Jump to content
retroadioactif

Quelle alternative à Vers les maths en maternelle?

Recommended Posts

Mars
Le 28/06/2020 à 20:10, alf56 a dit :

Bonjour, 

J'ai acheté le livre "120 ateliers de numération de 0 à 10" que je compte utiliser en MS et GS (j'ai les 4 niveaux de maternelle). 

Je cherche des personnes qui l'utiliseraient car je me pose des questions sur la progression à suivre avec cet outil.

 

Bonjour,

J'ai acheté ce livre après la lecture de "Je dénombre" de chez Atzeo. Le site de celle qui a fait "120 ateliers de numération de 0 à 10" s'inspire de ce livre et de sa méthode de travail. ça vaut le coup d'avoir les deux pour mieux comprendre l'approche.

Je n'ai pas encore commencé à faire une progression des ateliers de cet outil parce que je ne suis pas sûre d'y arriver l'année prochaine (gros effectif, 3 niveaux et 1élève handicapée qui n'a pas été prise en IME malgré la lourdeur de son handicap et son âge). Du coup, je ne sais pas si je vais lancer ce nouveau chantier pour la rentrée.

Par contre, je suis d'accord avec le fait que les premiers niveaux d'ateliers sont largement faisable en MS. Comme il y a une progression dans chaque chapitre, on peut aisément travailler avec les MS. Evidemment, les derniers chapitres sont plus orientés GS et CP. Il s'agit plus d'ateliers en complément de ce que l'on fait déjà en classe.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766
Il y a 2 heures, Mars a dit :

 

Par contre, je suis d'accord avec le fait que les premiers niveaux d'ateliers sont largement faisable en MS. Comme il y a une progression dans chaque chapitre, on peut aisément travailler avec les MS. Evidemment, les derniers chapitres sont plus orientés GS et CP. Il s'agit plus d'ateliers en complément de ce que l'on fait déjà en classe.

On peut donc travailler la construction des nombres de 1 à 6 avec ces ateliers ? Nombre par nombre ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
alf56
Il y a 19 heures, Coco1766 a dit :

On peut donc travailler la construction des nombres de 1 à 6 avec ces ateliers ? Nombre par nombre ? 

Nombre par nombre je ne pense pas, mais on peut les utiliser oui.

Par contre, si tu n'as que des MS, ça ne vaut pas l'investissement car seuls 1/4 des ateliers te seront utiles je pense!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766

Merci Alf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mars

Par contre, ce type de livre propose de travailler toutes les configurations de la main et pas seulement les classiques 1 à 5 que l'on connait mais toutes les config 1, du 2, du 3, du 4 avec les doigts. Mais à part prendre en photo nos mains ou les dessiner, il n'y a pas de ressources pour ce type de configuration.

Share this post


Link to post
Share on other sites
daisy fay

Bonjour,

Dans ma circonscription et plus généralement mon département, ils sont en train de démonter "Vers les Maths" : pas assez de retours sur ce qui a été vu, pas de progression d'une séance à l'autre et surtout pas de progression spiralaire ! C'est nouveau, ça par chez moi, les progressions doivent être faites en spirales. On revient toujours sur les mêmes exercices qu'on complexifie. La boîte à œufs avec les marrons commence à me sortir par les yeux (surtout que j'ai eu des vers dans les marrons l'an dernier...)

"Maths à Grands Pas" n'a pas la super cote non plus mais est moins décrié par les Inspecteurs. Le problème, c'est que j'ai une TPS / PS et que le livre PS / MS est un peu au-dessus du niveau de mes élèves, je n'ai pas réussi à le suivre l'an dernier...

Est-ce que quelqu'un a quelque chose à proposer ?
Mes collègues des classes supérieures partent sur la "Méthode Singapour" mais il n'y a rien en PS...

La malette SED "Mon année de Maths en PS" vaut-elle son prix d'après vous ?

Merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

En fait le problème c'est qu'on ne travaille pas pour nos IEN mais pour nos élèves. Je n'ai jamais accroché avec Vers les Maths. Donc, je n'en parle pas. Mais je trouve ça un peu gonflé qu'on te démonte un truc après l'avoir encensé, parce que perso, des CPC qui te montrent en exemple les bouquins d'Accés j'en ai rencontré quelques uns... Mon ancien IEN devait même être membre du fan club, parce que tous les bouquins d'accés étaient utilisés dans les formations.

J'utilise depuis 2002 (quand j'ai eu des maternelles pour la première fois) Dominique Valentin et ça pour les 3 niveaux. J'ai rajouté des choses trouvées dans les très vieux travaux de l'IREM de Bordeaux - c'était mon prof de maths à l'IUFM), Ermel et sur un très vieux site qui s'appelle Maths en maternelle, d'autres plutôt pour les GS sur le site de l'école de Ngaoundaba, d'autres apprises dans une formation maths intéressante qui doit dater de 2008 et enfin Primaths que j'ai dû découvrir en 2010 (?).

Je cherche des activités qui vont faire progresser mes élèves, les motiver et leur permettre d’apprendre, de chercher et de comprendre ce qu'ils font.

J'ai retrouvé le site maths en maternelle, c'est ancien, mais il y a au moins des propositions d'activités pour les TPS. Je pense que dans le commerce tu ne trouveras pas grand chose d'adapté. Il y a du tri à faire, mais il y a des choses intéressantes dedans.

http://math.maternelle.free.fr/menu.htm

Et j'ai envie de dire, si toi, ta pratique te convient et que tu peux la justifier (tes élèves apprennent, comprennent et progressent) ben c'est pas la peine de te mettre la rate au court bouillon.

 

  • Like 1
  • Thanks 2
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vieuxmatheux
Il y a 13 heures, Etoile1 a dit :

En fait le problème c'est qu'on ne travaille pas pour nos IEN mais pour nos élèves.

Voila qui est clair et qui mérite d'être rappelé de temps à autre, et le fait que certains (heureusement pas tous) inspecteurs, conseillers ou formateurs se permettent de démolir ce qu'ils ont encensé quelques années plus tôt est effectivement assez insupportable.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
daisy fay
Posted (edited)

Merci à tous les deux pour la mise au point ! 😀

C'est bien vrai mais les formations sont parfois perturbantes... on se remet en question et on tourne en rond.

Merci Etoile1 pour les liens. Je travaillais beaucoup sur Ermel avant, je vais m'y remettre pour compléter ce que j'ai déjà..

 

Edited by daisy fay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...