Aller au contenu
miss bubble

Installer un coin "arts"

Messages recommandés

miss bubble

Bonjour,

J'aimerais installer un coin "arts" plus conséquent à la rentrée prochaine ( j'aurai un ce1/ce2) et j'ai commencé à y réfléchir dans cet article : Installer un coin "arts" alors si vous aussi ça vous tente, si vous en avez déjà un dans votre classe, je suis preneuse de toutes vos idées !

Paiu

Ca m'intéresse aussi, je trouve que c'est une bonne idée.

Cette année, sur un mur à l'extérieur de ma classe, les élèves peuvent aller colorier sur un poster géant

http://www.omy.fr/shop/en/28-giant-coloring-pages

On travaille l'esthétique, mais aussi la collaboration ^^

MissRaf

Bonjour,

C'est vraiment une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé du tout...et qui devrait aussi bien fonctionner en cycle 3.

Je me promets d'essayer en tout cas.

Delphi

Cette année, sur un mur à l'extérieur de ma classe, les élèves peuvent aller colorier sur un poster géant

J'ADORE :thumbsup:

leene

Je vais suivre ce post régulièrement ( et y participer) car ça fait quelques semaines que l'idée trotte dans ma tête ...

J'avais pense y mettre des coloriages d'oeuvres d'artistes étudiés , des livres pour apprendre a dessiner, des livres d'arts j'ai aussi quelques livres pour faire des cartes ou des petits bricolages.

Je pense y mettre des feuilles de plein de sortes differentes des ciseaux cranteursdes feutres ... Pour qu'ils puissent fabriquer des cartes ou autres.

J'avais vu les pixel arts et d'autres activités ou on peut découper et coller des éléments pour fabriquer un décor ...

Je voulais aussi y mettre un poste pour écouter des morceaux de musique avec un casque

Je suis en pleine réflexion et curieuse de lire toutes vos idées...

miss bubble

Oui, c'est aussi ce à quoi j'avais pensé ! L'idée du poste est une bonne idée, je vais voir si je peux trouver le matériel nécéssaire ! Je peux l'ajouter à mon article ?

Pour les coloriage géant, il y a cette collection qui est très intéressante niveau prix : colo géant Ils font la taille de 18 A4

leene

pas de soucis pour ajouter ma petite idée

j'avais trouvé un atelier "imagine un paysage" avec des éléments à découper, organiser , colorier si on veut et un décor à inventer

il est trop lourd pour le mettre ici mais si ça intéresse je peux le mettre à dispo ailleurs

Delphi

pas de soucis pour ajouter ma petite idée

j'avais trouvé un atelier "imagine un paysage" avec des éléments à découper, organiser , colorier si on veut et un décor à inventer

il est trop lourd pour le mettre ici mais si ça intéresse je peux le mettre à dispo ailleurs

Ça m'intéresse :)

Il y a les mandalas aussi.

Moins créatifs car plus directifs :

des mosaïques

des coloriages pixel - coordonnées d'un point

miss bubble

Ca m'intéresse aussi ! Tu n'as pas le lien d'où ça provient ?

Lilydelavalley

J'adore cette idée, je ne sais pas si j'aurais ma classe l'année prochaine, mais j'adorerais mettre un tel coin en place, dans tous les cas je vais suivre cette discussion. :thumbsup:

leene

je ne sais plus où j'ai pris cet atelier .... donc pas moyen de vous en mettre le lien

par contre je vous l'ai mis à disposition ici

sinon côté fonctionnement j'aimerais bien que ce coin soit accessible en autonomie quand ils ont fini leur travail mais il ne sera jamais accessible pour certains donc j'aimerais le faire fonctionner de manière régulière comme un autre atelier.

je pense qu'il ne fonctionnera pas de la même façon selon ces 2 temps ... quand ce sera de manière autonome les enfants auront accès à certaines activités et quand ce sera le temps de l'atelier ce sera plus une atelier dirigée en fonction de ce qu'on travaille en ce moment en classe

Du coup j'aimerais bien trouver des petites activités plastiques qu'ils pourraient faire seuls pendant que je serais avec un autre groupe sur un autre atelier . j'avais comme idée par exemple de réaliser un tableau à la manière de en préparant tout le matériel et les modèles

Ex: faire un tableau à la manière de Mondrian en utilisant des bandes noires et des carrés/rectangles de couleur

faire un tableau à la manière de kandinski en découpant et collant des cercles de différentes tailles/couleurs

faire un tableau à la manière du pointillisme en coloriant un dessin avec de la peinture et des coton tiges

si vous avez d'autres idées ....

Delphi

je ne sais plus où j'ai pris cet atelier .... donc pas moyen de vous en mettre le lien

par contre je vous l'ai mis à disposition ici

Merci beaucoup. Très sympa comme idée. Quand j'aurai un peu de temps, j'essaierai de trouver d'autres supports.

Quelques idées en autonomie :

Les "Anti coloriage" comme ICI

Les "J'apprends à dessiner" comme ICI

vixine

Cette année, j'ai mis à disposition :
- ciseaux chanteurs
- perforatrice
- papier couleur et motifs (achetés chez Hema avec la coop de classe)
- livres apprendre à dessiner

Mes élèves s'en donnent à coeur joie. Mais c'est trop souvent un coin où ils bavardent trop et je suis obligée de sévir. :heat:

Par contre, cela consomme beaucoup de papiers ...

Melle

Vous m'avez donné des idées, j'ai mi en place aujourd'hui un atelier art avec compas, ciseaux crantés, perforatrice, papiers de couleurs, et papier calque. Ils sont surtout attirés par le papier calque pour l'instant, à voir sur le long terme ce que ça donne!!

cémoi85

Juste pour suivre, jadore cette idée.

Je ne connaissais pas les éditions de coloriages géants, c'est génial!

tiphaine45

J'aimerais aussi installer un coin art dans ma classe mais elle est toute petite alors je n'ai pas encore réussi à trouver un espace pour le mettre. Si je garde ma classe l'an prochain, j'essaierai de trouver un solution.

Dans quoi rangez-vous le matériel?

Delphi

Ça y est, j'ai commandé et reçu un coloriage géant. J'ai hâte de leur proposer.

ratatouille

Chez IKEA, on trouve du tissus blanc avec des imprimés noirs qui se prête particulièrement bien à un coloriage collectif.

Je l'ai fait avec mes enfant et en classe cette année.

Delphi

Ah oui, j'ai trouvé celui là

Ça tombe bien j'ai acheté des feutres pour textiles.

Merci pour l'idée Ratatouille ;)

than17

Quelle belle idée! Merci de ce partage...

Côté pratique, le poster est déjà affiché sur le mur et les élèves vont le colorier ou bien ils le déplient et tu l'affiches quand il est fini?

Paiu

Côté pratique, le poster est déjà affiché sur le mur et les élèves vont le colorier ou bien ils le déplient et tu l'affiches quand il est fini?

J'avais déjà affiché le poster sur le mur, à une hauteur d'enfant et ils y allaient sur les temps d'autonomie

miss bubble

Très bonne idée ce tissu !

than17

J'avais déjà affiché le poster sur le mur, à une hauteur d'enfant et ils y allaient sur les temps d'autonomie

Ok, je le voyais comme cela aussi. Merci.

ratatouille

Je les ai fait colorier au feutre de base.. En me disant qu'en plus, si ça se trouve, une fois (ou 15!) passé en machine, je pourrais retrouver le tissus comme neuf et le réutiliser.

Delphi

Je les ai fait colorier au feutre de base.. En me disant qu'en plus, si ça se trouve, une fois (ou 15!) passé en machine, je pourrais retrouver le tissus comme neuf et le réutiliser.

:happy: Pas bête !

baila33

super ce post moi qui veux bosser en pédagogie coopérative ça peut être interessant

merci

stl

tres chouettes idées par ici, je vais suivre, merci :)

hamartia

supers vos idées!!

moi j'avais envie de leur mettre un cadre pour qu'ils tissent une sorte de tapisserie géante... genre un truc comme ça:

4cebac5890dc622f79730e3611bf1ab4.jpg mais ça serait tissé beaucoup plus serré

j'ai trouvé d'autres modèles que j'ai mis sur mon pinterest ici https://www.pinterest.com/amyhamartia/pour-les-loupiots-en-classe-art/