Aller au contenu

Séquence éducation à la Santé ( Alimentation) CE2


Mimi Roze

Messages recommandés

Bonsoir,

Je prépare le CRPE 2016 et j'ai choisi de réaliser une séquence sur l'éducation à la santé (alimentation) en CE2.

La problématique de ma séquence est " Quelles sont les règles alimentaires à respecter pour rester en bonne santé? "

D'une part, que pensez-vous de cette problématique ? Je souhaite traiter les notions de classification des aliments, la notion de rôle des aliments, menu équilibré et lecture d'étiquettes pour une première approche des termes lipides, glucides, protides . ( Pensez-vous que cette dernière notion est envisageable au CE2?) ☺

D'autre part, je ne sais pas trop comment faire , comment démarrer ma séquence afin que les élèves construisent eux - mêmes la problématique .. ? Je ne sais pas trop comment introduire la séquence afin que les élèves s'intéressent ...

Je poste ce sujet ici car j'aurais souhaité avoir vos témoignages et connaitre vos expériences sur cette notion là ..

Je vous remercie ?

Dans l'attente de vos réponses ?

Bonne soirée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je traite du même sujet que toi mais en cycle 2 CE1.

Je fais une séance sur origine des aliments, classification des aliments,rôle des aliments, et menus équilibrés tout cela dans le cadre d'un projet autour de la semaine du goût .

tu peux partir de leurs habitudes alimentaires , peut être introduire la notion de carence ou excès (que je n'ai pas inclure pour le CE1 car trop difficile).

Voilà quelques idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi de réaliser une séquence sur l'éducation à la santé (alimentation) en CE2.

Dans quelle option ? Sciences, ou ICM ?

La problématique de ma séquence est " Quelles sont les règles alimentaires à respecter pour rester en bonne santé? "

D'une part, que pensez-vous de cette problématique ?

En sciences, assez casse-gueule : problématique (et thématique en général) très difficile à traiter en démarche d'investigation — qui est la méthode préconisée par les programmes en élémentaire.

En ICM, la difficulté sera de ne pas en faire une séquence de sciences...

D'autre part, je ne sais pas trop comment faire , comment démarrer ma séquence afin que les élèves construisent eux - mêmes la problématique ..

Ben oui.

une première approche des termes lipides, glucides, protides . ( Pensez-vous que cette dernière notion est envisageable au CE2?) ☺

En frontal, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Argon,

J'ai choisi de traiter cette séquence en Sciences et en effet j'ai du mal à respecter une démarche d'investigation ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

C'est exactement ce sujet que je vais présenter mardi.

J'avais aussi pensé à une activité de tri d'étiquettes mais au final, je ne l'ai pas fait car trop compliqué pour des CE2.

Si tu veux, si j'ai une bonne note, je te filerai mon dossier.

Réponse le 29 juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment votre oral s'est passé ?

Pour le dossier, je ne dis pas non ☺ C'est gentil ..

Comment avez-vous introduit votre séquence ? Je pensais me servir d'une séance de sport pour commencer un débat sur l'importance du bien manger, etc .. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonsoir

j'espere egalement que les resultats sont bons.

pareil, je prepare le 3eme concours pour la session 2016. est il possible egalement de voir a quoi ressemble votre dossier, juste pour me doner une idee de l'organisation a suivre?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je suis admise au concours. Par contre, j'ai eu une très mauvaise note au dossier: 23/60.
Mais si tu es intéressée, je te l'envoie, mets moi ton mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...