Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Je comprends ta déception ! C'est incroyable, à croire que certaines collègues ont oublié qu'elles ont été elles aussi nouvelle dans une école :ohmy:

Peut-être es-tu tombée à "un mauvais moment" ? Si j'étais à ta place, j'essaierais un autre jour et je tenterais de lui faire comprendre que c'est quand même bien de savoir son niveau et avoir sa liste d'élèves avant les vacances... Et puis bon, il faut quand même donner la liste de fournitures aux parents et faire ta commande de rentrée, c'est normal !

Courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

Le mois de mai vient à peine de se terminer, il reste un mois de classe... keep cool... chaque chose en son temps.

Vous pouvez aussi jeter un oeil aux posts concernant l'année dernière, et l'année d'avant, et même l'année précédente, et aussi... souvent ce sont les mêmes sujets qui sont abordés, les réponses ne varient guère.

Pour prévoir réellement sa classe, le mieux est d'être dans les locaux, de fonctionner, et voir ce qui va ou pas, les ajustements seront toujours possibles par la suite... prévoir à l'avance un déroulement de journée sans connaître les créneaux d'EPS, les récrés, et j'en oublie... autant de choses qui se décident ensemble lors des pré-rentrée, me semble très prématuré.

Certaines écoles ont parfois une attitude commune à toutes les classes sur certaines fournitures (fournies par la mairie, à demander aux parents, ...)

Il y a peut-être aussi une harmonisation déjà décidée (ou à décider) pour les cahiers, les classeurs, les moyens de liaison avec les familles...

Et si ça se décide à la pré-rentrée, il ne faut pas longtemps pour taper un mot... même s'il n'est distribué que quelques jours après la rentrée.

Le travail d'équipe (avec la nouvelle équipe) passe aussi par là ;)

Mais bon, ce que j'en dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son argument a aussi été que, pour elle, l'année dernière, elle a dû attendre début juillet (elle n'a su son affectation qu'au 3 juillet car elle a eu le poste au deuxième mouvement) et que je devrais faire pareil. J'ai essayé de me montrer compréhensive, et de lui dire gentiment que nos situations étaient différentes (sachant mon poste maintenant, je n'ai pas forcément envie d'attendre juillet - où elle aura sa nouvelle affectation et sera très occupée également - pour attendre des infos basiques comme les effectifs). Bref je n'ai pas insisté mais je lui ai indiqué que je rappellerai ne serait-ce que pour avoir la date exacte du dernier conseil d'école et mon effectif. Des renseignements qu'elle se disait incapable de me donner aujourd'hui car elle "les ignorait". :getlost:

Concernant les commandes, l'école se charge de tout, les parents ne fournissent que les trousses et mouchoirs en papiers. Il n'y a pas de continuité d'une classe à une autre (en dehors du cahier de vie), c'est au bon vouloir de chaque collègue et je n'avais pas prévu trop de choses. Un cahier de liaison pour sûr, voire un nouveau cahier de vie pour les GS suivant l'avancement de l'actuel. Je le sais pour y avoir déjà été l'an dernier en tant que remplaçante ^^ J'aurais juste voulu faire le point avec elle et les ATSEM sur les choses qui lui semblent capitales à commander, etc.

Après il est vrai que j'étais loin d'être prête à préparer déjà ma rentrée de septembre, mais tout le monde (mes collègues y compris) me conseille de m'y mettre et je pensais donc le faire. Mais ce n'est pas grave, je vais faire avec ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache tu as raison mais moi j'ai besoin de me projeter, d'aller de l'avant... et je serais en classe unique de maternelle, pas de collègue ;) Et j'en profite de ton passage sur le post pour te dire mille mercis pour ton site que j'aime tant! :hug:

Crystal, je suis choquée... C'est vraiment pas sympa! Elle est à titre provisoire? Et tellement déçue de ne pas rester qu'elle en est désagréable??? Mince pour les atsems...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missterre : je serai aussi seule sur le poste, je suis chargée de direction dans un RPI donc pas de collègues dans l'école et la direction à assumer. :fear: J'avoue que commencer à préparer ma classe maintenant m'aurait rassurée, ne serait-ce que pour appréhender le côté "direction" avec plus de sérénité pendant les grandes vacances ! :)

Elle est à titre provisoire, effectivement. Quand j'avais appelé avant le mouvement elle m'avait dit qu'elle ne voulait pas du poste à titre définitif car elle ne s'entendait pas avec les ATSEM. Apparemment, elle regrette maintenant sa décision et j'ai comme l'impression qu'elle prend mal le fait que je "prenne sa place" et qu'elle cherche un peu à me mettre en galère (parce qu'une PE qui ne connait pas les effectifs approximatifs de l'an prochain ni la date du prochain conseil d'école, je trouve ça un peu gros :getlost: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missterre : je serai aussi seule sur le poste, je suis chargée de direction dans un RPI donc pas de collègues dans l'école et la direction à assumer. :fear: J'avoue que commencer à préparer ma classe maintenant m'aurait rassurée, ne serait-ce que pour appréhender le côté "direction" avec plus de sérénité pendant les grandes vacances ! :) (...)

Je comprends mieux pourquoi tu souhaiterais avoir quelques infos. J'avoue ne pas connaître le fonctionnement des RPI, mais passer un petit coup de fil aux collègues directeurs-trices est peut-être envisageable, non ? histoire de se présenter et prendre la "température"...

Pour les effectifs, rapproche toi de la mairie, ils te donneront les infos.

PS : Merci Missterre :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Moustache, tu devrais contacter tes futurs collègues de RPI, ta collègue de maternelle par exemple. En plus elle saura te dire combien elle t'envoie de MS. Etant jusqu'à la fin de l'année scolaire en RPI je peux te dire que ce n'est pas du tout choquant comme démarche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai besoin de préparer à l'avance, de me projeter... c'est ma nature angoissée, j'ai du mal à faire autrement :fear:

C'est vrai que parfois on se dit qu'il y a du boulot en matière de "passation de poste". Il m'est arrivée aussi d'être mal reçue et de devoir me débrouiller toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde! Suite aux inscriptions, j'aurais une classe de 26 à la rentrée:

- 7 PS;

- 5 MS;

- 14 GS.

Je pensais faire 4 groupes: 1 de PS, 1 de MS et 2 de GS... mais les groupes de 7 devront être éclatés pour certaines activités.

En PS, je vais utiliser "Traces à suivre" et "Vers les maths". En MS "Vers la phono" et "Vers les maths". En GS "Vers la phono", "Vers les maths" et les Alphas. Je me suis achetée le livre de Danièle Dumont et les 3 cahiers d'écriture, je vais potasser ça pendant les vacances. Est-ce que quelqu'un a le nouveau "Sciences à vivre"? J'ai envie de l'acheter mais le prix me rebute un peu... Et "Scènes de langage" me fait de l’œil aussi, j'adore Accès!

Sinon j'ai une trame d'emploi du temps et il va falloir que je me mette à mes progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai envoyé un mail à l'école pour avoir des précisions sur les effectifs, le matériel déjà présent dans la classe, savoir où se font les commandes pour compléter et avoir la confirmation des horaires. En attendant la réponse, j'ai passé des commandes chez Accès : Vers les maths, Vers la phono, Scènes de langage et Sciences à vivre, 55 jeux de nombres, 70 jeux de logique, Graphic arts et Agir dans le monde. Bah oui c'est cher mais j'adore Accès tout comme toi, missterre, et j'ai vendu ma maison alors je me fais plaisir ! J'ai aussi reçu la mascotte de la classe, je vais lui coudre de petits habits pour les ateliers de langage. Je ne sais plus où j'ai lu que les enseignants de maternelle sont restés de grands enfants :tongue:

Crystal, as-tu eu des infos sur ton poste ?

Modifié par maylis998
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr. Je viens de parcourir cette discussion.. Pourriez-vous m'éclairer sur une chose : comment gérez-vous la lecture d'album en multi âge ? Lecture offerte et lecture initiant un travail derrière, en collectif tout de même ( cela reste un album) ou par niveau ? J'avoue qu'en double niveau je ne me suis jamais posé la question mais en triple... Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Avec mes GS/CP, je n'étudiais pas les mêmes albums.

Là, je pense étudier 2 albums par période, 1 en commun pour les 3 niveaux (en lien avec mon projet annuel sur la nature et les petites bêtes) et 1 autre qui différera selon les sections mais que je lirai quand même à tous en lecture offerte.

Chaque section découvrira donc 3 albums par période mais n'en étudieront que 2, le 3e sera juste en lecture offerte.

Je ne sais pas si je réponds clairement à ta question?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...