Aller au contenu

commande livres de lecture CE2-CM1


afi

Messages recommandés

Il y avait eu un article sur internet, je me souviens, sur le "Club des cinq" avec en parallèle deux chapitres.

Il faut rechercher.

Je ne savais pas, pour les "Fantômettes", mais ça doit être le cas de la plupart des "vieux" titres de ce type.

Peut-être pas la Comtesse de Ségur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anso22

    38

  • sophsoph

    17

  • afi

    16

  • Japet

    15

Membres les plus actifs

On part sur une autre discussion, mais j'ai trouvé une comparaison ici :

http://www.toutalego.com/2014/05/les-club-des-5-et-la-baisse-de-niveau.html

Il faudrait aussi avoir la version originale en anglais pour comparer. Est-ce que ce sont des réels changements pour s'adapter ou est-ce pour coller au plus près du texte original? Je me fais un peu l'avocat du diable, mais je n'ai pas moi-même pu comparer les versions donc je ne veux pas m'avancer parce que "quelqu'un sur un blog, a dit que....".

Pour revenir au manuel de lecture, puisque c'était l'objet initial du post avant dérive, est-ce que quelqu'un a dans sa classe lecture envol? le bateau-livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question que je me pose c'est : comment les aider vraiment à mieux comprendre et comment mesurer réellement ces progrès?

Je ne sais pas si tu connais "je lis je comprends ", la méthode est construite autour de la mesure du progrès entre le début et la fin d'année.

Je vais m'en servir en parallèle du manuel de lecture.

je penche de plus en plus pour millefeuille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir "bateau livre" CM (éditions mdi). Thématiques qui me plaisent et devraient bien plaire aux enfants je pense (mais moins axé "littérature"). Le prix pack est très intéressant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir "bateau livre" CM (éditions mdi). Thématiques qui me plaisent et devraient bien plaire aux enfants je pense (mais moins axé "littérature"). Le prix pack est très intéressant aussi.

en effet il me plait bien aussi.

vivement que j'ai la confirmation de ma nouvelle école, que je sache si j'ai bien les CM, que j'aille y faire un tour pour savoir ce qu'on a comme manuel et comme budget.

J'aime les fins d'année scolaire comme ça où on a plein de projets pour l'année suivante :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de feuilleter "bateau livre" sur le site mdi. Je suis moyennement fan. Je trouve qu'il n'y pas de progression. Après, c'est sûr qu"il y a une bonne batterie de textes pour s'entraîner à lire. Je viens de le comparer à interlignes. Ce que j'aime bien dans interlignes, c'est la progression qui permet de vraiment aider à la compréhension. En premier, il y a un travail pour identifier les différents types d'écrits: mieux lire les différents types d'écrit, les consignes et énoncés, les textes documentaires, identifier les différents genres littéraires... Ensuite, un travail sur la compréhension des histoires : identifier les personnages, le lieu, l'époque, identifier le narrateur, les interlocuteurs d'un dialogue... Et enfin, une oeuvre intégrale.

J'attends de recevoir millefeuille pour pouvoir le comparer. J'ai reçu fil à fil. Je l'ai regardé rapidement. J'aime bien la mise en réseau.Par contre, les questions de lecture ne me paraissent pas évidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afi je suis en pleine réflexion comme toi.

Je viens de le comparer à interlignes. Ce que j'aime bien dans interlignes, c'est la progression qui permet de vraiment aider à la compréhension. En premier, il y a un travail pour identifier les différents types d'écrits: mieux lire les différents types d'écrit, les consignes et énoncés, les textes documentaires, identifier les différents genres littéraires... Ensuite, un travail sur la compréhension des histoires : identifier les personnages, le lieu, l'époque, identifier le narrateur, les interlocuteurs d'un dialogue... Et enfin, une oeuvre intégrale.

Comme toi, je trouve la construction de ce manuel TRES intéressante.

Je viens de feuilleter "bateau livre" sur le site mdi. Je suis moyennement fan. Je trouve qu'il n'y pas de progression. Après, c'est sûr qu"il y a une bonne batterie de textes pour s'entraîner à lire.

Ce que j'aime dans ce manuel, ce sont les textes. Personnellement, j'accroche hyper bien aux histoires. On rentre tout de suite "dedans" (plus que dans interlignes, je n'ai pas accroché plus que ça). J'aime aussi les illustrations, nombreuses et colorées. De plus ce sont des thèmes qui portent des valeurs (l'amitié, la différence, le sport, la protection de la nature, la famille...), qui interrogent et portent des messages (intérêt éducatif). Les questions sont bien, je trouve et les pistes d'écriture aussi. Je pense que c'est un manuel "plaisir de lire" des textes ensemble, de les comprendre et d'en discuter.

Je suis en train de me dire que j'utiliserais bien "bateau livre" (un texte par semaine, en 2 courtes séances) et "je lis je comprends" (2 séances par semaine aussi) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les questions dans fil à fil. Je les trouve difficile. Pas évident pour un travail en autonomie dans une classe à deux niveaux... Dommage car la mise en réseau est intéressante. Je vais regarder les textes dans bateau livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense opter pour interlignes. Je trouve qu'il est relativement "pointu", et la progression me convient. Les deux parcours de lecture me permettront de différencier pour certains CE2 qui sont lents ou faibles. Par contre, quand on a 3 niveaux, le budget en prend un sacré coup avec les classeurs ressource...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophsoph, ton avis m'intéresse car je suis toujours en réflexion. Tu le trouves pointu par rapport à quoi ? Moi la progression je la trouve pointue, mais pas forcément les documents. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que le manuel CM1 conviendrait bien à une classe de CE2.... mais je ne sais pas trop expliquer pourquoi....

Penses-tu que le document se suffit à lui-même? C'est vrai qu'il est complet, je ne suis pas sûre qu'il faille compléter avec autre chose (à part littérature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anso22, je réponds brièvement (ce mois de juin aura raison de moi :sweatingbullets: ). Je pense ne pas m'être expliquée très clairement : je trouve qu'interlignes est très complet. On balaie à peu près toutes les compétences attendues des élèves. Quand on regarde les questions de plus près, on y trouve de l'explicite, de l'implicite, des questions sur les marqueurs morpho-syntaxiques, sur les reprises anaphoriques (du moins en CM1, c'est celui que j'ai sous les yeux).

J'aime bien aussi les parties "as-tu bien compris?" qui montrent aux élèves qu'ont a bien appris quelque chose en lecture et pas simplement lu pour lire...

Je ne suis pas pour autant décidée. Pour le CM1, je n'aime pas trop la partie de travail sur les énoncés, je reste persuadée que ça se travaille en contexte : je ne suis pas sûre que si on fait tout un travail en décroché, les élèves réussissent à transférer ce qu'ils ont appris....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je pense opter pour interlignes. Je trouve qu'il est relativement "pointu", et la progression me convient. Les deux parcours de lecture me permettront de différencier pour certains CE2 qui sont lents ou faibles. Par contre, quand on a 3 niveaux, le budget en prend un sacré coup avec les classeurs ressource...

Je me permets de donner mon avis lol

Effectivement Interlignes est genial!moi je l'utilise et je suis une grande fan...je trouve surtout que les découvertes sont géniales car il n'y a pas que des textes comme dans la plupart des autres manuels..et du coup les élèves accrochent bien!

Je te le conseille vivement lol alors oui les fichiers ressources sont big chers mais ça vaut le coup!!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...