Aller au contenu

CAFIPEMF en maternelle


evilo

Messages recommandés

Bonjour,

Rapport d'activité à rendre pour le 11/01.

Par contre, pas tout compris concernant les annexes.

On nous dis "pas trop", "elles viennent éclairer nos propos", etc. mais à pas ça, c'est le flou artistique!

Vous avez des infos pour les annexes au format numérique, comptez-vous en intégrer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les annexes on nous a dit pas plus de 3 et très bien sélectionnées car elles doivent apporter quelque chose en plus et surtout ça peut être source de questions durant l'entretien.

Pour celles au format numérique il faudra prévoir une clé USB ou un CD qu'on ne reverra plus jamais.

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ?

Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ?

Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ?

Je dirais que cela dépend à qui tu l'as proposé? Avec quel propos de formation et dans quel cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ces ateliers en place dans ma classe et ça m'apporte à réfléchir à la place de la manipulation et des activités individuelles en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que tu as fait évoluer ta pratique, pas la pratique des autres. Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former.

Est-ce que tu peux l'impulser à d'autres collègues ? Lors d'un conseil des maîtres par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une collègue est intéressée par ce fonctionnement.

Mais sur ce que tu dis "Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former", je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certains enseignants ne font pas évoluer leurs pratiques et refont exactement la même chose chaque année. J'en connais...

Et le fait que ça ne montre pas notre capacité à former, c'est le cas pour toute expérience professionnelle significative hors champ de la formation. Si je relate une expérience en langage, en maîtrise du geste graphique, en math... ça serait pareil, non ?

Le fait d'avoir évolué et d'experimenter un nouveau fonctionnement montre ma capacité à analyser ma pratique, à réfléchir à de nouvelles modalités d'apprentissage, à concevoir des dispositifs nouveaux.

L'une des missions d'un CPD est justement de diffuser des outils pédagogiques et des dispositifs innovants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est que tu as fait évoluer ta pratique, pas la pratique des autres. Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former.

Est-ce que tu peux l'impulser à d'autres collègues ? Lors d'un conseil des maîtres par exemple.

Merci ! vous me faites penser à aborder mes ateliers en inscription libre et le fonctionnement avec des "tiroirs" : des collègues d'une autre école sont venues dans ma classe pour que je leur explique mon fonctionnement, que je leur montre mes supports. Et comme je viens de rendre mon rapport il faut que je me penche activement sur l'exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une collègue est intéressée par ce fonctionnement.

Mais sur ce que tu dis "Tout enseignant change ses pratiques, ça ne démontre pas une capacité à former", je ne suis pas tout à fait d'accord.

Certains enseignants ne font pas évoluer leurs pratiques et refont exactement la même chose chaque année. J'en connais...

Et le fait que ça ne montre pas notre capacité à former, c'est le cas pour toute expérience professionnelle significative hors champ de la formation. Si je relate une expérience en langage, en maîtrise du geste graphique, en math... ça serait pareil, non ?

Le fait d'avoir évolué et d'experimenter un nouveau fonctionnement montre ma capacité à analyser ma pratique, à réfléchir à de nouvelles modalités d'apprentissage, à concevoir des dispositifs nouveaux.

L'une des missions d'un CPD est justement de diffuser des outils pédagogiques et des dispositifs innovants.

C'est vrai, il existe des enseignants qui ne changent pas leur pratique, mais y en a-t-il beaucoup?

Selon moi, on doit montrer que l'on fait évoluer notre pratique et donc que l'on est dans une démarche réflexive. Est-ce suffisant pour démontrer que l'on a les compétences pour former ? Je pense qu'il faut autre chose en plus.

En présentant une expérience professionnelle significative hors champ de la formation, je pense que tu dois expliquer ce que ça pourrait t'apporter en tant que formateur, ou quelles sont les compétences mises en place correspondant au référentiel du formateur.

Je ne sais pas si ça t'aide...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que certains ne changent pas leurs pratiques cependant pour moi c'est une "obligation" puisque nous sommes toujours en construction.

Je te dis juste qu'il faudrait montrer ce que ça a apporté aux autres en référence au référentiel

/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la présentation de la mise en place d'ateliers autonomes de manipulation inspirés de la pédagogie Montessori puisse constituer une expérience professionnelle significative ?

Qu'allez vous présenter pour ceux qui ont pris l'option maternelle ?

La conseillère pédagogique a validé ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...