Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Je sais que je sujet est classique, mais je ne l'ai pas vu encore cette année...

Il se trouve que je vais pouvoir peut-être acheter des fichiers de maths CP pour l'année prochaine ! :) :)

Pour l'instant je mixais avec différentes méthodes.

J'hésite donc entre :

Cap Maths

Maths Tout terrain

Outils pour les maths

Pour comprendre les maths

Avez-vous testé ces différentes méthodes, et établi des comparaisons ?

A lire les différents post, j'ai de toutes façons l'impression qu'AUCUN fichier n'est complet, et qu'il faut toujours rajouter des choses. Est-ce vrai ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésiter : "J'apprends les Maths", de chez RETZ.

Bon, je sais, il ne fait pas partie de ta sélection, mais il les surpasse tous.

Dans ton choix, le plus difficile à utiliser est "Cap Maths". Les trois autres se ressemblent mais le plus classique, il me semble, et donc le plus simple à utiliser est "Pour comprendre les maths".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui que j'utilise et adore est cap maths. Dans un simple niveau je le trouve très facile à utiliser. Il y a un vrai guide du maître qui propose de vraies manipulations, alors que les autres guides du maître sont très pauvres (Je ne connais pas oe retz par ccontre). Pour moi c'est cap maths sans hésiter .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai une bonne opinion de Retz, je vais donc tâcher de me procurer un exemplaire de J'apprends les maths. Si je me souviens bien, c'est Picbille. Autour de moi, beaucoup d'instits de CP l'ont arrêté. Mais c'est peut-être juste par envie de changer.

Pourquoi dis-tu qu'il surpasse tous les autres ?

Sinon, pour Cap Maths effectivement il a la réputation de proposer beaucoup de manipulations, ce qui est bien. Je ne cherche pas la facilité mais plutôt un bon guide du maître, et une bonne progression qui accentue bien le travail sur les difficultés du programme.

Est-ce que tu rajoutes d'autres choses, en plus de la méthode ?

Je trouve qu'il aborde un peu tard l'addition. Et passe-t-il suffisamment de temps sur les nombres de 60 à 99 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'une part, il s'utilise très simplement, sans une tonne de préparations, parce qu'il propose une progression ambitieuse et permettant aux élèves de se faire plusieurs représentations du nombre.

J'aime aussi beaucoup sa pagination, avec en haut, une nouvelle leçon, puis en bas, un ou deux exercices de rappel de la leçon précédente.

La façon d'aborder les résolutions de problèmes est également très pédagogique.

En gros, c'est du "clé en main" très efficace qui ne demande pas un gros travail personnel de l'enseignant en amont et donne aussi suffisamment "à manger" aux élèves, de façon répétitive et abondante.

Dans certains fichiers de CP, il y a tant de texte que les élèves ne peuvent pas l'utiliser en autonomie. C'est notamment fâcheux en cours multiples.

Pour ce qui est des spécimens, Retz est généreux, donc tes collègues en ont certainement reçu un l'an dernier ou celle d'avant, lors de la parution de la nouvelle édition.

Je pense même que tu peux te le faire envoyer gratuitement en créant un compte sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que malheureusement, tout dépend du type d'enseignant que l'on est.

Ici j'ai utilisé cap maths une année, j'ai détesté le décalage entre les manips (que j'appréciais beaucoup) et ce que je trouvais dans le fichier.

J'ai utilisé maths tout terrain 3 ans. Plutôt satisfaite.

J'ai regardé le nouveau "pour comprendre les maths", je trouve ça trop léger.

mais aujourd'hui, je pense quitter le fichier, ras le bol de me sentir enfermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre attentivement le post ;)

J'ai peu de recul en CP puisque c'est mon deuxième CP. J'utilise Cap Maths depuis l'an passé.

Je suis moi aussi à la recherche d'un autre fichier.

Tout comme Titebouillote, j'ai du mal avec le décalage entre les manip et le fichier, la partie géométrie est trop légère à mon goût, l'addition est abordée trop tardivement tout comme les nombres à partir de 60 et les exercices de systématisation sont trop peu nombreux...

Bref je cherche, je cherche...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je change de fichier de maths l'an prochain. Cette année nous utilisions pour comprendre les maths, mais ma collègue trouve la nouvelle édition beaucoup moins bien que la précédente et ne souhaite pas continuer avec ce fichier. Moi, je n'ai pas de recul, c'était ma première année, je l'ai assez apprécié surtout en cours double où j'ai trouvé que les élèves étaient facilement en autonomie.

Nous prendrons donc Picbille l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'ai pas de recul, c'était ma première année, je l'ai assez apprécié surtout en cours double où j'ai trouvé que les élèves étaient facilement en autonomie.

Ça me semble être un élément très important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super !

Je me pose la même question. L'an dernier je débarquais au CP après 9 ans de loyaux services chez les CM, du coup comme on était 2 ,j'ai fait comme ma collègue (bien rodée au CP) qui avait la tribu des maths.

Je n'ai pas du tout aimé ce fichier bien trop compliqué à mon gout et qui s'éparpille beaucoup..... Du coup cette année (encore chez les CP juste pour cette année normalement) ben on voudrait changer. Les collègues du cycle marchent avec outils pour les maths, il me semble bien mais je ne l'ai pas utilisé..juste feuilleté du coup on ne sait pas trop!

Quelqu'un travaille avec? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un compte chez Magnard, tu peux aller visualiser le spécimen virtuel.

Ça m'a l'air assez classique, sans grande originalité mais simple à utiliser et lisible pour les élèves.

Après, comme pour la plupart des fichiers réactualisés, il y a de moins en moins de choses à faire pour les élèves. C'est inquiétant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...