Aller au contenu

Quel fichier en maths CP ?


Messages recommandés

Merci Goelette pour le lien.

J'ai un compte chez Retz depuis un an, mais je n'ai jamais rien reçu, ni email, ni specimen... :getlost:

Tu as peut-être oublié de cocher une case.

L'an dernier, j'ai reçu nouveau le livre de lecture et le fichier "Picbille" parce que j'ai reçu un mail et il suffisait de cliquer dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accrochais pas trop avec vivre les maths jusque la et j'ai reçu les spécimens cp et ce1 et je trouve qu'ils ne ressemblent plus vraiment a l'ancienne version . je les trouve plus clair mieux construits plus aboutis . pas mal de problèmes et j'ai trouve les situations pertinentes... Maintenant faudrait vraiment que je me plonge dedans a fond . j'aime bien aussi le complément avec les leçons et ce que j'ai vu du guide du maitre me plait pas trop mal ...

Oui, c'est vrai que c'est un peu plus clair même s'il y a quand même des pages entières infaisables seul quand on ne sait pas lire.

Sinon, il y a vraiment peu de choses à faire ... Quand je repense aux fichiers de mes débuts ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, j'ai la version 2008 aussi en classe cette année, je donne de temps en temps des photocopies à ceux qui ne suivent plus dans Picbille, et je dois dire que la nouvelle version est plus simple, mais que mes petits Cp y arrivent quand même ( avec l'ancienne version)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être objective, j'ai remarqué que la partie mesure de longueur est un peu légère dans vivre les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accrochais pas trop avec vivre les maths jusque la et j'ai reçu les spécimens cp et ce1 et je trouve qu'ils ne ressemblent plus vraiment a l'ancienne version . je les trouve plus clair mieux construits plus aboutis . pas mal de problèmes et j'ai trouve les situations pertinentes... Maintenant faudrait vraiment que je me plonge dedans a fond . j'aime bien aussi le complément avec les leçons et ce que j'ai vu du guide du maitre me plait pas trop mal ...

Oui, c'est vrai que c'est un peu plus clair même s'il y a quand même des pages entières infaisables seul quand on ne sait pas lire.

Sinon, il y a vraiment peu de choses à faire ... Quand je repense aux fichiers de mes débuts ... :heat:

Peux-tu nous donner quelques références de ces manuels, pour comparer ? Ce que tu dis m'interpelle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ( c'est d'ailleurs la partie maths que j'avais en charge dans le CM1/CM2 que j'ai cette année 1/4 du temps), du coup, j'ai déjà tout ce qu'il faut pour compléter!!! Je crois que je vais opter pour ça, après les conseils de mkristel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accrochais pas trop avec vivre les maths jusque la et j'ai reçu les spécimens cp et ce1 et je trouve qu'ils ne ressemblent plus vraiment a l'ancienne version . je les trouve plus clair mieux construits plus aboutis . pas mal de problèmes et j'ai trouve les situations pertinentes... Maintenant faudrait vraiment que je me plonge dedans a fond . j'aime bien aussi le complément avec les leçons et ce que j'ai vu du guide du maitre me plait pas trop mal ...

Oui, c'est vrai que c'est un peu plus clair même s'il y a quand même des pages entières infaisables seul quand on ne sait pas lire.

Sinon, il y a vraiment peu de choses à faire ... Quand je repense aux fichiers de mes débuts ... :heat:

Peux-tu nous donner quelques références de ces manuels, pour comparer ? Ce que tu dis m'interpelle ...

De quels manuels ? Mes vieux exemplaires depuis le début de ma carrière ?

Rien que pour le "J'apprends les Maths" que j'adore et n'est pas si vieux que ça, entre la première et la dernière version, il y a eu un fort écrémage, alors tu penses bien que par rapport aux manuels de mes débuts ... :heat:

En particulier, il y avait beaucoup plus de travail à fournir par l'élève chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'accrochais pas trop avec vivre les maths jusque la et j'ai reçu les spécimens cp et ce1 et je trouve qu'ils ne ressemblent plus vraiment a l'ancienne version . je les trouve plus clair mieux construits plus aboutis . pas mal de problèmes et j'ai trouve les situations pertinentes... Maintenant faudrait vraiment que je me plonge dedans a fond . j'aime bien aussi le complément avec les leçons et ce que j'ai vu du guide du maitre me plait pas trop mal ...

Oui, c'est vrai que c'est un peu plus clair même s'il y a quand même des pages entières infaisables seul quand on ne sait pas lire.

Sinon, il y a vraiment peu de choses à faire ... Quand je repense aux fichiers de mes débuts ... :heat:

Peux-tu nous donner quelques références de ces manuels, pour comparer ? Ce que tu dis m'interpelle ...

De quels manuels ? Mes vieux exemplaires depuis le début de ma carrière ?

Rien que pour le "J'apprends les Maths" que j'adore et n'est pas si vieux que ça, entre la première et la dernière version, il y a eu un fort écrémage, alors tu penses bien que par rapport aux manuels de mes débuts ... :heat:

En particulier, il y avait beaucoup plus de travail à fournir par l'élève chaque jour.

Oui, je parle de certains titres qui te reviendraient en tête, avec éventuellement les années durant lesquelles tu les utilisaient, cela m'intéresse car je sais qu'il y a certains sites qui les ont scannés. Comme cela je pourrai me rendre compte de ces différences... Je préfère avoir quelques références car je ne veux pas feuilleter tout et n'importe quoi !

Et toi, tu penses quoi de cette évolution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pas de réponse, j'ai filé sur "manuelsanciens" et j'ai été très étonnée de voir qu'au CP on introduisait les 4 opérations sur des fichiers des années 70 ! J'ai même vu des potences de division ! Je voudrais bien avoir quelques témoignages de collègues qui ont connu les différentes périodes/programmes, les ont mis en pratique et pourraient nous dire ce qu'ils pensent.

Si vous passez par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allée à l'école primaire dans les années 60, je peux t'assurer qu'au CP, on ne voyait rien d'autre que l'addition. Je pense que c'est de la manipulation que de faire croire qu'autrefois les élèves de CP faisaient des divisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée voir sur le blog "manuels anciens" et j'ai trouvé ça:

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/charlot-geron-cahier-de-calcul-livret-3.html?m=1

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/r-et-j-anscombre-le-calcul-actif-cahier_4217.html?m=1

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/ardiot-wanauld-budin-pruchon-cahier-de_2261.html?m=1

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/04/dehaye-millet-cahier-de-calcul-4.html?m=1

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/ligel-arithmetique-cp.html?m=1

Il semble bien que ce soit exact... Je ne sais pas de quand ils datent mais je m'interroge : les élèves y arrivaient-ils ? Ou les enseignants ne le faisaient-ils pas ?

Si vous avez des souvenirs en tant qu' élève ou enseignant, je veux bien votre témoignage et ce que vous pensez de ce que nous faisons maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis allée à l'école primaire dans les années 60, je peux t'assurer qu'au CP, on ne voyait rien d'autre que l'addition. Je pense que c'est de la manipulation que de faire croire qu'autrefois les élèves de CP faisaient des divisions...

Bonjour !

Regarde les liens que j'ai mis, et tu comprendras que je me pose des questions. Moi, je n'ai pas de souvenirs du moment où j'ai fait la division, il faudrait que je regarde dans mes cahiers d'élève.

Tu parles de manipulation... Ça me paraît difficile, aux vues des manuels scannés. Je ne sais que penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...