Jump to content
Lucile_Luciole

CRPE 2016 - Lyon (candidat libre)

Recommended Posts

Lucile_Luciole

Bonjour à tous !

Ça y est, c'est enfin décidé : let's go pour le CRPE 2016 ! Je suis actuellement en poste dans une entreprise culturelle à Lyon et souhaite préparer le concours en parallèle, afin de pouvoir le passer en candidat libre l'an prochain. Je compte également sur 1 ou 2 modules de ForProf pour m'aider sur certains points.

Tout ceci veut dire : pas mal de révisions, beauuuucoup de choses à apprendre, mais sans pour autant mettre sa vie entre parenthèses pendant un an... On se prépare, mais dans la bonne humeur !

Si toi aussi tu es à Lyon, que tu veux préparer le concours comme un(e) grand(e) et que la perspective de pouvoir échanger sur ton expérience te motive... Alors bienvenue :D

Ce sera l'occasion d'échanger des idées, des sites ressources, des techniques de travail... bref, tout ce qui rythmera notre quotidien de futurs candidats.

D'ici là, bon courage à tous !

:yahoo:

aurts

bonjour,

je suis de lyon, et je souhaite préparer le concours par le biais du 3ème concours.

ce serait bien de monter un groupe pour la motivation et s'aider à la préparation.

tu en es ou? tu as déjà commencé les révisions?

A bientôt

aurélie

Lucile_Luciole

Bonjour Aurélie !

Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, ce serait pas mal de monter un groupe pour s'entraider ou se filer des tuyaux ! Mais je ne sais pas s'il y a bcp de gens qui préparent le concours en candidats libres à Lyon.

J'ai commencé les révisions depuis 1 mois et demi, ça avance tranquillou mais il y a beaucoup de choses à faire :)

Et toi, tu as commencé ou tu es sur le point de te lancer ? Tu révises toute seule ou tu passes par un organismes comme le CNED ou Forprof ?

Pour info, je suis en train de monter un site Internet pour regrouper toutes les infos intéressantes pour les candidats (description des épreuves, exercices, fiches, etc.) : preparerlecrpe.com . Donc si tu as des conseils ou des idées pour améliorer ça, n'hésite pas, c'est en pleine construction.

À bientôt !

Lucile

aurts

Bonjour,

Alors pour le moment, je fais le tour du programme. Je n'ai pas vraiment débuté. J'ai vu le programme de Mathématique, qui pour ma part me semble abordable, le programme de Français, je pense buter sur certains points. Surtout la didactique à mon avis pour les 2 programmes.

Et je me concentre sur le dossier de préparation à l'oral. Histoire de ne pas le bacler. Et une copine qui est prof m'a conseillée de l'essayer dans la vie réel, du coup, je verrais pour le tester dans une classe vers chez moi en stage. A la rentrée, je me renseignerais pour connaître les possibilités.

J'ai trouvé quelques forums très sympathique. J'essaye surtout de m'organiser. Il faut que je me fasse un planning de révision ( je bosse à côté et j'ai une petite vie de famille a entretenir! lol). J'ai lu ton message sur le blog à ce sujet. Et comme j'ai pu le lire d'en d'autres, il faut se donner aussi du temps pour respirer..

Après, même si il n'y a pas foule, rien ne nous empêche de se voir pour discuter sur des notions que l'un ou l'autre nous n'aurions pas compris.

Ce que je redoute le plus, la baisse de motivation d'ici quelques mois.

à bientôt

aurélie

Lucile_Luciole

Bonjour Aurélie,

Oui, faire le tour du programme prend déjà pas ma de temps... il est imposant ! Mais on va y arriver :) Pour ma part, ce sont les maths qui me posent problème, je ne pense pas avoir trop de soucis avec le français. Et j'avoue ne pas avoir encore regardé la didactique, je ferai ça dans quelques semaines.

Pour le dossier, tu as raison de le commencer tôt, j'ai lu aussi un peu partout qu'il valait mieux tester son projet en conditions réelles (et le jury apprécie beaucoup ça, puisque tu prends du recul sur ton dossier et que tu es capable de le critiquer). Idem, je me renseignerai à la rentrée pour trouver une école... mais ça me semble compliqué de se lancer dans le dossier maintenant sans aucune notion de didactique. Mais au moins, on peut trouver le sujet ! Tu vas prendre quoi comme thème ?

Pas de souci pour se voir, c'est toujours intéressant de parler des difficultés rencontrées et de se filer des conseils ou des idées pour le dossier. Et on se sentira moins seules dans les révisions !

Je t'envoie un message en MP.

À bientôt !

Lucile

StéphanieDano

Salut,

Moi aussi je prépare le CRPE 2016. Je suis inscrite en AEU a l'ESPE de Lyon. Mon point faible c'est les maths, je compte soit prendre une préparation par correspondance en plus, ou des cours particuliers. J'ai commencé les révisions de maths et je commence à réfléchir à un sujet pour le dossier. Pour le dossier je compte bien le faire relire / critiquer par des enseignants avec lesquels j'ai bossé comme contractuelle. Je pense su on doit pouvoir tr

StéphanieDano

Oops trouver des conseils sur les forums.

En tout cas, ça m'intéresse d'échanger avec vous.

A bientôt

Lucile_Luciole

Salut Stéphanie,

Chouette, quelqu'un d'autre qui prépare le CRPE à Lyon ;-) Moi aussi les maths c'est un peu compliqué... comme pour beaucoup de monde j'ai l'impression ! C'est une bonne idée de faire relire ton dossier à un enseignant et, comme le disais Aurélie plus haut, si tu peux le tester en classe c'est encore mieux !

Peut-être que d'autres Lyonnais auront répondu d'ici la rentrée ; ce serait sympa de se rencontrer informellement courant septembre, pour parler un peu de nos révisions et comparer nos expériences.

On reste en contact d'ici là ! En plus je crois que j'aurai choisi mon thème + sujet pour le dossier vers la mi-août donc je serai davantage dans le bain :p

À bientôt !

Lucile

preparerlecrpe.com

StéphanieDano

salut Lucile,

Les vacances sont passées par là...je reprend le chemin des révisions.

Je reprend mes livres de français et maths 2011-12 en me demandant si je dois en acheter de nouveaux. Et toi en as-tu acheté ?

a+

Anachou

Bonjour bonjour,

J'ai validé le M2 MEEF et passé le concours à Lyon cette année mais j'ai malheureusement échoué aux oraux (EPS/CSE).

Je vais le repasser en candidat libre pour 2016 (après tout qui tente rien n'a rien ^^) à Lyon ! Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu un peu tous vos messages c'est plutôt bien comme genre de soutien :) .

Bon courage à tout le monde pour cette année !!

aurts

coucou les filles,

moi le plus difficile c'est le français et la didactique.

pour le dossier, je n'ai pas encore d'idée sur le sujet. bien que j'ai quelques pistes..! C est surtout le montage du dossier qui me fait peur.

"ce serait sympa de se rencontrer informellement courant septembre, pour parler un peu de nos révisions et comparer nos expériences." avec plaisir.

au plaisir de vous lire les filles

a +

Lucile_Luciole

Coucou tout le monde !

Moi aussi, les vacances sont passées par là... et c'est dur de s'y remettre !

Pour réponse à ta question Stéphanie, j'ai acheté les tomes 1 et 2 des bouquins Hatier (maths et français), deux bouquins de pédagogie (sur les grands courants), un livre pour le dossier pro (sur les arts visuels en maternelle) et un dernier sur le développement cognitif de l'enfant... Je suis ruinée hahaha :D

Comme Aurélie a remis un bout de mon message précent dans son post, je vous confirme que oui, je suis toujours partante pour qu'on se rencontre, si ça vous tente ! C'est toujours chouette de pouvoir échanger sur nos expériences et nos manières de bosser :). L'occasion de parler du fameux dossier pro, aussi ! Et puis on se détendra un peu autour d'une bière, tiens...

Est-ce tenterait qqn d'aller boire un verre le week-end du 26/27 ou du 3/4 octobre ? Ou un soir dans la semaine, si c'est plus pratique pour certain(e)s ? Let me know.

À tout bientôt, BON COURAGE :)

Lucile

preparerlecrpe.com

missdie

Bonjour,

Je passe le concours en candidat libre aussi , j'ai validé mon M1 MEEF en 2014 , mais j'ai pas pu faire le M2 MEEF pour des raisons financières , j'ai du reprendre mon boulot.

J'ai commencé les révisions depuis juillet 2015 , je me base sur mes livres acheté pour le concours de 2014.

Pour le dossier , j'hésite encore , je me laisse 2 semaines pour faire mon choix.

J'ai hâte que le nombre de poste soit communiqué.

Pensez-vous qu'il y aura autant de poste que l'an dernier ?

Lucile_Luciole

Salut Missdie,

Ravie de voir que tu as validé ton master 1 MEEF, c'est déjà une bonne chose de faite ! :-)

Concernant ta question sur le nombre de postes, un chiffre global a déjà été annoncé en 2014 visiblement (source : http://www.vousnousils.fr/2014/10/02/concours-enseignants-la-repartition-des-postes-ouverts-pour-les-3-ans-a-venir-555412):

"78 000 postes seront ouverts aux concours enseignants du public dans les 3 ans à venir, en tenant compte des hypothèses de départs en retraite, selon l’AEF relayant une information du ministère de l’Education nationale. Ces postes seront répartis comme suit.

En 2015, 25 000 postes seront proposés : 12 000 iront au concours enseignant du 1er degré et 13 000 aux concours du second degré.

En 2016, ce sont 26 500 postes qui seront ouverts : 13 000 dans le 1er degré et 13 500 dans le second degré.

Enfin, 26 500 postes seront offerts aux concours 2017 : 13 000 pour le primaire et 13 500 pour le secondaire."

Donc logiquement il y aura encore plus que postes que l'an dernier :-)

Lucile

Petit_Poney

Salut ! Moi c'est Audrey et je prépare aussi le CRPE pour l'année prochaine en candidat libre. J'ai déjà le master 1 MEEF et donc je bosse le concours à partir de certains de mes cours de l'année dernière et je complète avec des bouquins à la bibliothèque de l'ESPE de Lyon ! J'ai déjà mon idée de dossier et je me contente de bosser les maths et le français pour l'instant (le temps que je reprenne un bon rythme !).

Voilou, je suis bien intéressée par une rencontre entre personnes qui préparent le concours à Lyon ! Si jamais quelque chose est déjà prévu, tenez-moi au courant !

En tout cas, ce serait plutôt une bonne chose qu'il y ait plus de postes disponibles cette année :)

Bon courage à vous tous (toutes ?!) pour vos révisions !

missdie

espérons qu'on aura bientôt le nombre de poste par académie.

Petit_Poney tu ne t'es pas inscrite en M2 MEEF ?

Bonne révision!

Karouu

Bonjour à tous,

Après deux échecs en 2014 et 2015, je retente le CRPE une troisième fois en candidat libre avec Forprof. J'ai fait un master MEEF à l'ESPE de Lyon, il est bien joli ce diplôme, mais c'est frustrant de se dire qu'on ne peut rien en faire sans le concours :thumbdown: .

Je me suis mise aux révisions quasiment à temps plein (je fais du babysitting à côté, mais pas masse d'heures dans la semaine), et je sens que je vais péter un plomb avant la fin de l'année, j'ai beaucoup de mal à me motiver :( . Alors si une rencontre est organisé autour d'un verre, je suis pour parce que même si je suis très timide, je me dis que ça ne pourrait me faire que du bien !

J'habite Lyon même, je suis rarement dispo les week-end, toujours à vadrouiller à droite et à gauche, mais les soirs en semaine je suis plus souvent là ;)

Petit_Poney

Courage Karouu ! Cette fois ce sera la bonne j'espère :) En plus, tu as plus de temps pour t'y préparer ! Qu'est-ce qui te pose le plus de difficultés ?

Non Missdie, je ne suis pas inscrite en M2 MEEF, je ne sais pas si j'aurais su gérer prépa concours/cours (dont le fameux mémoire !) de M2 et boulot à côté. Là j'ai un petit boulot et j'ai pas mal de temps libre que je peux entièrement consacré au concours ! En plus, je suis nouvelle à Lyon, donc je préfère me laisser une année pour bien m'installer ici et pas commencer direct avec une année de fou (je réserve ça pour l'année prochaine xD) Comme j'ai déjà quelques bases avec le M1, je pense pouvoir le bosser seule (enfin on verra ce que ça donnera au concours ^^).

On peut peut-être convenir d'un jour la semaine prochaine pour aller boire un verre ! Pour l'instant, je n'ai pas de chose prévue, le mardi m'arrange plus et le jeudi pas trop (je bosse toute la journée le lendemain).

missdie

Je te comprends Petit_Poney , moi je travaille à temps plein , c'est pas simple pour les révisions .

Bonne révision à tous

Lucile_Luciole

Coucou !

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à y aller plus ou moins "tranquillement", je révise surtout les maths et le français pour le moment... Je viens d'attaquer la didactique ! :thumbsup: Yay !

Pour celles/ceux qui sont intéressé(e)s, on peut aller boire un verre la semaine prochaine si vous voulez (ou celle d'après).

Audrey (alias Petit_Poney), tu disais que mardi t'arrangeait... Moi ça me va aussi. Karouu, qu'en penses-tu ? :) Je crois que j'ai besoin de décompresser des révisions avec des gens qui sont dans le même bateau que moi parce j'ai l'impression que mes copains qui ne passent pas le concours ne se rendent pas compte du stress accumulé en si peu de temps, mine de rien !

Je suis de Lyon même aussi, on peut donc se retrouver où vous voulez.

À bientôt !

Lucile

karamba

salut à tous,

Je me suis mise aux maths je bosse avec de vieux bouquins et j'ai acheté des annales de brevet :scratch:

Quelqu'un sait s'il y a une bourse aux livres quelque part forum ou espe de Lyon ?

Je ne serai pas contre un verre moi non plus, par contre j'habite à jaille ....donc il faut prévoir un petit peu en avance.

a+

Karouu

Karamba, je crois que l'asso étudiante du CRAIE de l'ESPE de Lyon organise des bourses aux livres, mais c'était peut-être juste en début d'année...

Petit_Poney, ce qui me pose le plus de difficulté, ce sont les maths. J'ai lâché les maths depuis le CM1, et même si je me suis bien remise à niveau grâce à des cours particuliers avant de commencer mon M1 et que je les ai quand même bien bossé pour les 2 fois où j'ai passé le CRPE, c'est toujours pas ça... :'( Mais je sens que je progresse d'année en année, alors j'espère que ça le fera.

Arf je vais faire ma chieuse, j'ai cours de danse le mardi soir >< Je termine le babysitting à 19h et j'ai tout juste le temps de repasser chez moi pour manger puis repartir pour mon cours. La semaine pro j'ai pas beaucoup de soirs de dispo, celle d'après m'arrangerait plus.

J'ai aussi décidé d'aller m'inscrire dans une salle de sport avec des amis, parce que mon seul cours de danse par semaine n'est pas suffisant, j'ai vraiment l'impression de moisir et m'engraisser sur ma chaise de bureau :thumbdown: Je suis pas fana du sport mais je ressens vraiment le besoin de me défouler après les révisions.

Et aussi, tout comme toi Lucile, même si mes amis me soutiennent, j'ai pas l'impression qu'ils se rendent réellement compte de ce que c'est vraiment... C'est un peu frustrant :( Et puis, j'avais des amies à l'ESPE mais on ne se voit plus :cry: Pourtant, elles vont repasser le CRPE en 2016 aussi, mais elles sont prises par d'autres choses que ça en ce moment...

karamba

merci Karouu

tu n'es plus seule avec le forum :)

Moi, je me pose des questions sur mon niveau de maths. Pour le bac j'avais bachotté à mort, fais et refais des centaines d'exercices et j'avais eu une bonne note alors que j'étais assez moyenne le reste de l'année.

Mais là, j'ai l'impression que non seulement il faut bien maîtriser les savoirs et autres techniques de calcul...mais en plus il faut savoir démontrer et expliquer ces savoirs et techniques...

C'est juste ?

Petit_Poney

Pas de soucis, on peut repousser à la semaine d'après ! Après si on est nombreuses, on peut toujours se retrouver une première fois mardi prochain et une autre fois la semaine d'après. Sauf si tu es dispo un autre soir dans la semaine Karouu.

Hmm les maths ça pose beaucoup de problèmes en général. Mais si tu progresses d'année en année, c'est plutôt une bonne chose ! S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas ! En tout cas, te décourage pas, on a tous des matières qui nous posent problèmes ! Et les maths en posent à pas mal de personnes, donc tu n'es pas la seule dans ce cas !!
En tout cas, j'aimerais bien avoir ta motivation à faire du sport !

Karamba, il y a une page facebook de vente de livres de CRPE ! Tu trouveras surement de quoi t'intéresser ! Et pour les maths, je pense qu'ils attendent un niveau 3ème (quoiqu'un peu plus poussé peut-être, enfin je sais pas trop) et donc de savoir démontrer. J'ai lu des extraits de rapport de jury à propos des maths où ils disaient que les candidats avaient tendance à faire des démonstrations à partir de cas particuliers et que c'était pas ce qui était attendu ... Donc je pense qu'effectivement tu as juste !

J'ai la même cadence que toi Lucile je crois xD J'ai d'ailleurs fais de la dida en maths cet aprèm ^^ Je pense que je vais rêver du programme de maternelle cette nuit -_-

Karouu

Semaine pro je suis seulement dispo jeudi soir. Mais je vous avoue qu'étant donné que lundi soir je bosse et que mardi, mercredi et vendredi je sors, je suis pas sûre d'avoir la foi de sortir en plus jeudi... :sweatingbullets: J'ai du mal à me lever le matin pour réviser le CRPE quand je sors la veille, alors ça promet pour la semaine pro ! x)

Pfouah je sais pas si j'aurai la motivation de faire du sport toute l'année ! Mais bon, je vais y aller molo et à mon rythme parce que je ne suis absolument pas sportive...

J'ai fait de la dida en maths aussi cet aprem... L'apprentissage des nombres en maternelle et CP !

Petit_Poney

Ah pareil ^^ Moi je me suis arrêtée à la maternelle ! Tu bosses avec quoi comme ressources ?

Ok, ben on se fait ça la semaine d'après alors ! On peut bloquer sur le mercredi du coup ?

ManiManon

Bonjour à tous/toutes !

J'arrive un peu tard mais je viens de découvrir le forum !

Je suis (bientôt) inscrite au CRPE de Lyon et je trouve l'idée de se rencontrer/partager/se motiver/s'entraider vraiment géniale !

Je ne suis pas tout à fait en candidat libre : je suis inscrite à l'AEU prépa CRPE de Lyon. J'ai donc cours le jeudi et le vendredi (reprise des "études" 3 ans après avoir arrêté..pas facile ! Mais c'est pour la bonne cause :) ). Je serais ravie de partager cela avec vous si vous êtes intéressés.

Je suis dans le Beaujolais, donc je peux venir sur Lyon mais c'est toujours un peu compliqué avec la circulation, se garer...

Je serais cependant enchantée de tous vous rencontrer. Je ne suis pas dispo la semaine qui vient mais la semaine d'après aucun problème.

Pour mes dispos, j'avoue que le jeudi m'arrange (étant déjà sur place) mais je m'adapterai !

A bientôt j'espère !

(J'ai fait un tour sur le site internet, il est vraiment super ! Bravo Lucile!)

Edited by ManiManon

Karouu

La semaine du 5 octobre, le mercredi me va bien (le jeudi soir je vais aller à la salle de sport à partir de la semaine pro).
Petit_Poney, je bosse avec les Hatier. Après avoir fait une année avec les Foucher puis une autre avec les Nathan, je varie sinon je pète un plomb à me farcir les mêmes éditions deux années de suite.

Petit_Poney

Bienvenue parmi nous ManiManon ! La reprise d'études est toujours difficile au début, mais après on se réhabitue ! L'AEU prépa CRPE que tu suis est dispensée par l'ESPE de Lyon ?

Pour se retrouver la semaine du 5 octobre, le mercredi me convient plus aussi. Vendredi j'ai une réunion avant le boulot donc je préfère me coucher pas trop tard la vieille :/

Oui tu as raison, et finalement c'est pas plus mal de bosser avec plusieurs éditions. Je trouve les Hatier pas mal, je l'utilise pour le français et je complète avec pour les maths. Par contre, j'ai l'impression que les Nathan ne sont pas trop complets (en tout cas en français pour la maîtrise de la langue).

Lucile_Luciole

Hi everyone !

Bienvenue Manimanon :-) Merci pour ton avis positif sur le blog, c'est gentil !

Moi aussi ça me va bien mercredi 7 octobre. Normalement j'ai sport le mercredi mais là, non. Donc c'est parfait :)

Si ça vous va, on peut donc caler mercredi 7 !

Vous préférez qu'on aille boire un verre dans quel genre d'endroit ? Un pub, ou autre chose ? J'aurais bien proposé le Ninkasi mais il y a tellement de bruit que ça va être compliqué de discuter, peut-être. Par contre ils font des bons burgers :tongue: Sinon le Elephant & Castle est sympa, c'est plus calme !

Pour les non-lyonnaises, quelle heure vous arrange ? On pourrait se retrouver à partir de 19h ou 19h30 ? Mais ça fait peut-être tôt pour certaines. Bref, dites-nous !

Bon courage, révisez bien ! (personnellement, j'ai pas encore attaqué la didactique des maths et... et.. j'ai pas de motivationnn :cry: )

Lucile