Aller au contenu

ICM Sécurité routière


Filledici

Messages recommandés

Bonjour.

Mon dossier d'ICM porte sur les règles élémentaires de sécurité routière.

Passant le concours en tant que candidat libre, je n'ai pas vraiment de bases sur lesquelles m'appuyer.

Au niveau de la partie 1 (synthèse des fondements scientifiques), j'ai un peu de mal car je ne sais pas ce qui est bon à dire ou pas.

J'ai l'impression que mon écrit est "bateau".

Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'orientant dans les grandes lignes svp ?

Filledici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai renvoyé mon dossier vendredi sur l'hygiène corporelle. Et comme toi, j'ai eu du mal avec la première partie... L'inconvénient de ces sujets qui ne sont pas beaucoup développés...

Pour ton intro je pense qu'il faut partir sur un chiffre d'actualité en rapport avec la sécurité routière, ou quelque chose que tu as vécu en classe. Par exemple les élèves qui chahutent sur le trottoir pour aller à la cantine, ou en sortie scolaire, et que c'était un sujet qui te semblait important pour leur sécurité. (Si tu n'as jamais eu d'expériences de classe évite d'inventer ça te stressera pour l'oral et ils risquent de capter le petit mensonge..).

Ensuite peut être un petit historique sur l'évolution de la sécurité routière ?

Puis une deuxième partie sur la place de la sécurité routière à l'école. Ce que disent les textes ou d'autres documents officiels ou de l'Inpes. Pourquoi c'est entré au programme, avec quel but final ? (Réduire le nombre de blessés et de mort, sensibiliser les enfants piétons ou en vélo, ça passe par l'instauration d'un brevet de sécurité routière je crois, et les résultats ou non après X années)

Quand tu auras fait 4 pages avec tout ça c'est déjà pas mal, 1 page bibliographie, et 6 pages pour développer ta sequence. C'est en tout cas ce que j'ai fait grosso modo, aidée par mes collègues. Même si tu ne fais que 8 ou 9 pages il vaut mieux moins que plus !

La nouvelle difficulté c'est pour l'oral... Je passe 12 minutes à raconter le choix du sujet, mes choix pédagogiques, les réussites, réactions de me élèves ou au contraire ce que je changerai la prochaine fois, et maintenant je bloque... Peut être après ça repartir un peu sur ce que j'ai mis en partie 1 dans mon dossier mais sans le répéter vraiment.... Montrer comment ma sequence rentre dans les attentes ????

Bon courage en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Filledici, bon alors je te conseille fortement d'oublier l'hygiène corporelle pour ton concours, j'ai foiré le mien sur ce sujet qui d'après l'inspectrice "n'est pas un sujet d'ICM mais de sciences, donc hors sujet, donc je suppose note éliminatoire"...

Bon courage, je ne sais pas si je le retenterai mais si tu as besoin je peux te conseiller du mieux que je peux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Carole01.

Désolée pour ce qui s'est passé pour toi...

J'espère que tu n'auras pas la note éliminatoire et que tu resteras dans la course.

Par contre, tu me dis d'oublier "l'hygiène corporelle". Tu voulais dire "sécurité routière" ?

Je passe mes oraux la semaine prochaine. Je t'informerai de la suite.

Filledici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir Carole01.

Désolée pour ce qui s'est passé pour toi...

J'espère que tu n'auras pas la note éliminatoire et que tu resteras dans la course.

Par contre, tu me dis d'oublier "l'hygiène corporelle". Tu voulais dire "sécurité routière" ?

Je passe mes oraux la semaine prochaine. Je t'informerai de la suite.

Filledici

Bonjour, je suis curieuse de savoir comment ça s'est passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

J'ai passé mes oraux.

Le thème de la sécurité routière fait bien partie de l'ICM.

Je n'ai pas été admise au CRPE 2015.

Globalement, mes oraux ne se sont pas bien passés car je n'étais pas suffisamment bien préparée.

Filledici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 03/07/2015 à 10:49, Filledici a dit :

Bonjour.

J'ai passé mes oraux.

Le thème de la sécurité routière fait bien partie de l'ICM.

Je n'ai pas été admise au CRPE 2015.

Globalement, mes oraux ne se sont pas bien passés car je n'étais pas suffisamment bien préparée.

Filledici

bonjour

 

j'aimerai savoir les questions posées par le jury, tes conseils ou autre ayant choisi ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

 

Khadidja, quelle note as -tu eue pour ton dossier pro?

J'envisage de choisir ce thème pour mon dossier. J'ai commencé à travailler dessus et j'ai lu sur un blog que c'était un thème à éviter car il est trop développé sur eduscol.

Je ne veux pas prendre de risques pour autant, mais je suis très attachée à la sécurité routière.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...