plus.

Il a aimé la Guerre des clans, de Erin Hunter, il s'agit de clans de chats qui se partagent une forêt avec des enjeux de territoires etc. Il y a au moins 25 tomes, dont de nombreux sont édités en poche. C'est assez mal écrit/traduit, mais le récit est saisissant (je n'ai lu que le premier, j'écris ceci en supposant que le reste suit).

Je note pour George et les secrets de l'univers, que mon fiston n'a pas encore lu.

Edit : déjà conseillé, lu trop vite, excusez-moi

L'apprenti d'Araluen aussi, plusieurs tomes, un peu à la sauce starwars.

Les bibliothécaires et libraires que nous avons rencontrés n'ont jusqu'à présent pas trop compris son positionnement de lecteur (avide mais hypersensensible, pas du tout comme un ado).

Edited by ebichan
Link to post
Share on other sites
Byza31

Vous pouvez aussi regarder du côté des Jules Verne : voyage au centre de la terre a eu beaucoup de succès ici !

Link to post
Share on other sites
Gabriel79

Merci pour ces idées de lecture, je lui ai proposé la Guerre des clans et il a eu l'air intéressé, mais il veut d'abord lire la suite des chevaliers d'Emeraude: les Héritiers d'Enkidiev.

Par contre ce n'est pas clair si je dois lui laisser lire ces livres indiqués par l'editeur "A partir de 13 ans", qu'il semble apprécier. En fait, il a toujours été décalé, car il lisait Les messagers du temps ou "Georges et les secrets de l'univers" (indiqué à partir de 9 ans) en CP où il avait 6 ans. Ce n'est pas très clair si cet age est une indication par rapport au niveau de lecture necessaire pour lire le livre ou par rapport au thème du livre.

Pour ce qui est des livres de science, sur les sujets qui l'intéresse: l'astronomie, la physique, l'origine de la vie, l'histoire, la mythologie, l'économie, ca fait longtemps qu'il a lu les livres de collégien et il est toujours un peu frustré quand un livre ne lui apporte pas plus qu'il n'en sait déjà, il lit donc (le plus souvent avec moi) des livres de sciences pour lycéen ou adulte qui répondent un peu mieux à ses questions.

Link to post
Share on other sites
philpelpet

HUnger Games sûrement pas... C'est très violent.

Il y a tout de même pléthore de littérature jeunesse, et pas que de l'heroic fantasy.

Sinon, s'il aime vraiment le style HP, percy etc, tu peux lui proposer Oksa Pollock, Tara Duncan, Oscar Pill...

La guerre des clans, oui, il y a aussi la quête des ours je crois du même auteur.

Mais ça peut être bien aussi de lui proposer d'autres pistes, pour varier : des policiers, des romans humoristiques, des romans plus récits de vie... C'est important aussi pour des enfants de ce profil, qui auraient tendance à vivre dans un autre monde...

D'excellents auteurs : Marie-aude Murail, Susie Morgenstern, Moka, Ann Fine, etc etc...

FAire un tour en effet en bibli!

Link to post
Share on other sites

bonjour

même recherche ici pour mon aîné de 10 ans ^^

la série des Cherub ?

la série du royaume de Ga'hoole

la série "les livres dont vous êtes le héros" ?

Link to post
Share on other sites

Hunger game, comme philpepet, très viloent! tout comme Divergente si tu te poses la question, mais un peu moins quand même mais arf quoi.

Percy Jackson pas de souci.

Harry potter je les ai tous lu, pas de sexe dans ces livres. Pour moi ils ne sont pas choquants (mais je ne m'en souviens pas trop).

Cherub, euh, c'est dur quand même! Assez violent, et ça traite de sujets sensibles (drogue, mafia, prostitution...). C'est super mais pas pour les enfants.

Link to post
Share on other sites

Sacré niveau de lecture quand même! C'est impressionnant.

La série du labyrinthe, c'est celle de James Dashner? Pas simple, il a tout compris?

Je pense qu'il n'y a pas de danger à partir du moment où il comprend ce qu'il lit et/ou qu'il est capable d'exprimer si il rencontre un soucis dans ses lectures.

Hunger games est vraiment violent (quoi que génial comme trilogie!)

En jeunesse, il y a aussi les Pierre Bottero qui sont super (3 trilogies: la quête d'Ewilan, le monde d'Ewilan et le pacte des marchombres)

D'autres séries à découvrir: Artemis Fowl, Tobie Lolness, Ulysse Moore

Link to post
Share on other sites
Gabriel79

Oui c'est la série de James Dashner qu'il a lu, il m'a dit avoir compris, je ne l'ai pas fini alors je n'ai pas pu vérifier. Je ne sais pas comment ça se fini, mais il a fermé le livre la larme à l'oeil. Pour le premier tome, j'ai trouvé ça aussi violent qu'Hunger Games (si on fait abstraction de l'idée principale de Hunger Games). Là où je suis un peu rassuré, c'est que je lui ai donné le Pre-quel du labyrinthe et il s'est arrêté après quelques pages en disant qu'il y avait trop de morts, donc j'imagine qu'il s'arrêtera s'il se sent trop petit pour lire un livre.

En tout cas merci pour ces idées de lecture.

Link to post
Share on other sites

Dans le même style de livre (un futur avec un monde soit disant idéal), j'avais lu Promise, c'est aussi une trilogie (les autres tomes sont insoumise et conquise), mais c'est peut-être plus pour les filles. Et il me semble bien que c'est "lisable".

Link to post
Share on other sites
  • 5 years later...
mari6s

Je réponds longtemps après la bataille, pour le cas où cette discussion continuerait à servir à des parents avec les mêmes préoccupations...

Je voulais simplement apporter le point de vue d'une ancienne enfant précoce (non diagnostiquée à l'époque). Moi aussi je lisais tout ce qu'on laissait traîner ; j'ai lu les Sherlock Holmes (version d'origine de Conan Doyle) et les Misérables vers 8-9 ans, alors que Harry Potter (juste sorti à l'époque) ne m'intéressait absolument pas.

Est-ce que j'ai compris les Misérables ? Pas tout : je n'avais pas une connaissance du contexte historique, et certains thèmes comme la prostitution me sont passés complètement au-dessus de la tête (d'où un côté assez rassurant pour tous les parents et enseignants qui se posent la question d'un enfant qui tomberait sur un livre avec des contenus autour de la sexualité : sauf scènes vraiment crues décrites en détail et a priori réservées aux romans clairement pour adultes, franchement la plupart des enfants ne vont pas tilter). Petite digression, vers 10-11 ans, ayant épuisé tout ce qui m'intéressait dans la bibliothèque familiale, je montais sur une chaise pour attraper les livres rangés tout en haut ; je tombe sur une très belle BD de Servais avec des madames toutes nues partout, je regarde 2 minutes et je ne trouve pas ça très intéressant donc je la range !

En revanche j'ai compris beaucoup de choses dures contenues dans les Misérables : une maman qui meurt dans la misère, une petite fille exploitée, un petit garçon qui meurt sous les balles... Ça ne m'a pas plus traumatisée que ça, je pense que ça m'a plutôt ouverte en douceur à certaines réalités de la vie - certes on veut toujours en protéger ses enfants, mais bon, un enfant précoce en prendra généralement conscience assez tôt en observant le monde autour... L'essentiel est de l'accompagner autant qu'on peut.

Par contre, ce qui me perturbait beaucoup dans ces âges-là, c'était quand une histoire ne finissait pas "bien", ou en tout cas que les personnages n'obtenaient pas ce qu'ils me semblaient mériter (gentils comme méchants).

Franchement je pense que le plus important, c'est d'être là pour parler avec son enfant de ses lectures (et des séries ou vidéos qu'il ou elle regarde, des actualités etc.) et redonner du sens quand c'est nécessaire.

Idées de lectures adaptées aux enfants / pré-ados : des grands classiques comme les Comtesse de Ségur (Mémoires d'un âne, Malheurs de Sophie etc.), le Club des Cinq, les Jules Verne ; globalement toute la Bibliothèque rose et la Bibliothèque verte.
Traditionnellement la première était destinée aux 6-12 ans et la seconde aux ados ; l'avantage pour les livres "d'époque" est qu'à mes yeux, ils ciblaient globalement un niveau de lecture plus avancé et donc on peut plus facilement se retrouver avec des thèmes adaptés à d'assez jeunes enfants, avec un niveau de lecture assez avancé pour ne pas ennuyer un enfant haut potentiel.
Au passage on y découvre des époques où on n'avait pas de smartphones voire pas de téléphone du tout, et c'est super pour aider les enfants à se situer dans l'Histoire (non on n'a pas de photos de Louis XIV, etc.).

Très rapides à lire et assez basiques, mais sympathiques pour les enfants qui aiment les enquêtes : Les enquêtes du Samovar (série de pas loin d'une dizaine de livres, de mémoire). Un mort par enquête minimum, mais cela reste bon enfant, pas de violence directe ; ce sont de jeunes ados aidés d'un adulte qui mènent l'enquête, à la fin le méchant est démasqué etc. Thèmes adaptés dès 8 ans à mes yeux.

D'un niveau un petit peu plus élevé et parfait pour les amateurs d'énigmes (avec notamment de vrais messages codés qu'on peut essayer de décrypter avant qu'on nous explique la solution), la série Enola Holmes (la petite sœur de Sherlock), qui a l'avantage de présenter notamment la condition des femmes au XIXe, avec une héroïne qui cherche à échapper aux diktats de son époque... Thèmes adaptés dès 11-12 ans je dirais... mais pour l'essentiel ça ne me choquerait pas de les faire lire à un enfant de 9-10 ans assez mûr.

Toujours des enquêtes : Les Enquêtes de Logicielle. 11-12 ans pour les thèmes, certains tomes conviennent à 9-10 ans à mes yeux.

Science-fiction : toute la collection Autres Mondes, de MANGO Jeunesse (âges à vérifier d'un livre à l'autre, le plus souvent 12 ans mais attention quelques thèmes un peu durs).

Fantastique / fantasy : les sagas Ewilan (La Quête, Les Mondes) et Ellana (Le Pacte des Marchombres) de Pierre Bottero. Ewilan est elle-même une enfant haut potentiel, j'ai adoré m'y identifier à 11-12 ans (et je les relis encore à 30 !). Si un enfant de 10 ans a le niveau de lecture et de compréhension suffisant, je lui mettrais au moins la première trilogie dans les mains sans souci (thèmes un peu plus durs quand on passe à la deuxième trilogie, à voir selon la maturité de l'enfant).

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...